AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743618728
244 pages
Payot et Rivages (15/10/2008)
2.72/5   9 notes
Résumé :
244pages. in8. Broché.
Que lire après Mon rôle dans la chute d'Adolf HitlerVoir plus
Wilt, Tome 1 : Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore par Sharpe

Wilt

Tom Sharpe

3.79★ (4724)

5 tomes

Thérapie par Lodge

Thérapie

David Lodge

3.81★ (2149)

H2G2, tome 1 : Le Guide du voyageur galactique par Adams

H2G2

Douglas Adams

3.92★ (11912)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Après avoir lu "le règne hystérique de Siffoney 1er", avec lequel j'ai ruiné mon fauteuil en tressautant de rire à chaque page, je rigolais d'avance en achetant ce livre, le premier tome de ses "mémoires de guerre". Oui, comme certains lecteurs, j'ai été un peu déçu, mais l'humour décalé qu'on aurait pu croire émanant d'un gars sous acide et/ou perfusé à la Guiness 24/24 qui régnait dans "Siffoney" ne pouvait constituer ici la poutre maîtresse du récit, car ces souvenirs de guerre, Milligan les a bel et bien vécu. Même si les enjolivements et exagérations forcent le trait pour provoquer le rire, la prose n'est pas seulement teintée d'humour, mais aussi de révolte, de tendresse, d'humanité bienveillante. Bien sûr, les blagues de caserne, l'humour potache, style "7 ème compagnie" peuvent lasser, mais lorsque Milligan envoie valdinguer l'armée en déclarant qu'il n'y a "rien de plus merveilleux que le jazz et que celui-çi n'a jamais déclenché une guerre" ou bien quand il atomise d'une seule phrase ironique l'horreur de la guerre, on lui pardonne tout ("Nous partions à la guerre. Étais-je vraiment capable d'enfoncer une baïonnette dans le corps d'un de mes semblables - de la faire pivoter - de la ressortir ? Car enfin, je vous le demande, qu'allaient penser les voisins ?).
Commenter  J’apprécie          00
Les mémoires de Spike Milligan, un acteur comique irlandais né en 1918, jettent un regard rafraîchissant sur l'armée britannique et sur la Seconde guerre mondiale. Conscrit comme tous les jeunes hommes de son époque, Milligan s'évertue avec quelques-uns de ses camarades à pratiquer un humour décalé et bon enfant au jour le jour, d'affectation en affection, en attendant le grand voyage vers l'Europe occupée par les Nazis. C'est réconfortant de constater que, même en situation de crise, l'humain peut aussi trouver le tour et le goût d'en rire.
Commenter  J’apprécie          10
Quand on apprécie l'humour anglais , on peut être intéressé par le livre de Spike Milligan et on risque fort d'être cruellement déçu . Car ce bouquin , qui se veut "HITLARANT" n'est finalement pas tellement drôle , bien que bourré de blagues tirées par les cheveux, de jeux de mots lourdingues, de flatulences digestives et autres situations improbables .
Milligan est né en 1918 aux Indes et en 1939 , il se retrouve enrôlé dans l'armée britannique avec un carton "l'invitant à la guerre" . En réalité , il nous raconte " sa guerre" sur un ton qui se veut léger , amusant mais dont l'humour pénible a du mal à passer le Channel et peut-être la traduction .
Jugez plutôt : " A la gare Victoria , l'officier chargé des transports me remet un laissez-passer , une plume blanche et un portrait d'Hitler sur lequel on pouvait lire : "Voici votre ennemi " . Je fouillai tous les compartiments , mais il n'était pas dans le train ..." Si vous trouvez ça drôle , grand bien vous fasse , lisez le livre et il y en a plusieurs à suivre . Il parait que ce monsieur a été l'inspirateur des Monthy Pythons . Moi , j'ai été très déçu . J'aurai du me méfier de l'horrible couverture rose et les photos d'un total mauvais goût
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est pas facile de faire de l'humour à partir de la deuxième guerre mondiale, mais même imparfait, ce récit qui sent le vécu reflète bien ce que subit le biffin embarqué malgré lui dans une histoire qui le dépasse. Cela se lit finalement assez bien mais ne laissera pas un souvenir impérissable, car l'humour assez inégal au final tue l'émotion.
Lisible mais dispensable.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais lu certaines critiques qui qualifiaient ce livre d'humoristique. Malheureusement je ne l,ai pas trouvé drôle et je ne lirai pas d'autres livres de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Telerama
17 mai 2017
Mon rôle dans la chute d'Adolf Hitler frappe par l'insolente subversion de cet inadapté à l'héroïsme et à la discipline. S'il a été impuissant à enrayer l'ascension d'Hitler, Milligan a inspiré les Monty Python, qui lui vouaient un culte.
Lire la critique sur le site : Telerama
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Après cette attaque, les artilleurs devinrent des fous de la gâchette. L'arrivée d'une simple mouette déclenchait des salves assourdissantes. Il fallait y mettre le holà. Le capitaine du navire nous admonesta par le truchement des haut-parleurs. "Messieurs, aucune des mouettes de la région n'est armée, alors vous êtes priés de ne pas leur tirer dessus. Merci."
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas vraiment considérer que des hommes en uniforme ont de la religion, à moins que ce ne soit une espèce de profondeur chrétienne qui pousse un artilleur à s'écrier « Nom de Dieu! » quand il se lâche un obus sur le pied.
Commenter  J’apprécie          00
Rappelle-toi que l'homme qui a des termites dans sa jambe de bois est plus verni que celui qui a une jambe en fer blanc par temps d'orage.
Commenter  J’apprécie          00
À l'instar de la plupart des fanatiques, il n'aimait pas la religion, il en souffrait.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : conscriptionVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}