UNE SOIF D' AMOUR de YUKIO MISHIMA
Etsuko est encore jeune, veuve et vit chez son beau-père Yakichi. Il est devenu progressivement son amant. Dans la même maison vivent le fils aîné marié et le fils cadet. Un jardinier et une servante complètent l'occupation de cette maison bourgeoise. Etsuko est de ces femmes insatisfaites, jalouses de tout et de tous, qui se traîne toute la journée, oisive et manipule Yakichi pour satisfaire ses instincts. Elle va tomber amoureuse de Saburo le jardinier et une grande partie de roman tourne autour des manoeuvres d'Etsuko pour arriver à ses fins. Tout l'équilibre précaire qui prévaut dans cette maison pleine de rigidités et d'obligations bourgeoises va peu à peu basculer dans une hystérie improbable.
Beaucoup aimé la lente progression de l'intrigue jusqu'à l'explosion finale. Splendide description de cette société corsetée qui ne peut évoluer que dans le drame et la fureur.
« Une soif d'amour » est un roman parfaitement construit, d'une force psychologique terrifiante, atteignant parfois la limite du soutenable.

Dans ce livre, Mishima parvient à pénétrer le psychisme d'une femme troublée, meurtrie, désirant souffrir et faire souffrir.

On retrouve avec délice le style magnifique du génial écrivain, sa sophistication, la légèreté de sa plume, l'élégance et la beauté de ses métaphores qui provoquent à chaque fois mon émerveillement.

Peu d'écrivains m'ont autant impressionné que Mishima et le fait que je ne fantasme pas sur la culture asiatique est je pense un bon indicateur de mon objectivité.

Outre son style prodigieux, j'aime chez lui sa noirceur, son érotisme morbide ainsi que la complexité de ses personnages évoluant dans une société japonaise d'après guerre en pleine mutation, écartelée entre traditions féodales séculaires et influence occidentale grandissante.

Pour toutes ces raisons, Mishima est un auteur passionnant dont je ne me lasserai sans doute jamais.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
J'ai aimé : L'immersion dans les traditions du Japon, les célébrations, la famille.
L'écriture délicate et très imagée de l'auteur, au lyrisme humble.
Les personnages très sombres et surtout Etsuko, que j'ai personnellement eu beaucoup de mal à cerner et qui reste un des personnages les plus complexes que j'ai pu rencontrer dans les livres.
L'histoire tragique d'un amour contrarié et ses conséquences sur la santé psychologique de ses victimes.
La fin incroyablement glaciale qui m'a fait très forte impression.

J'ai découvert Yukio Mishima avec ce livre et je suis subjuguée. L'atmosphère est aussi bucolique qu'obscure, les personnages géniaux. C'est un roman qui ne peut laisser indifférent, le lecteur traverse de multiples états à la lecture : charmé, troublé, plein d'espoir, déçu, pour finir épouvanté.
Une grande claque, je vous recommande chaleureusement ce livre et j'ai maintenant très envie de découvrir les autres romans de ce grand écrivain japonais.
Si vous lisez le résumé en quatrième couverture de ce roman (collection folio), sachez qu'il résume ses trois dernières pages. Il divulgue la conclusion de l'histoire alors je vous conseillerai de ne pas le lire. Il résume la tragédie finale de cette histoire, mais toute la beauté de ce texte n'est pas dans ce retournement de situation mais bien dans la description de la psychologie de l'héroïne Etsuko: une femme antipathique et froide.

Une jeune femme du nom d'Etsuko vient de perdre son mari, loin d'être en deuil elle accepte de vivre chez son beau-père et de partager sa couche à la vue et au nez de toute la famille qui désapprouve son attitude. Etsuko vient de la ville, elle qui dénote dans ce petit village japonais est considérée comme excentrique, volage. Elle trouve son bonheur dans le malheur, cherche après le désespoir, aime des hommes sans espoir d'être aimée en retour. Ce roman c'est l'histoire de sa chute. Amoureuse du domestique Saburo, sa patience se transformera peu à peu en manipulation et jalousie destructrice.

Des personnages froids, noirs, saisissants de réalisme, une oeuvre subtile qui dépeint avec brio la société japonaise traditionnelle de l'après guerre, le récit d'une femme tourmentée. J'ai bien aimé et relirai Mishima pour la puissance de ses récits.
Lien : https://eemmabooks.wordpress..
C'est au coeur de la campagne, loin des grandes villes comme Tokyo ou Osaka, que se construit ce roman emblématique de l'atmosphère Japonaise.

Etsuko est une jeune femme énigmatique. Veuve, elle a trouvé refuge chez son beau-père, Yakichi, dans une maison de campagne. Son beau-frère, ses belles soeurs et leurs enfants vivent également chacun dans une partie de cette grande bâtisse. Entourée par la famille de son défunt mari, peu à peu, un nouvel équilibre se construit autour d'elle.

Une nuit, Yakichi, franchit la porte de la chambre d'Etsuko et devient son amant. Etsuko vit cette union avec une immense passivité. Elle réserve tout son désir pour Saburo, un domestique. Cet amour interdit s'avère terriblement difficile à cacher lorsque la jalousie qui étreint Estuko, peu à peu, devient incontrôlable...

Ce roman prend au fil des pages son envol. Tout d'abord, l'intrigue se construit lentement et nous plonge, avec une certaine forme de langueur dans l'univers de cette maison de famille japonaise où les relations entre ses membres sont impalpables.

