Nelson District (05/12/2014)
4.35/5   20 notes
En randonnée dans les grandioses paysages corses, tout bascule. Un cri dans la nuit. Marc Risolini ne peut éviter l'accident. Et Claire va mourir s'il ne se dépêche pas.Au même moment, les diamants de la célèbre famille de Chazel ne sont plus une rumeur, ils sont devenus un butin.Et alors qu'il court à perdre haleine dans le maquis, Marc va devoir faire face à un autre genre de danger, mêlé à un groupe hétéroclite : Luigi, Albert, Cendrine, Estelle... Une longue c... >Voir plus
Que lire après À quatre doses de la mortVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Gilles Milo-Vaceri signe là un thriller angoissant et bien ficelé.
Plusieurs histoires nous sont avancées dès le départ avec en fil conducteur la belle île de Corse et son GR20.
D'un côté nous avons un duo de malfrat en quête d'un coup fumant et de sa réussite en se cachant dans le maquis corse.
De l'autre nous trouvons une jeune femme trompée et blessée que ce maquis corse appelle pour se ressourcer et faire le vide.
Et puis nous avons Claire et Marc, le frère et la soeur que nous allons suive particulièrement.
A la suite d'une annonce un peu rude, Claire s'enfuit du bivouac qu'elle et son frère ont installé pour la nuit après leur randonnée journalière sur le GR20.
C'est alors le choc autant pour le lecteur que pour la jeune fille, car partir à l'aveugle dans le maquis corse et ce de nuit ne peut qu'amener a un destin tragique. "Heureusement" Claire y échappera de justesse mais pas sans conséquences.
Marc devra alors trouver des secours rapidement afin de pallier les problèmes de santé de sa jeune soeur qui doit prendre son insuline à intervalle régulier depuis son enfance. Comme nous l'indique le titre, il ne lui reste que quatre doses et donc maximum 3 jours avant de risquer une mort certaine et esseulée.
Le suspens va nous emporter crescendo à la suite de Marc. La Corse vu de cette manière ne semble plus si hospitalière lorsque même un commando de Marine s'égare et subit la nature. Marc est surentraîné et pourtant on le sent parfois au bord du gouffre. Tout semble se liguer contre lui dans ce sauvetage désespéré.
Le lecteur ne peut s'empêcher de sentir son coeur se gonfler de désarroi au fil des pages.
Et si...?
Et lorsque la situation semble au bord du désespoir, Gilles cet auteur sadique nous emmène ailleurs, laissant nos protagonistes en mauvaise posture et nous dans l'expectative totale.
La montée en pression est rondement menée. Les rencontres fortuites plus malchanceuses que l'inverse et j'aurais bien, moi aussi, poussé un ou deux jurons de frustration si j'avais pu en voyant comment tournait le vent.
Lorsqu'en fin tout se décante on applaudit à tout rompre la mécanique bien huilée du scénario.
J'ai pu au travers de ce thriller magnifique visiter la Corse et découvrir outre ses paysages, ses habitants et leur code d'honneur.
Même Luigi le malfrat a su me conquérir malgré son aspect bourru et sa vie du mauvais côté de la loi. Il est un vrai paradoxe humain avec son code d'honneur et sa vie de truand.
Marc est, pour sa part, à lui seul un fantasme vivant, courageux, fidèle, opiniâtre, et surtout mettant la famille au premier plan dans sa vie. Il a tout pour plaire et le suivre fut un délicieux moment de stress et d'anticipation.
Estelle m'a fait parfois sourire par son caractère bien Corse et sanguin au départ mais elle est aussi courageuse, d'un grand coeur et pleine de bon sens.
Les pires à mon sens pour leur stupidité et leur manque de tout sont les derniers protagonistes en jeu. Stupides, lourdauds et sans aucune morale j'aurais tendance à dire que leur punition se justifie. Mais comme toujours avec Gilles il y a une morale et même si la punition fut forte, parfois la rédemption apparaît ... Pour certain.
C'est donc une vraie lecture coup de coeur une fois encore. Des personnages forts et attachants dans un contexte tendu et des paysages magnifiques, voilà une recette qui fonctionne pour moi.
Merci aux éditions Nelson District et à Gilles Milo-Vacéri pour l'envoi de cet ebook. Lorsque j'ai reçu la demande de la maison d'édition, je n'ai pas dit non, c'était certain, un autre livre de Monsieur Gilles, dans un autre style de ceux que j'ai déjà lu, je devais le lire pour savoir s'il est toujours aussi doué. Et la réponse est…. OUI !

