La liberté guidait leurs pas tome 4 sur 4
Le Livre de Poche (27/06/2007)
Août 1918 : les Allemands refluent enfin.
Face à l'ennemi, Foch dispose d'une arme imparable : des centaines de chars Renault équipés de radios encadrent à présent sa force internationale, que viennent régulièrement grossir de nouveaux contingents américains. Hélas, la guerre n'est pas seule à être mondiale : une foudroyante épidémie de grippe espagnole se propage en Europe mais aussi aux Etats-Unis. Et la France n'est pas épargnée... Mary l'infirmière cherch... >Voir plus
Que lire après La liberté guidait leurs pas. Tome 4 : Le clairon de la MeuseVoir plus
Quatrième et dernier volet de la série "la liberté guidait leurs pas".
On en termine enfin avec ce vaste carnage qui tua dix millions de personnes pour en rencontrer un autre : la grippe espagnole qui termina de décimer une Europe déjà exsangue.
L'intérêt de cette série est que l'on va bien au-delà de l'épopée qu'on nous sert trop souvent lorsqu'il s'agit de guerres, et notamment de celle-ci. Pierre Miquel nous décrit les souffrances, la mort, les doutes, bref, l'univers dans lequel ont évolué ces générations de jeunes gens nés au terme du XIXème ou à l'aube du XXème.
On sort de cette série en étant bien conscient, si besoin est, du prix de cette guerre en termes de vies humaines, qu'elles aient été anéanties par la mort ou par les blessures, par le deuil ou la souffrance.

Le clairon de la Meuse, c’est le symbole de la victoire, de la fin du cauchemar, de la joie retrouvée. C’est aussi le symbole du courage, du sacrifice, de l’honneur. C’est le symbole de la liberté.