EAN : 9782844201041
Editions Thierry Magnier (28/03/2001)
3.97/5   33 notes
Madagascar, 1956. Un coin de paradis, colonie française depuis soixante-dix ans...

Anna, quinze ans, se sent mal intégrée dans le cercle privilégié de la jeunesse blanche de l'île, dont l'insolence la déroute. L'histoire et la culture malgache lui sont étrangères...

Jusqu'au jour où elle rencontre Léon, un étudiant malgache, qui très vite l'attire. Les tensions indépendantistes, en cette fin de domination coloniale, vont alors brusqueme... >Voir plus
Que lire après Le goût de la mangueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La jeune Anna, 15 ans, est interne au lycée de Tananarive, à Madagascar. Nous sommes en 1956 et l'île est encore une colonie française. La jeune fille, originaire de Bretagne, vit mal l'éloignement de sa famille et ne partage pas l'insouciance de ses camarades qui vivent dans un univers doré et protégé, bien loin des indigènes. D'ailleurs, elle-même ne connaît pas beaucoup les autochtones. C'est en tombant amoureuse d'un jeune étudiant malgache, Léon, qu'Anna va ouvrir les yeux sur la culture et les revendications indépendantistes du peuple malgache.

Un brin d'exotisme et une bluette façon ado dans cette histoire d'amour qui a pour cadre l'île de Madagascar sur fond de revendications anticolonialistes. L'auteure, qui elle-même a été interne à Tananarive, nous décrit les us et coutumes du peuple malgache, en particulier celles de la caste des Merina, l'une des anciennes noblesses malgaches. A travers le regard du jeune Léon, elle nous fait partager également les envies de liberté et de reconnaissance des jeunes malgaches.

Un roman intéressant à l'histoire d'amour un peu trop mièvre à mon goût mais qui peut permettre aux jeunes lecteurs de découvrir l'histoire de Madagascar.
Ce livre de Catherine Missonnier, je l'ai découvert il y a quelques années, à l'occasion d'un prix littéraire de lycéens. A l'époque, il m'avait tellement plu que j'avais entrepris de le recopier à l'ordinateur ! Aujourd'hui, je le lis toujours avec plaisir.

« le Goût de la Mangue », c'est l'histoire d'Anna, une jeune fille de 15 ans. L'intrigue se déroule en 1956, à Madagascar, qui est alors une colonie française. Anna vit sur l'île depuis quelques années avec sa famille, car son père a été nommé fonctionnaire à Tamatave. Anna va au Lycée à Tananarive, à plusieurs heures de voyage de ses parents. Là-bas, elle est hébergée par une famille de pasteurs, les Bastien.

Anna a des préoccupations d'une jeune fille de son âge. Au lycée, elle a deux très bonnes amies, avec lesquelles elle écrit une pièce de théâtre pour la fête de fin d'année de l'établissement. Elle s'intéresse aux garçons, et cherche à leur plaire. Mais la (trop ?) bonne éducation des Bastien et leur surveillance lui pèse. Enfin, l'île de Madagascar est un personnage à part entière dans ce roman : l'île fascine Anna, qui aimerait en comprendre les mystères. Elle voudrait en savoir plus sur les malgaches de sa classe, qui ne se laissent pas approcher.

Un jour, Anna rencontre Léon, un jeune malgache plus ouvert que les autres, qui accepte de lui faire partager sa culture. Contre toute attente, ils se comprennent parfaitement et tombent amoureux. Mais leurs différences et le cours de l'Histoire les rattrapent….

Le « Goût de la Mangue » est un bon roman, qui traite en douceur le thème de la colonisation et des différences culturelles. le personnage d'Anna est attachant, et l'histoire d'amour est belle. Une seule chose m'a terriblement frustrée : la fin ! Mais peut-être suis-je un peu trop midinette ? A vous de le lire et de vous en faire une opinion !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Madagascar, 1956, colonie française depuis 70 ans…
Anna, 15 ans, vit avec sa famille à Tamatave depuis 3 ans. Sa Bretagne natale lui manque beaucoup mais elle est tombée sous le charme et la beauté de l'île.
Elle est scolarisée loin de sa famille (à 14 heures de train) et passe donc sa semaine dans un internat où elle partage la vie de ses camarades de lycée. Elles lisent, bavardent, rient et écrivent ensemble une pièce de théâtre qui sera jouée à la fin de l'année, tout en rêvant…d'amour.
Le weekend, Anna est prise en charge par une famille de pasteur, les Bastien, une famille attentionnée où, pourtant, elle s'ennuie.

Grâce à un ami de la famille, Louis Flamand, elle va y rencontrer Léon, un jeune étudiant malgache qui est le frère d'une de ses camarades de classe. Il va lui expliquer ses coutumes et l'emmener visiter son village natal. Les deux adolescents tombent amoureux…
Leur amour pourra-t-il s'épanouir malgré les tensions et les différences qui séparent les communautés française et malgache ?

On est en 1959. Cela fait 70 ans que Madagascar est une colonie française mais le peuple malgache ne rêve que d'une chose, d'indépendance, ce que les français ne sont pas prêts à accepter : ils ont trop à perdre.