Déjà un résumé rapide. La Corse, un lieu que je n'ai malheureusement pas encore visité, mais les descriptions de l'auteur nous y embarque et j'ai eut l'impression de la connaitre sur le bout des doigts. Nous débutons avec la famille Risolini dont les parents ne savent pas comment faire pour que leur fille de 17 ans cesse sa crise d'adolescence. Son frère Marc, un lieutenant dans les Commandos de la Marine vient à leur secours en l'emmenant avec lui sur la piste du GR20, un parcours de randonnée, afin de lui parler d'un… secret. Pendant ce temps, deux bandits viennent récupérer de beaux diamants chez un bijoutier, pas de quoi fouetter un chat me direz-vous :p. Et enfin nous avons Estelle, une jeune femme qui vient de plaquer son compagnon infidèle et arrive en Corse pour tenter de l'oublier.

Lorsque je l'ai commencé, je me suis dit que j'allais juste en lire un petit morceau, histoire de voir ce qui se passe, comment l'auteur amène les événements, et où il allait nous emmener. Je l'ai refermé… une fois terminé ! Je n'ai pas pu m'arrêter avant la fin tellement j'étais bien dans l'histoire. Certains faits étaient courus d'avance certes, mais l'auteur à l'art et la manière de nous plonger au coeur de l'histoire et de frémir avec les personnages. En parlant d'eux tous m'ont fait une très bonne impression. Marc est l'ainé de la famille Rusolini, qui vit en Corse depuis… dés générations diront-nous. C'est un jeune homme de 25 ans qui aime son métier, et sa famille. Son code de l'honneur l'empêche de laisser en plan une personne qui pourrait être mise en danger. Il est fort, physiquement, mentalement, mais le premier qui oserait toucher à l'un de ses proches, il devient un véritable bouledogue et fera tout pour les sortir d'un mauvais pas. Claire, sa soeur est une enfant qui a grandit, vite et qui ne cesse de se poser des questions sur elle-même. Elle fait vivre un enfer à leurs parents, mais voue une admiration sans borne à Marc. Les parents sont sensibles à tout ce qui leur arrive, avant, pendant, après le GR20.

Luigi Calpo alias Luigi-le-Corse ainsi qu'Albert Saunier, dit Albert-l'Étrangleur, ont beau être deux truands, les deux n'ont pas du tout les mêmes valeurs. le premier est un grand voleur, mais jamais une goutte de sang n'a été versée lors de ces différents casses. Il a des principes et des valeurs qui tranche avec ce qu'il fait de sa vie, mais l'honnêteté, la famille font partie intégrante de ce qu'il apprécie et lorsqu'il fera la rencontre fortuite de Marc, des étincelles vont se faire, mais l'un comme l'autre, ils découvriront un homme de valeur en face de lui. Quant à Albert, cet homme m'a beaucoup fait rire, avec sa manière de penser et de marcher, un peu comme un clown qui a du mal à montrer qu'il sait réfléchir. Estelle à un sacré caractère, aussi douce que vindicative, elle n'hésite pas à sortir les griffes pour se défendre, ou aider un inconnu. Sa fragilité est touchante, et le fait qu'elle se défende comme une tigresse est admirable. Michel Levesque, Capitaine à la Section de Recherches basée à Ajaccio, est un homme autant de terrain que de bureau. Lorsqu'il reçoit les demandes de recherches sur des disparitions inexpliquées, mais également du volet de l'enlèvement, il va chercher le moindre indice afin de les retrouver tous… en vie… La dernière et non des moindres, il s'agit de Cendrine. Cette enfant qui est pourrie gâtée va apprendre ce qu'est la VRAIE VIE, enfin !

J'ai adoré les moments entre le frère et la soeur, surtout lorsque cette dernière lui parle de son petit copain qui la connait intimement. Cela m'a bien fait rire de lire ce que son frère pensait, ou plutôt le fait qu'il n'arrive pas à penser dans ces conditions. Marc est un personnage central pour ma part, il est un pilier pour la plupart des personnages et même si la plupart du temps il ne montre rien, le moment où il craque, pensant que sa soeur va mourir, est poignant.

