Exceptionnel
très bon deuxième tome, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé martin et son équipe sur les traces de Hirtman. Ce lit avec grand plaisir...
si vous avez lu glacé lisez vite le cercle tout aussi étourdissant que glacé, nous retrouvons le même inspecteur la même ambiance "glacée" et vous ne pourrez plus vous arrêter de lire
A quoi bon écrire des lignes et des lignes .... j'ai beaucoup apprécié ma lecture et j'ai trouvé les personnages très profonds; L'enquête est menée d'une main de maitre. J'attaque dans la foulée N'éteins pas lumière
J'ai découvert Bernard Minier par hasard mais quel suspense dans ses livres. Après "Glacé", "Le Cercle" réussit l'exploit de nous tenir en haleine pendant 789 pages. Pour moi, B.Minier est sans conteste le nouveau GRANGE!!!
Je commence sans tarder le 3ème tome : "Eteins la lumière" car je me suis attachée à Martin SERVAZ mais j'espère bien le voir clore cette histoire.
Deuxième roman de Bernard Minier. L'action se déroule, comme le premier, dans une ville imaginaire du Sud Ouest, à proximité de Toulouse.

Cette fois, c'est le milieu universitaire qui est visité par les personnages, avec le commandant Martin Servaz à la commande.

C'est noir, mais c'est super !
Eh voilà ! Je suis encore tombée dedans !!! Bernard Minier a ce don de nous faire accrocher au livre pour ne plus le lâcher jusqu'à la fin…

L'intrigue est très efficace. Les décors sont très bien décrits. On imagine sans peine Marsac, cette ville étudiante, écrasée par la chape de plomb de la chaleur orageuse du sud-ouest.

Si le lecteur a eu la chance de déjà lire « Glacé », il est vite replongé dans le duel sans merci entre le commandant Servaz et Hirtmann.

Les personnages secondaires sont eux aussi intéressants. La fille de Servaz devient attachante. J'ai un peu plus de réserve vis-à-vis d'Irène. Elle me fait quelque peu penser à une héroïne suédoise qui a fait le bonheur des millions de lecteurs dans une trilogie, mais un petit quelque chose en moins. J'ai cette référence en tête, surtout depuis ce second opus. Et je trouve cela dommage.

Les coups de griffe de l'auteur vis-à-vis des politiciens sont acérés. le cynisme du monde politique fait froid dans le dos et reflète malheureusement la réalité.

Quant à la coupe du monde de football… Ah la coupe du monde du foot !!! Les moqueries de l'auteur contre le monde footballistique et ses supporters font plutôt sourire et apportent de la légèreté au livre, surtout quand on sait comment tout ça s'est terminé…

La construction du roman est très maline. Les chapitres concernant la femme séquestrée laissent planer le doute. Peu à peu, on se pose des questions. Ne serait-ce pas …??? Non, pas possible !

Ce livre est assez addictif pour celui qui accroche à l'intrigue. J'en fais partie. Et je lirai avec plaisir la suite, si suite il y a…
Commencé depuis hier, n'arrive plus à m'en décrocher! tombée amoureuse de Servaz, petit animal meurtri lui aussi... je retourne maintenant , seule dans mon délire.