Je ne suis pas convaincue par cette histoire. Trop simple, trop prévisible et trop gnangnan... Ce n'est pas un livre que je conseille, passez votre chemin...
Je l'avais acheté par curiosité mais ce livre n'y a pas répondu. On s'ennuie assez vite et on veut vite le finir afin de le ranger dans notre pile de livres lus.
Premier roman que je lis de Minier, auteur à succès, encensé par les lecteurs. Je me dis que ça doit vraiment être chouette à lire pour l'amatrice de ce genre que je suis.
Mais je n'ai pas été captivée par ce que nous raconte l'auteur.
Il précise, en debut du livre, le lieu géographique dont il parle : un archipel au large de l'état de Washington aux usa et non pas de la capitale fédérale. Cette prévision s'est bien mais j'aurai pensé qu'elle était suffisamment importante pour la faire. Or, j'ai trouvé qu'elle n'avait pas lieu d'être car il est très peu question de l'état et Seattle n'y est que peu mentionnée.
J'ai trouvé l'histoire un peu tirée par les cheveux. Un jeune qui va enquêter sur la mort de sa copine me paraissait pourtant un bon début. Mais finalement j'ai trouvé un ado qui se croit tout puissant.
Difficile à lire, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour comprendre certains passages.
Je n'ai pas aimé cette putain d'histoire, bien qu'ayant été jusqu'au bout...
J'ai dû totalement passer à côté de ce thriller car je n'ai absolument pas apprécié ma lecture. Est-ce dû au fait des nombreuses critiques élogieuses qui ont mis la barre trop haut ?

Le fait est que j'ai eu du mal à trouver crédible ce roman. Alors pour le coup, chapeau pour le titre, il reflète bien l'histoire. Sauf que pour moi ça prend surtout le sens de "ça part dans tous les sens".

Je n'ai rien à dire sur l'écriture qui est vraiment bien maîtrisée. le texte est fluide et se lit facilement.

C'est bien l'intrigue en elle-même qui ne m'a pas embarquée. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai eu tout le long de l'enquête avec les ados, l'image "du Club des cinq" et des "Goonies". Rien à voir bien sûr, mais c'est tellement rocambolesque avec ces ados soudés "à la vie, à la mort" et surtout ils sont surdoués pour déjouer comme ça "les méchants" !

Bref, ça n'a pas été une lecture pour moi, mais je retenterai cet auteur car il a quand même de belles critiques. Donc à voir sur un autre de ses romans afin de me faire une opinion définitive.
je viens de lire une putain d histoire et ma réaction est très mitigée . L'histoire est intéressante d' habitude bernard minier raconte des histoires qui se passent dans la région de Toulouse, et j en ai lu certaines .Alors qu ici il part en Amérique du nord dans des iles proches de Seattle . j ai bien aimé le personnage d'Henri mais le renversement de situation à la fin m'a laissé perplexe .
je ne trouve pas crédible de faire croire à un personnage tout au long du livre et d 'en faire un salaud à la fin .
est ce que un ado de 16 ans qui organise plusieurs meurtres est réaliste ? qui plus est avec une intention bien définie de devenir le fils d un personnage important
Une putain d'histoire nous emmène aux États-Unis, sur une île proche de la frontière canadienne. Pendant la traversée en ferry, Henry se dispute avec sa petite amie mais quelques temps après, elle est retrouvée morte dans un filet de pêche, toutes les preuves convergent vers Henry et on vit l'histoire de ses yeux.

Ayant lu les trois premiers Minier (et les ayant beaucoup aimé ! ), j'étais assez pressée de me lancer dans la "suite" même si je savais que c'était un roman indépendant. Et là, grosse déception. J'ai eu énormément de mal à le finir (j'ai même failli arrêter la lecture dès le départ mais mon entourage m'a motivée à la poursuivre).

Dès le début, ce "je" m'agace, je ne saurais dire pourquoi et immédiatement je pense au meurtre de Roger Ackroyd, impossible de m'enlever cette idée de la tête.

Ce que j'avais adoré chez Minier, c'était la découverte de la géographie française et là, on a vraiment l'impression d'un thriller américain. J'aimerais bien lire un Américain qui écrit des thrillers français pour une fois (au lieu de l'inverse ! ). J'avoue que ça m'a freinée dans ma lecture, trop d'américanisme.

Ensuite le côté "vraisemblance" avec les ados qui mènent une petite enquête, affrontant des gangs qui terrorisent la police, d'ailleurs des gangsters qui livrent toutes les infos qu'ils ont à des ados de 16 ans (la scène de Darell dans la voiture, quand il montre la vidéo à Henry, on a l'impression que ce sont les deux meilleurs amis du monde, ça et le phare, ...). Mouais mouais. A cela, on ajoute Augustine qui a accès à toutes les services de surveillance de l'univers-du-monde-de-toutes-les-planètes pendant que tout le monde trouve ça normal.

Une petite réflexion sur les réseaux sociaux et les traces numériques qu'on laisse sur Internet, ça semblait assez prometteur et puis c'est balayé par tout le reste, dommage.

J'ai eu l'impression que l'auteur essayait de piéger son lecteur par un processus vu et déjà-vu.

