Manuel Berri (Traducteur)
EAN : 9782020798419
Seuil (11/03/2005)
3.87/5   69 notes
L’argument premier de ce récit relève du fantastique. Les dix épisodes qui le constituent se jouent de toute linéarité ou chronologie. Ils convoquent des dizaines de personnages – on y découvre, entre autres, un membre d’une secte apocalyptique auteur d’un attentat au gaz sarin dans le métro à Tokyo, deux amoureux fans de jazz au Japon, une femme qui parle à un arbre au sommet d’une montagne sacrée en Chine, ou encore l’esprit d’un gangster Mongol qui voyage de corp... >Voir plus
Que lire après Ecrits fantômesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
David Mitchell nous fait partager son goût du voyage à travers ce recueil de nouvelles qui nous fait faire le tour du monde. Les nouvelles sont liées entre-elles car les personnages principaux de l'une deviennent personnages secondaires de la suivante. Chaque histoire est assez originale et adopte un style différent.

Dans la première située au japon, nous sommes dans la tête d'un fou qui pense que le monde est impur et doit être purifié. Il va commettre des attentats dans le métro de Tokyo et s'enfuir à Hong-Kong. Là il va rencontrer un jeune homme passionné de jazz qui va nous faire partager sa passion pour la musique. Nous allons ensuite en chine où une dame âgée, qui habite dans une cahute près d'un monastère, voit défiler 50 ans d'histoire de la chine. Puis nous allons en Mongolie où une entité transmigre de corps en corps et prend conscience d'elle-même. L'auteur nous emmène après en Russie où une gardienne du musée de l'ermitage fait fabriquer de faux tableaux pour s'enfuir avec les vrais. Pour finir l'auteur nous emmène au canada. Un tour du monde complet pour 8 euros! Qui dit mieux?

Quels fantômes errent dans ce livre? Celui: de la raison littéraire? de l'inconscient de l'écrivain? du Dieu qui donnerait sens à l'univers? du lien holistique qui unirait les récits dispersés sur le globe et le réseau mondial,afin d'en dévoiler la destinée et l'entière nécessité?
Recueil de nouvelles ou roman?
David Mitchell vient nous piéger distraitement.Il abandonne des bouts de fils épars,des échos inattendus et des liens,qui tissent un étrange réseau.

Ce livre mystérieux à tous les égards,réunit une dizaine de récits narrés à la première personne; tous différents,mais fort crédibles;il interpelle le lecteur,qui ne peut s'empêcher de s'engager dans un troublant jeu de pistes,qui brouille les destinées individuelles;un puzzle,où,traquer les détails récurrents,les allusions,les réseaux lexicaux et les personnages "reparaissants" comme dans la commédie humaine De Balzac.

L'auteur a pour métaphore cet esprit qui transmigre dans les personnages visités et dénonce les complots,visant à décimer l'humanité.
Les personnages rêvent leurs vies dans une secte apocalyptique fantasmant le nouvel ordre des purs...La cognition quantique est dans le viseur spéculateur de l'industrie de l'armement Américaine...Une vie idéale dans un chalet en Suisse jamais atteint...
Un attentat au sarin dans le métro fait fuir les habitants de Tokyo...
Sur les ondes de Night Train FM,Bat Secundo,un radio-noctambule,fait parler un gardien de zoo qui déborde de visions prophétiques et croit à la vue d'un satéllite,déchiffrer un complot nucléaire,un incroyable zombie,qui met cependant la puce à l'oreille du FBI...
Ecrits fantômes est un entrelacs d'histoires, de réflexions sur la nature de l'Homme,son but,sa déchéance et ses superstitions.Un roman polymorphe et post-moderne où les genres se bousculent...
La somme complexe des causes et conséquences permet-elle le libre arbitre? Nous croyons tous contrôler notre existence,mais celle-ci ne serait-elle que l'oeuvre du nègre du destin?
Une écriture hors du commun et quelle imagination!

