Un grand plaisir de lecture avec ce roman de Mishima.

L'histoire est assez simple et classique. L'action se déroule essentiellement dans les superbes paysages côtiers du golfe d'Ise, au Japon bien sûr. Le jeune Shinji est marin-pêcheur comme son père défunt, fauché atrocement en plein travail à la fin de la seconde guerre mondiale. Il vit pauvrement avec sa mère, qui comme toutes les femmes du village plongent pour récolter des coquillages, et son frère cadet Hiroshi, qui partira en voyage scolaire à la découverte de Tokyo.
Un jour il aperçoit en bord de mer une belle jeune fille. Il en tombe immédiatement amoureux. La recroisant par hasard, l'attirance va vite s'avérer réciproque.
Mais la jolie Hatsue est la fille du plus puissant et riche notable du village, Terukichi, qui entend la marier avec un jeune homme un peu plus âgé mais prétentieux, Yasuo, qu'elle n'aime pas.
Quant à Shinji, la discrète et complexée Chiyoko, qui se trouve laide, l'aime en secret.
Les vents semblent décidément contraires, et les obstacles nombreux, face à toutes ces personnes qui ont intérêt à faire avorter cette prometteuse histoire naissante entre ces deux beaux adolescents.

Sans dévoiler la fin, on pourra regretter un petit manque d'originalité, et assurément un assez étonnant angélisme chez Mishima, surtout quand on a lu son autre roman à l'atmosphère marine, "Le marin rejeté par la mer", d'une noirceur glaçante et magistral par la maîtrise et le déroulé de son scénario implacable.

Mais c'est aussi pour cela que "Le tumulte des flots" m'a plu. Tout est comme purifié dans ce roman, comme si le couple amoureux avait le pouvoir de désarmer les ragots et les intentions initialement hostiles de leurs concurrents jaloux. Les coeurs et les âmes sont belles, les vaincus s'inclinent avec honneur, et l'amour embellit encore et donne confiance aux jeunes amants...qui d'ailleurs prennent soin de ne pas consommer.
On dirait que l'auteur a eu la volonté de mettre cette pureté, cette morale, cette justice en avant, et quelque part ça fait du bien de trouver ces belles valeurs au coeur de l'été dans l'ambiance actuelle.

Pour finir, comment ne pas louer Mishima pour la finesse de son écriture, notamment dans sa description des paysages et climats côtiers. Il maîtrise parfaitement cet environnement : le phare est un élément central, un point de ralliement. Le bateau de pêche lui-même est presque un héros. Les rochers, les vagues... Les poissons, les coquillages rapportés par Shinji...Les Dieux protecteurs des tourtereaux sont forcément ceux de la nature ! Mishima excelle aussi dans son évocation toujours précise et instructive de la vie humble de ces insulaires : le soleil, le vent chargé de sel qui cuisent les peaux de ces courageux travailleurs de la mer...

Ces paysages, ces visages, ces lumières, n'ont cessé de traverser mon esprit pendant cette lecture. Un délice.

Aujourd'hui, direction le Japon, mais dans les années 50…

Dans la petite île d'Utajima, Shinji, fils de pêcheur et orphelin, vit pauvrement avec sa mère et son frère ; il est marin-pêcheur et aide au mieux sa mère qui plonge pour récolter des coquillages. Un jour, il rencontre la belle Hatsue et tombe sous le charme de cette belle jeune fille. Ils finissent par se voir de temps en temps, mais Terukichi, père d'Hatsue, puissant et riche notable du village, compte marier sa fille à Yasuo. de son côté, Chiyoko, jeune fille complexée qui se trouve laide, va surprendre les amoureux et s'arranger pour éventer leur secret.

Et là, je vous entends râler, « ah ! Encore une histoire d'amour à l'eau de rose… pfff ».