J'ai aimé le livre en entier, dur de ne pas tout expliquer. L'auteur nous offre ici un livre d'aventures/policier dans un cadre magnifique. J'ai eut l'impression de visiter la Corse avec les personnages, de frémir en même temps qu'eux, de traiter l'un d'entre eux de ne pas savoir se servir d'un GPS bon sang ! Les liens de la famille, de l'amitié sont très forts et sont inébranlables. Un très beau livre pour s'évader, pour s'échapper du quotidien. Il est à lire absolument.

Lien : http://chroniqueslivresques...
Ce livre est presqu'un coup de coeur pour ma part. Il est vraiment terrible. Si vous êtes fan de bons suspenses et d'histoires prenantes, lisez ce qui suit, je suis sûre que ce bouquin est fait pour vous

Tout d'abord, j'ai trouvé qu'à partir d'un certain moment dans cette histoire, se dégage une tension incroyable. Je me suis même sentie un peu "oppressée" tant les événements s'enchaînent et la situation s'annonce mal. C'était vraiment stressant et là je dis bravo à l'auteur d'avoir su faire passer autant d'émotions quasi dès le début.

Ensuite, j'ai adoré les personnages, que ce soit Marc, Claire ou Estelle, ils sont tous les trois très attachants et j'ai vécu leurs aventures avec un grand intérêt. Ce que j'ai beaucoup aimé aussi c'est que certains protagonistes qui au début semblent hostiles, vont se révéler bien plus sympathiques qu'on ne le pense. Ca c'est vraiment bien amené.

Enfin, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé parfaitement juste. C'est un livre assez court mais qui comportent énormément de moments forts. Je trouve cela génial !

Alors pourquoi presqu'un coup de coeur pour moi me diriez-vous ? Tout simplement parce qu'à partir d'un certain nombre de pages (déjà bien avancé) j'ai trouvé que la fin devenait prévisible. Je ne sais pas je pense que je m'attendais à être plus surprise. Comment ? Je n'en sais rien sincèrement mais j'aurais voulu le petit truc qui me laisse pantoise. Cependant, cela n'enlève rien à la qualité du récit.

En résumé... lisez-le !

Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
J'ai ce texte dans ma liseuse depuis quelques temps déjà. Et les éditions Nelson District ont malheureusement fermées leurs portes. Toutefois, pour ceux qui désirent le découvrir, sachez que les éditions du 38 l'ont repris et, connaissant l'auteur, sûrement bien amélioré.

La Corse. Gilles Milo-Vacéri nous plonge dans un polar se déroulant sur l'île de beauté. Marc Risolini a toujours promis à sa jeune soeur, Claire, de l'amener en randonnée sur le GR20. Chose promise, chose due. La fratrie quitte la maison familiale et leurs parents avec leurs sacs à dos. Seulement, Marc doit annoncer une vérité à Claire qui la chamboulera et la jeune femme sera victime d'une chute grave. Son frère partira dans le maquis à la recherche d'aide, mais il tombera sur deux braqueurs, Luigi et Albert, et deux femmes, Cendrine et Estelle, qui deviendront des otages Dès lors, une course contre la montre s'engage. Marc doit trouver une solution pour se libérer, sans toutefois, mettre en danger Estelle, sa compagne de mésaventure. Un lien fort va lier les deux jeunes gens qui s'entraideront.

J'ai lu beaucoup de livres de Gilles et ce texte datant de 2014 est un témoin de l'évolution de sa plume sur ces quatre dernières années. Il n'y a pas à dire, cet auteur possède un talent naturel. A quatre doses de la mort est un récit intense et trop court (comme toujours quand je lis du Gilles Milo-Vacéri). C'est polar démontrant la force d'un lien fraternel, la naissance de sentiments, et l'importance de l'honneur (surtout corse). Les personnages sont typiques. Marc est un militaire faisant parti des commandos de la marine (souvent nous avons des militaires dans les textes de Gilles). Claire est une jeune femme de 17 ans, en pleine crise de l'adolescence, qui fait les quatre cents coups et qui a en plus quelques soucis de santé. Estelle arrive un peu plus tard dans le texte, un peu par hasard, et la jolie jeune femme n'a pas de chance de tomber sur Luigi et Albert qui viennent de dévaliser une famille de bijoutiers réputés de l'île et de kidnapper leur fille unique, Cendrine, qui cache bien son jeu… Tous ont un rôle, tous ont un but. Souvent, nous, lecteurs, avons du mal à ne pas détester les « méchants ». Et cette fois-ci, j'ai rapidement eu un attachement pour Luigi, le corse. En fait, j'ai beaucoup apprécié ce personnage qui se dévoile autrement avec un honneur admirable. Nous suivons une double intrigue : le vol des bijoux et la fuite des bandits, et la course contre la montre pour sauver Claire.

