EAN : 9782262028497
Perrin (02/04/2008)
3.67/5   26 notes

Le second Empire, après avoir eu mauvaise presse, est aujourd'hui réhabilité car on reconnaît, sous les cendres de la défaite de Sedan, la France d'aujourd'hui. Avec Napoléon III, travaillent les équipes qui tracent les lignes de chemin de fer, agrandissent les ports, façonnent les grandes villes actuelles, qu'il s'agisse de Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon, Le Havre. Le prix de cette modernisation : l'abandon, qu'o... >Voir plus
Que lire après Le second EmpireVoir plus
Pierre Miquel spécialiste reconnu de la première guerre mondiale, se propose de nous faire découvrir une période encore mal connu du grand public français : le second empire. Avec son talent de vulgarisateur hors peur (et ce n'est pas une insulte) il nous fait découvrir la France de Napoléon III. Tout en se servant du premier personnage de l'époque, il vous raconte l'Europe avec l'éveil des nations en passant de Solferino à Sedan. Vous irez aussi à Sébastopol et à Malakoff. Vous suivrez la modernisation de Paris avec les grands boulevards. L'évolution du paysage politique. Tout. Vraiment tout jusqu'à la défaite et ses suites.
Après la visite du château de Compiègne et de son musée du Second Empire, j'ai voulu en savoir plus sur cette époque assez méconnue et peu valorisée de l'histoire de notre pays.
Ce livre a répondu à mes attentes. Complet, se lisant facilement il couvre bien ce Second Empire de Napoléon III.
Trop détaillé, à mon goût, sur les différents courants politiques. Peut-être pas assez détaillé sur les "aventures" militaires en Crimée, au Mexique ou en Italie (sujets à découvrir dans d'autres ouvrages sans doute ).
Pierre Miquel nous montre bien combien la France s'est modernisée et enrichie, rattrapant au moins son retard sur l'Angleterre. L'explosion du réseau des chemins de fer est sans doute un des points forts du Second Empire.
Second empire de guerres et de modernismes que l'auteur va s'attacher à nous faire découvrir avec force détails.

Louis Napoléon comprend parfaitement que les guerres du futur seront gagnées par la logistique. Il est vain de provoquer l'Europe si l'on ne peut aligner que des fourgons attelés ou des navires à voile : la Prusse s'équipe de voies ferrées et de canons lourds produits par Krupp ; l'Autriche étudie ses liaisons ferroviaires avec l'Italie du Nord, qu'elle domine ; la marine anglaise construit les premiers navires cuirassés. Le classement des nations, dans un avenir proche, aura pour principe leur avance industrielle.
Napoléon III, seul défenseur des catholiques, obtint du Foreign Office l'envoi d'une flotte et la nomination d'une commission européenne. On craignait le massacre des chrétiens de Damas. Il ne peut être évité. Vingt mille catholiques se trouvaient exposés aux violences de cent trente mille musulmans. On attaqua aussi les missionnaires protestants, et les consulats furent violés. Les bachi-bouzouks étaient ivres de pillage. Ils voulaient chasser définitivement de Syrie les chrétiens, occidentaux et maronites.