Eh bien, non, pas tout à fait. Parce que si ce roman semble simple, ce n'est qu'une apparence. Il raconte de façon tout à fait poétique cette histoire d'amour, décrit les paysages avec un talent remarquable et bien sûr, il y a la morale, qui n'épargne ni Chiyoko ni Yasuo.

Alors, ce brave Shinji réussira-t-il a épouser Hatsue malgré le refus du père et tous les obstacles qu'il va devoir surmonter ? Suspense…

Bref, un beau conte poétique, avec de la romance, de la morale et des paysages comme si nous y étions ! Alors, beau voyage !

À lire en écoutant de la musique japonaise confortablement installé(e) sur un futon, en vous régalant d'une part de Kasutera avec un verre de Saké ou un thé maccha. Bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
L'immense écrivain tourmenté livre un récit apaisant, se déroulant sur l'ile d'Uta Jima aux pays des plongeuses Ama.
On y pénètre l'âme du Japon, ses traditions et conventions dans la plénitude de l'harmonie de l'homme et de la nature. L'écriture ciselée est d'une splendeur qui occulte la simplicité de l'intrigue, une banale histoire d'amour d'adolescence.
Un roman qui fait du bien, pour un moment de sérénité dans le tumulte.
LE TUMULTE DES FLOTS de Yukio Mishima

Depuis quelques mois, dans ma bibliothèque personnelle s'ajoutent les romans de Yukio Mishima : Dojoji, Une soif d'amour, La mort en été, le marin rejeté par la mer… Voilà ce qui arrive quand on traîne trop par ici.

Il y en a deux nouveaux depuis que j'ai refermé le tumulte des flots : La mer de la fertilité 1 et Une matinée d'amour pur.

Avant d'en dire plus, je vais devoir écrire cette petite phrase mièvre mais tellement adéquate : "Ce livre restera à jamais gravé dans ma mémoire. " Il faut imaginer que je sers le livre tout contre mon coeur.

Il m'a procuré énormément de sensation, des vraies.

Ce qui prédomine pour moi dans ce texte c'est le cadre, cette généreuse et tumultueuse nature qui donne le tempo.

*L'île d'Utijima au Japon*

Rien de savoir qu'elle existe quelque part me comble de joie.

Cette petite île
Le va et vient de la mer
Les vents doux à très violents
Les tempêtes.
Le groupe de plongeuses qui se scrutent les seins et les commentent sans gêne parce qu'ici tout est à tout le monde
Leurs pêcheurs et les marins qui subissent les intempéries,
Le sel qui abîme les peaux
Et les pins tout autour
Les pluies qui caressent et
Celles qui font pleuvoir dans les masures
La plage et ses possibles
Des bateaux échoués et ceux qui ne cessent de partir
Les odeurs des peaux après le travail
Les pentes qui disent prend soin de toi
Les sentiers des rendez-vous.

La vie des habitants en écho, en réponse à la variabilité des éléments, leurs intensités, leurs agressivité, l'imprévisible, l'entre-deux... la force de ce roman.

La prochaine fois que je veux m'évader, c'est sur cette île que je serai.

Je ne pourrai oublier cet amour impossible de jeunesse décrite par Mishima.

Comment Hatsue et Shinji sont tombés sous le charme l'un de l'autre à 18 ans.

La belle et pure Hatsue. le si courageux et humble Shinji… ses exploits.

Les deux jeunes seront victimes de trahisons, de jalousie, de rumeurs, de plus ils sont de milieux différents…

C'était si pur, si beau.

Par quel Mishima vais-je continuer ma découverte ?