Puis, au fil des pages, une véritable tension monte à travers Etsuko et les affres de sa jalousie. le rythme s'accélère jusqu'à l'apothéose des dernières lignes...

Ce roman, porté par la très belle écriture de Mishima, est tout simplement remarquable.
Lien : https://memoiresdelivres.wor..
A 25 ans, Mishima, grand admirateur de Mauriac et de Tennessee Williams, écrit ce roman qui raconte de façon à la fois hyperréaliste et subjective le désir d'une jeune veuve très borderline pour le domestique de sa belle-famille. Tension érotique, frustration, jalousie, ennui et échec de la vie conjugale. Un beau portrait de femme tourmentée. Et une description très sensuelle de la danse du lion où elle en profite pour griffer le dos du jeune Saburo à son insu. Quel style déjà pour son 2e roman!
Ce court roman psychologique de Mishima n'est pas mon préféré néanmoins il est une bonne synthèse du style et des obsessions de l'auteur. Dans ce quasi huis clos familial, les personnages ne sont pas très attachants voire même antipathiques, comme souvent avec cet auteur et ce n'est pas un reproche mais une caractéristique de son style.
Mishima en chantre du manichéisme, nous raconte l'histoire du famille bourgeoise ou la perversion se dispute à la jalousie et tous cela au détriment de domestiques personnages incarnant la pureté.
Pour les gens à la recherche d'une lecture de détente, positive et réconciliatrice avec le genre humain, ce roman et cet auteur (à de rare exception) n'est pas fait pour vous.
Magnifique, les mots me manquent. Plein de délicatesse et de violence à la fois.
Avertissement : si jamais vous achetez/empruntez le livre, ne lisez pas le 4e de couverture, toute l'histoire est racontée ou presque !

Je sais qu'il s'agit d'un classique de la littérature japonaise, écrit par un auteur-phare, mais bon, je n'ai pas été emballée par cette lecture. Disons que ce genre n'est pas ma tasse de thé, même si je pense que mon collègue S. adorerait.
En fait, l'atmosphère est glauque, m'a laissé une impression de malaise, pas un seul personnage qui relève le reste et le personnage principal, Etsuko, est malade de jalousie jusqu'à la folie.

Par contre, les derniers mots du roman étaient tellement terribles que j'en avais presque mal pour Etsuko...
Parfois, les titres de roman font l'objet de traductions pour le moins exotiques, qui nous éloignent de leur sujet. Ici, ce n'est pas le cas. le titre dit exactement ce dont il s'agit.

Une jeune veuve, Etsuko, étouffe dans un milieu où les sentiments n'existent pas. Elle ressent un besoin vital d'aimer et d'être aimée, une soif que rien ne vient apaiser. Son défunt mari l'a bien vite délaissée, méprisant ses tentatives de séduction, l'enfermant dans un célibat à deux. Pourtant, elle a passionnément aimé, désiré cet homme. Jusqu'à sa mort.

Etsuko habite maintenant à la campagne, dans la maison de son beau-père, Yakichi. Celui-ci, un ancien cadre haut placé à Osaka, a pris sa retraite et se rêve en gentleman-farmer. Toute sa famille, ainsi que quelques domestiques, se repartit dans les étages de sa grande maison. Après l'installation d'Etsuko, Yakichi n'a pas tardé à considérer qu'il avait hérité d'elle comme d'un meuble appartenant à son défunt fils, et à user d'elle pour se distraire de sa solitude. Etsuko est donc devenue, mi-contrainte, mi-consentante, la compagne de son beau père. Toutefois, elle est bien consciente que ce dernier ne l'aime pas, et elle ne ressent rien pour ce vieil homme sec et sans aménité, qui exerce un droit de cuissage que sa descendance n'approuve qu'à demi mots, sentant bien que l'époque de ces comportements est révolue.

Osaka n'est pas loin, et pourtant Etsuko vit recluse dans la solitude de son coeur de femme aimante. de loin en loin, une voiture, une importante visite attendue, une journée de course la ramènent vers la ville, où elle n'a pourtant plus d'attaches.

soif d'amourDans la propriété, il y a aussi Saburo, le jardinier. Il n'a guère l'esprit vif, mais il est jeune, vigoureux, séduisant… Etsuko s'enflamme pour lui, sous l'oeil amusé de la maisonnée, qui aura tôt fait de se moquer de ce que tous pensent être une tocade sans importance et sans avenir. D'ailleurs, le jardinier, bien loin de se douter de l'émoi qu'il provoque chez sa patronne, passe son temps à lutiner une autre domestique…

Pourtant, malgré toute attente et toutes les conventions de ce huis clos campagnard étouffant, Etsuko va suivre son coeur et, pour la dernière fois peut-être, tenter d'étancher sa soif d'amour…

J'ai aimé ce roman, pour son écriture, certes, mais aussi pour son personnage principal, cette jeune femme murée dans sa solitude amoureuse, entourée de personnes qui ne peuvent la comprendre.

J'ai beaucoup moins aimé l'édition « Folio », car depuis quelque temps cet éditeur croit « indispensable » de résumer entièrement l'oeuvre sur la quatrième de couverture ou au début du livre. C'est sans doute utile pour les étudiants qui pourront ainsi faire semblant d'avoir tout lu, ça l'est beaucoup moins pour les amateurs de lecture chez qui tout le plaisir de découvrir une histoire est ainsi gâché. Évitez donc de lire, chez folio, les résumés !