Hellboy tome 8 sur 18

Anne Capuron (Traducteur)
Delcourt (13/03/2008)
4.21/5   21 notes
En même temps qu'il découvre sa lointaine parenté avec Makoma, héros civilisateur tanzanien, à l'occasion d'une exposition d'art africain à New York, Hellboy se remémore quelques-unes de ses enquêtes...
Que lire après Hellboy, Tome 8 : Trolls et sorcièresVoir plus

Tokyo Ghost

Rick Remender

4.05★ (229)

4 tomes

Et voilà, ce huitième tome est à nouveau une compilation d'histoires courtes, sept pour être précis. Alors que le tome précédent marquait un tournant au sein de la série, suite à la démission de Hellboy du B.P.R.D., cet album regroupe des missions de Hellboy qui datent d'avant sa démission. On voyage donc à nouveau à travers le monde, au sein de différentes époques de la vie de Hellboy pour y affronter toutes sortes de créatures. Si l'on a de nouveau droit à du bon et du moins bon, il faut surtout souligner la qualité de la dernière histoire, également plus longue que les autres.

- The Penanggalan : se déroule en 1958 en Malaisie. Cette histoire d'un village terrorisé par le retour d'une étrange créature est inspirée par le folklore malaisien et voit Hellboy guidé par une petite fille surprenante. Une histoire qui n'est pas forcément mauvaise, mais qui est beaucoup trop courte.

- The Hydra and the Lion : se déroule en 1961 en Alaska. Cette histoire inventée par la petite fille de Mignola et qui oblige Hellboy à affronter une monstrueuse Hydre et une lionne ne m'a pas trop plu.

- The Troll Witch : se déroule en 1963 en Norvège. Mignola s'inspire cette fois d'une légende norvégienne et d'une sorcière troll munie d'une cuillère en bois. Très dispensable !

- The Vampire of Prague : se déroule en 1982 à Prague. Ce récit qui met en scène un joueur de cartes vampirique et les célèbres magasins de marionnettes, a été écrit par Mignola suite à un voyage à Prague en compagnie de Guillermo del Toro. le dessin plus cartoonesque de P. Graig Russel colle bien au ton plus burlesque de l'histoire, mais tranche un peu trop avec l'ambiance habituelle des récits de Mignola. Assez sympa !

- Dr. Carp's Experiment : se déroule en 1991 à New York. Cette histoire qui se déroule dans une cave secrète et met à jour les expériences secrètes du Dr. Carp n'est pas mauvaise du tout.

- The Goul : se déroule en 1992 à Londres. Cette histoire qui tente d'intégrer une bonne dose de poésie à travers ce Goule lyrique et une pièce de Shakespeare est assez indigeste.

- Makoma : cette histoire racontée par une momie au "New York City Explorers' Club" en 1993 est un récit en deux épisodes issu de la rencontre entre Mignola et Richard Corben. Si le début est dessiné par Mike Mignola, toute la partie africaine de l'histoire est illustrée par Richard Corben. Ce récit est excellent et le dessin est très réussi. Incontestablement le meilleur récit de cet album.

Lire un extrait