Pour conclure, j'ai passé un très bon moment avec cette lecture. Il y a tous les ingrédients pour un bon polar et je ne peux que conseiller de se plonger dans l'un des textes de Gilles Milo-Vacéri.

Lien : https://revesetimagines.blog..
Agréable lecture, sans temps mort, un bon roman d'aventures mais rien d'exceptionnel. Comme souvent chez l'auteur, le "héros" est sans peur et sans reproche (ici militaire, souvent policier, ça change un peu ...), les péripéties s'enchaînent, parfois sans trop de vraisemblance. le "méchant", corse, n'est pas si méchant que ça (je ne spoile pas, on le devine dès le début!). En bref, pas le meilleur de l'auteur capable de bien mieux, mais on passe un bon moment.

Il observa sa soeur de profil, elle semblait apaisée, calme et profitait de l’instant. Il lui semblait qu’elle avait toujours été comme cela et pourtant, ce n’était pas le cas. Ce périple au coeur de la nature sauvage corse serait le voyage initiatique de Claire, ou plutôt le sien, car Marc ne comprenait toujours pas ce qui avait pu la transformer ainsi. À son égard, elle était comme autrefois, aimante, câline, parfois piquante, voire chiante, songea-t-il, mais Claire ne lui avait jamais manqué de respect. Non, cela concernait sa soeur et ses parents.

Que s’était-il passé ?

— À quoi penses-tu ?

Sa question le sortit de ses réflexions.

— Que tu deviens bougrement jolie et ça m’énerve de savoir que les mecs te courent après.

Claire éclata de rire.

— T’es quand même pas gonflé de me dire ça. L’hôpital qui se fout de la charité ! Pas plus tard qu’hier, tiens, dans le magasin de fringues... Toutes les gonzesses te bouffaient du regard...

Claire prit un air de grande dame et singea une voix de crécelle.

— Et bien sûr, Monsieur, comme vous avez raison, Monsieur, et patati et patata... Et que je te fasse des sourires, et que je me frotte ! Non, mais oh ! Je ne suis pas aveugle, hein ?! Toutes les nanas voulaient ton numéro de téléphone et tu n’avais plus qu’à claquer les doigts pour en...

— Stop ! Pas de vulgarités, s’il te plaît.

Puis Marc finit par rire à son tour. Elle posa la tête sur son épaule.

— J’suis fière que tu sois mon frère, rien qu’à moi. Je t’aime, frangin...

Une bouffée d’amour s’empara de Marc et il se contenta de l’enlacer pour la serrer plus fort contre lui.

— Moi aussi, je t’aime, Claire. T’es la meilleure des petites soeurs.

Épaule contre épaule, frère et soeur admirèrent le paysage sauvage qu’un géant avait certainement modelé, uniquement à leur attention. En cet instant, ils étaient seuls au monde et leur complicité les fit taire, submergés l’un et l’autre par une tendresse fraternelle qui s’exprimait beaucoup mieux dans le silence et dans lequel tant de sentiments se révélaient.
Le silence devenait inquiétant. Il examina le sol à la lumière de la torche, mais trop caillouteux il était vierge de traces. Désorienté, Marc tourna plusieurs fois sur lui-même, hurlant le prénom de sa sœur dans toutes les directions.
Et puis, ce fut la catastrophe.
Il entendit comme un éboulement de pierres qui résonna assez fort et un cri de terreur qui lui glaça le sang. C’était sa voix.
- Oh non, c’est pas vrai…
Il avait repéré l’origine du cri et courut à perdre haleine, ne cherchant plus à éviter les cailloux qui le faisaient trébucher ou les branches basses qui griffaient son visage et ses jambes. C’était un bosquet d’épineux assez fourni et grâce à sa torche, il put éviter le pire. Devant lui, le pinceau lumineux n’éclaira brusquement plus rien que du noir. Il s’immobilisa à temps.
Marc était devant un précipice et il essaya de garder son calme. Son esprit n’était plus qu’affolement, culpabilité et colère. Il tomba à genoux.
- Claire ? CLAIRE ? TU ES LÀ ?!
L’écho, le silence, le vide. Plus rien.