Frédéric Herrmann (Préfacier, etc.)Guillaume Villeneuve (Traducteur)
EAN : 9782081226838
Le Monde (01/12/2009)
aucun résumé trouvé
Mais si opera64, en cherchant bien on trouve le résumé de cet ouvrage...
Travaillez prenez de la peine c'est le fonds qui manque le plus...

Intitulé AEROPAGITICA, ce pamphlet fut publié en Angleterre en 1644, pendant la guerre civile opposant le roi Charles 1er à son Parlement.
Selon Ciryl Lemieux (le Monde des Livres du 4 décembre 2009), il constitue "Le premier texte à défendre l'idée que la censure est une ... >Voir plus
Que lire après Pour la liberté de la presse sans autorisation ni censure(bilingue)Voir plus
John Milton est à la fois un héros politique moderne, défenseur infatigable de la démocratie, de la liberté, mais aussi celui, qui peut parfois, devenir dans l'histoire, l'un dès les plus controversés. En publiant son célèbre pamphlet de 1643, suite à son discours sans concession devant le Parlement anglais. Il se pose en champion de la défense de la liberté de la presse et contre toute forme de censure, rappelant aux parlementaires de l'époque, l'infamie de leur cruelle décision de contrôler la liberté d'expression depuis l'année précédente. Pour cela, il leur oppose, que même au temps de la Grèce antique et de la République romaine, une telle mesure n'existait pas. Cette lutte pour la liberté devient d'ailleurs, le fer de lance d'un affrontement entre partisans d'un régime monarchiste autoritaire et ceux favorable à une démocratie parlementaire voulue par Milton. Avec un parlement aux ordres d'un roi tyran, la situation ne pouvait que s'exacerber. Curieusement, la chute de la monarchie en 1649, suite à la première révolution anglaise, verra la mise en place d'un régime républicain quasi-dictatorial, sous la houlette de Cromwell, état de fait, dont l'écrivain John Milton s'accommodera assez facilement, étrange paradoxe pour un homme ayant toujours été un farouche combattant contre toutes les formes d'oppression.

Et quand même tous les vents de la doctrine auraient libre cours sur la Terre, si la Vérité est en lice, c'est lui faire injure que douter de sa force, en mettant en place censure et interdiction. Que la Fausseté s'empoigne avec elle ; qui a jamais vu que la Vérité ait le désavantage dans une rencontre libre et ouverte ? Aucune censure n'a le poids de sa réfutation (...). Car qui l'ignore ? La force de la Vérité vient juste après celle du Tout-Puissant : elle n'a besoin ni de ruses, ni de stratagèmes, ni de censures pour remporter la victoire, ce sont là les manoeuvres et les défenses que l'erreur utilise contre elle : laissez-lui seulement les coudées franches, ne la ligotez pas pendant son sommeil car alors elle ne dit pas vrai, à la différence du vieux Protée, qui ne prononçait ses oracles qu'une fois attrapé et ligoté ; au contraire, elle revêt toutes les formes sauf la sienne.
Car les livres ne sont pas du tout choses mortes, mais ils contiennent en eux une puissance de vie qui les rend aussi actifs que l'âme qui les a engendrés : disons même qu'ils conservent comme une fiole l'essence la plus pure de l'intellect vivant qui les a produits. Je les sais aussi vifs et féconds que les dents fabuleuses du dragon ; une fois semés, ils pourraient jaillir comme autant d'hommes armés.
Et pourtant, sans prudence, tuer un bon livre c'est à peu près comme tuer un homme ; qui tue un homme tue une créature rationnelle, l'image de Dieu ; mais qui détruit un bon livre tue la raison elle-même, tue l'image de Dieu, dans l’œil même en quelque sorte. Bien des hommes sont des fardeaux pour la Terre ; mais un bon livre est le précieux élixir de vie d'un esprit supérieur, embaumé et recueilli dans le but d'avoir un supplément de vie après la vie.
Désormais, qu'aucun homme ne se soucie d'apprendre ni se soucie d'être plus sage que ne le veut le monde ; car il n'est pas douteux que rester ignorant et indifférent aux grandes questions, se montrer un âne entêté et vulgaire, permettra la seule vie agréable et la seule recherchée.
Autre désagrément : si les savants sont les premiers réceptacles et diffuseurs du vice et de l'erreur à partir des livres, comment se fiera-t-on aux censeurs eux-mêmes à moins qu'on ne puisse leur conférer, ou qu'ils endossent eux-mêmes en surpassant toute autre personne du pays, la grâce de l'infaillibilité et de l'incorruptibilité ?