Un roman simple et sans fioriture qui sait faire entrer le lecteur dans la peau des personnages. Deux adolescents attachants qui s'interrogent sur la colonisation, l'indépendance des peuples, les différences culturelles...mais ne se méfient pas assez du poids des traditions, des préjugés et de la famille...jusqu'au drame.

A lire dès 13 ans qu'on soit fille ou garçon !

Lien : http://bulledemanou.over-blo..
On apprend beaucoup sur cette période de l'histoire de Madagascar, c'est très instructif.
L'héroïne est curieuse, ouverte, un peu à part des autres blancs et ces qualités et sa sensibilité font que cela n'est pas étonnant qu'elle tombe amoureuse d'un malgache.
Pourtant cet amour n'est pas amené assez doucement, c'est un peu trop abrupt et intense à mon goût ou alors il aurait fallu que ce soit un coup de foudre fort et immédiat, ce qui n'est pas le cas.
Les conséquences de cet amour interdit sont surprenants et rendent l'histoire intéressante. J'aurais aimé, pour ma part, que cette deuxième partie soit plus étoffée et plus longue.
C'est une fille qui s'appelle Anna, elle a 15 ans elle se sent mal intégrée à Madagascar, elle rencontre une fille même âge qui se nomme Fanja. Un jour, au terrain de volley-ball elle rencontre un garçon qui s'appelle Léon qui est malgache, elle tombe secrètement amoureuse de lui, cette héroïne est très curieuse. Vont-ils finir ensemble ?? C'est un récit de vie.

Ce livre est une variante « boy meets girls », car au début de l'histoire Léon et Anna ne s'aiment pas et à la fin ils finissent ensemble.

Le personnage principal est Anna, cette une jeune fille gentille, joyeuse et elle est très proche de son amie Fanja.
Anna est mon personnage préféré de l'histoire, parce que souvent mon personnage préféré c'est le personnage principal mais cette jeune fille je l'ai trouvé un peu comme moi et j'adore ça !!!!
Anna et Fanja sont amies, j'apprécie qu'elles soient amies !!!! Parce qu'elles se ressemblent, elles ont des points communs…
Anna et Léon se détestent au début, mais à la fin ça va changer ; j'apprécie qu'ils soient ensemble, déjà dès le début je savais qu'ils allaient finir ensemble.
Je me suis sentie proche d'Anna parce que je trouve qu'elle est un peu comme moi, on a les mêmes adjectifs pour nous décrire c'est-à-dire gentille, joyeuse ...

Les phrases sont courtes, cela me gêne un peu.
Les personnages s'expriment comme des jeunes de 15 ans mais c'est un peu différent d'aujourd'hui car dans le livre ils sont en 1956, je trouve qu'il y pas d'humour dans le livre. C'est un discourt direct c'est-à-dire que le narrateur est le personnage principal.C'est un narrateur intérieur.

C'est une histoire originale. Ce livre ne m'a pas fait réfléchir tant que ça. Ce qui ma gêné dans cette histoire c'est à certains moments c'était ennuyant et que je n'ai pas compris toute l'histoire.

Anna, qu'est-ce que vous faites ici?
Le frère de Fanja est entré immédiatement après avoir frappé, comme s'il était attendu. Je suis seule dans la maison à peiner sur le texte d'Ovide, pas coiffée, un gros pull-over enfilé sur mon pyjama, absolument pas présentable.
- J'ai été renvoyée trois jours du lycée. Pour lectures subversives.
- Je me disais aussi que vos persiflages dénotaient une nature aventureuse.
- N'exagérons pas, je suis juste un peu curieuse et notre directrice particulièrement étroite d'esprit.
- Il s'est passé quoi en 1947 ?
Silence embarrassé des Lebouteux.
- Les principaux chefs politiques malgaches ont réclamé l'indépendance, énonce papa. Et la France a refusé.
- Pourquoi ?
- Les Français installés ici craignaient d'y perdre beaucoup d'argent, et puis ça aurait donné des idées à d'autres pays de notre bel empire colonial.
- J'imagine que les Malgaches n'ont pas été ravis.
- Ils ont pris les armes, mais ils n'ont pas tenu longtemps face à l'armée française. On en a tué pas mal et envoyé les chefs qui restaient au bagne.
Dans les livres de Léon, je n'ai rien lu sur cette révolte.
- Pourquoi on en parle jamais ?
- Nous n'en sommes pas très fiers. La répression a été sanglante. Et puis en oubliant, on minimise les faits, on les réduit à un évènement ponctuel qui ne risque pas se reproduire.
En quelques mois, Léon, tu m'as appris que la vie pouvait avoir plus de goût qu'un roman d'Alexandre Dumas. Tu m'as si bien aimée, honorée, désirée que je me suis mise à exister. La fille qui était dans l'emballage est sortie. Et maintenant tu me plantes là, avec ce manque de toi qui me fait mal partout. Tu n'y es pour rien mais c'est insupportable.