Une histoire toute simple, celle d'un garçon qui tombe amoureux d'une fille. Leurs sentiments et leurs émotions peuvent paraître mièvres, voire un peu surannés. L'histoire est très linéaire, quasiment sans rebondissement. le tumulte évoqué dans le titre n'est qu'intérieur.
Pourtant ce court roman m'a captivé. L'ambiance qui imprègne tout le récit est très particulière, sans doute parce que l'action se déroule sur une petite île au Japon, quasiment en huis clos. La communion de ces insulaires avec la nature est magnifiquement rendue par la plume délicate de Mishima. Quand le temps est mauvais, on ne sort pas travailler, quand il fait nuit on se couche. Ces gens se nourrissent de poisson et d'algues parce qu'il n'y a rien d'autre. Ils prient chaque jour parce que les éléments impactent directement leur quotidien.
Les deux jeunes héros ont une pensée si droite et honnête, à la limite de la naïveté, que l'on pense qu'évidemment leur amour va connaître des déconvenues. Il y a un méchant, Yasuo, et l'on est tout près d'une scène de viol. Mais non, une guêpe vient tirer notre héroïne d'affaire. Il y a un père qui s'oppose à l'union, mais il change d'avis. Il y a un typhon qui menace la vie du héros, mais il s'en sort. Une autre amoureuse répand une méchante rumeur, mais les femmes du village rétablissent la vérité. le malheur guette mais ne frappe pas. Et là vient la morale de l'histoire : si les deux héros connaissent le bonheur, c'est parce qu'ils ont fait preuve de patience, ont écouté leur conscience et les anciens et ont été fidèles à leur foi. Amen.
LE TUMULTE DES FLOTS de MISHIMA
Oeuvre de jeunesse de Mishima, l'action se passe dans une petite île dans laquelle tout le monde pêche, les femmes plongeant pour ramasser des ormeaux. le jeune Shinji va croiser le chemin d' Hatsue et en tomber amoureux. Mais dans un environnement où tout le monde se connaît, les rumeurs se répandent facilement et rien ne sera simple dans cette rencontre.
Une très belle histoire, narrée dans cette écriture simple et fluide qu'est celle de MISHIMA.
Un roman au rythme lent, la vie sur cette île avançant avec les marées et les saisons de pêche, tranquillement, dans une grande pureté.
Considérée sans doute comme une oeuvre mineure de Mishima, « le tumulte des flots » est en réalité une formidable ode à l'amour, à la pureté et la noblesse des sentiments qui peuvent habiter deux jeunes êtres.

Il n'est point ici question d'idéologie politique douteuse, de nostalgie de grandeur impériale ou de profondes pulsions de mort, mais d'une oeuvre simple, belle et puissante.

Point fort du livre, le style léger et poétique de l'écrivain, rendant hommage à la beauté des iles japonaises et à l'érotisme puissant de jeunes corps découvrant peu les inépuisables ressorts du désir émergent.

Les corps nus, fermes et bronzés des plongeuses, leur absence de pudeur avec cette vie d'insulaire habitués à vivre peu vêtus, au contact de la mer, du soleil et du vent, sont pour moi de magnifiques vecteurs érotiques.

Pour toutes ces raisons, « le tumulte des flots » est pour moi à déguster sans réserve au bord d'une plage isolée et ensoleillée.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Le tumulte des flots est sans doute l'une des plus belles oeuvre de Mishima, une histoire d'amour dans un petit village de pêcheur, un endroit où la nature a tout les droit et semble protéger l"innocence des deux jeunes amoureux qui devront faire attention a leur parents qui ne voient pas d'un bon oeil cette relation.
Ce roman est indéniablement une oeuvre secondaire dans l'oeuvre de Mishima. Très accessible et court il fait surement parti des romans qualifiés d'alimentaire de l'écrivain.

Néanmoins derrière une très jolie histoire d'amour entre jeunes habitants d'une île japonaise un peu isolée, je n'ai pu m'empêcher d'y trouver un éloge de la nature, de la vie simple des habitants de l'île, ou le vol n'existe pas, pas plus que le mensonge ni l'hypocrisie.
Sur cet îlot isolé, personnage principal du livre, Mishima nous rappelle la hiérarchie naturel du monde : tout en haut il y à la nature qui donne la vie ou qui la reprend comme bon lui semble et tout en bas, bien plus bas, il y a les habitants de l'île humbles et travailleur...