Ça et des multitudes de description des lieux et des fonctionnements de l'administration américaine pour prouver qu'on a bien fait ses devoirs en allant à la pêche aux infos sur le fonctionnement d'autres pays. Ça aurait pu être bien si ça n'avait pas déjà été fait cent fois.

Bref, une lecture difficile à terminer pour moi et une originalité proche de zéro, une véritable déception mais ça ne m'empêchera pas de lui lire le suivant, en compagnie de Servaz, j'espère !
Henry, un adolescent de 16 qui vit une petite île isolée avec son petit groupe d'ami, prend le ferry tous les jours pour aller au lycée et son enfer commence lorsque sa petite amie Naomie disparaît lors du retour en bateau et est retrouvée morte quelques heures plus tard sur une plage de l'île. La mère de cette dernière a elle aussi disparu. Après le visionnage de la vidéo-surveillance du bateau, il apparaît qu'Henry est le dernier à l'avoir vue vivante et qu'en plus ils se sont disputés. Tout accable le jeune homme nouvellement arrivé sur l'île avec ses deux mamans Liv et France.

Après, n'éteins pas la lumière du même auteur que je n'avais guère apprécié de part les éloges de cet auteur, je me suis dit que j'allais tenter un second livre me voilà donc avec une putain d'histoire. J'ai apprécié la façon dont cela est raconté via Henry et Jay la plupart du temps, mais je lui ferai le même reproche que le précèdent que de longueur , un livre qui sans problème aurait put être réduit de moitié, putain (je reprends Minier qui impose ce mot, je ne sais pas combien de fois dans ce bouquin.) mais qu'est ce que c'était long , le rythme ne s'accélère qu'a la toute fin , tout cela pour en arriver à une chute concernant Henry prévisible des les premières pages même si une petite surprise est venue de la part de Jay ... Bon allez vu que j'ai subis ce mot pendant tous le livre un dernier pour finir la critique, Putain, il faut que j'arrête de lire des Bernard Minier, ce n'est apparemment pas mon style de livre !
Roman noir haletant. On s'attache à Henry, le personnage central, et à sa vie d'enfant adopté. Mais les révélations finales discréditent complètement l'histoire qui en devient complètement invraisemblable.
Un pavé de 525 pages que j'ai eu du mal à terminer. Pour moi ce n'est pas une Putain d'histoire car trop longueur et pourtant il avait bien commencé . L'histoire m'a plu au début car c'est un jeune de 17 ans qui est soupçonné d'avoir assassiné sa petite amie enceinte.Mais j'ai vite été pollué par trop d'informations .Je me suis donc accroché pour lire jusqu'au bout.
Je ne m'attendais pas du tout à cette fin !Mais bon je me suis quand même bien ennuyée .
Rien que le titre vous met mal à l'aise… Pourquoi ? Je ne sais pas trop, il cingle comme une gifle, un crachat, une insulte…
On m'a prêté ce livre il y a un moment, je l'ai emporté pour les vacances avec d'autres. Putain d'erreur ! Ce n'est pas un livre pour l'été ! Dès les premières pages le temps est couvert, 360 jours par an ça ne laisse pas beaucoup d'espoir. Et au bout de 80 pages, j'avais le sentiment que je n'irais pas au bout. Pas de feeling, pas de fil conducteur. Des bouts de chapitres avec des tas de gens sans rapports (les chapitres et les gens). Et quand les gens avaient des rapports, ce n'était pas joli-joli : névroses, jalousies, ambition du pouvoir, possessions, violences.
Bon, je l'ai tout de même terminé ce bouquin, je voulais en avoir le coeur net, et c'est là la réussite de Minier, ferrer le lecteur comme un poisson, et remonter doucement la ligne jusqu'à la dernière page. le problème c'est que j'en ressors avec un drôle de sentiment, un peu déprimé, l'impression d'avoir loupé quelque chose. Les polars, j'en ai lu des centaines, des très bons et des très mauvais, des bons et des mauvais, et d'autres au milieu, sans âme ; celui-ci en fait partie.
Si d'aventure vous le prenez en mains pour le lire, attendez-vous à ne rien piger au départ, puis vous laisser accrocher, et tomber sur le cul à la fin. Vous ne devinerez jamais la fin de cette putain d'histoire.
Glass Island : Naomie est retrouvée morte sur une plage, noyée. Son petit ami, Henry est le suspect n°1. Avec ses amis, il va mener sa propre enquête. Dans le même temps, Grant Augustine recherche désespérément son fils qui lui a été enlevé à sa naissance par sa maîtresse Meredtih. Malgré qu'il travaille à WatchCorp, une société qui détient les moyens de vous épier à travers les nouvelles technologies, il lui faudra 16 ans pour retrouver sa trace.
Je suis déçue car la magie n'a pas fonctionné. Je l'ai lu sans avoir une once de sentiments pour les personnages. Tout d'abord, le rythme est lent. Ensuite, j'ai trouvé plus d'intérêt à la vérité sur la naissance de Henry et de ses deux mamans que pour l'enquête sur le meurtre de Naomie. Et même si le scénario est génial j'ai pris le revirement sans conviction.