Gilletta.nice-matin (01/02/2002)
Ouvrage réalisé à l'occasion de l'exposition "NICE des années 30 aux années 50" qui s'est déroulée du 15 février au 19 mai 2002 au Théâtre de la Photographie et de l'image CHARLES NEGRE.
Que lire après Nice des années 30 aux années 50Voir plus
Un petit livre de photographies prises par Paul Louis présentant divers éléments de vie à Nice, de 1930 à 1950.

Les photos sont précédées d'un beau texte de Raoul Mille qui donne vraiment envie d'en savoir plus à propos de Paul Louis qu'il présente comme un homme simple qui savait figer des instants de vie, comme au 1er mai 1936, à la libération en août 1944, et aussi le carnaval, les courses de garçons de café et de livreurs de journaux, et encore la neige durant l'hiver 1956.

Un court moment et une belle découverte en compagnie de Paul Louis et de ses belles photos.

Tout est prétexte à réjouissances, même la neige qui, durant l'hiver 1956, recouvre la promenade des Anglais.
Une photo me bouleverse, celle de la vieille paysanne, de la jeune fille, du chien et du muguet devant la porte d'une église, le 1er mai 1936, bientôt le front populaire, tout le mouvement social de la modernité, la vieille paysanne et la jeune fille aux fleurs appartiennent à un autre univers.
Août 1944, libération de NIce, le soleil, la liesse, la poussière, les jeunes filles embrassant les libérateurs, leur robe légère flottant au vent, les soldats ont le visage brûlé par par le soleil, les traits fatigués.
Avec la fin des années 40, le début des années 50, Nice entre dans un autre âge, on inaugure une ligne aérienne directe avec New-York et aux batailles de Carnaval les confettis remplacent le plâtre!
A la libération, succède la liberté des moeurs. Les étudiants descendent dans la rue mais nous sommes en 1953, il s'agit d'un gentil monôme.