5 ans avant Cartographie des nuages, David Mitchell sortait déjà un livre destiné à prouver à quel point nos destins sont liés. Et le résultat était déjà pas mal du tout…

Tout commence avec l'histoire d'un terroriste se dirigeant vers le metro de Tokyo. Et continue avec tout un tas de personnages aux profils divers et variés. On passe d'un trader à Hongkong à une physicienne en Irlande en passant par un écrivain à Londres. Sur une unité de temps plus réduite (quelques années), on va découvrir une part de leur histoire, des rencontres qu'ils vont faire, et qui vont mener à une situation que je ne mentionnerais pas ici car c'est le but même du roman. Les liens sont parfois ténues mais ils sont bien là et il faudra que le lecteur s'investisse un minimum pour comprendre où l'auteur veut nous amener. Comme Pour le livre déjà cité en fait.

Loin d'être un simple brouillon, il s'inscrit dans un tout qu'un troisiéme roman a déjà complété mais qui n'a pas encore été traduit chez nous. Dans celui-ci, on retrouve même certain personnage de Cartographie des nuages. Tim Cavendish ou Luisa Rey par exemple. Il semble donc intéressant de le lire si vous avez aimé Cloud Atlas. Même si ce n'est pas une obligation.

Difficile de parler du style du livre tant il brasse les genres, de la chronique de vie à l'enquête policiére en passant par de l'anticipation ou même un peu d'humour, on trouve de tout et donc largement de quoi se contenter. Cependant, le nombre d'histoires plus nombreuses que dans Cloud Atlas (quasiment 2 fois plus), réduit donc la taille des chapitres, le rendant plus rythmé mais les personnages sont aussi un peu moins creusé. Ceci dit, là n'est pas le but de ce livre réussit qui mérite de figurer dans votre bibliothéque !
Pour David Mitchell, tout est connecté. Si, dans Cloud Atlas, cette connection se fait à travers le temps, elle est purement géographique ici. Les destinées d'individus se croisent. Si chaque nouvelle peut être lue indépendamment des autres, le lecteur se rend vite compte qu'un protagoniste secondaire de l'une se retrouvera au centre d'une autre. C'est un peu la théorie des 7 degrés de séparation appliquée à la littérature. Cela nous offre de bonnes nouvelles qui, prises ensemble, composent un monde cohérent. L'exercice est réussi formellement, et très agréable à lire, parce que le livre dépasse le simple concept malin pour s'imposer comme un vrai livre d'écrivain.
David Mitchell nous livre, au cours des dix parties de ce roman, des destins hétéroclites, où la conscience humaine trône.

J'adore cette manière qu'a l'auteur de lier ses personnages, de manières parfois évidentes, d'autre fois plus subtiles. Grâce aux nombreux personnages, on découvre des lieux des quatre coins du monde et plusieurs manières de penser et de vivre. J'ai par moments peiné dans ma lecture, j'y ai trouvé quelques longueurs et un côté parfois linéaire (surtout au début du récit), mais à part ces petites choses, j'ai été emballée ! Certaines histoires m'ont captivée et les réflexions sont très intéressantes.
Même si j'ai préféré Cartographie des Nuages, du même auteur et du même style, j'ai bien aimé cette lecture !
Lien : http://letoucherdespages.blo..

" J'ai séjourné deux ans dans le docteur; c'est là que j'ai pu apprendre à connaître l'espèce humaine et ce qu'elle a d'inhumain. Appris à lire les souvenirs, à les effacer et à les remplacer. Appris à contrôler mes hôtes. L'Homme était mon jouet. J'ai également appris la prudence. Un jour, j'annonçai au docteur qu'un être immatériel vivait dans son esprit depuis deux ans. " Un terroriste à Tokyo, un trader à Hong-Kong, l'âme d'un shaman en Mongolie, des trafiquants d'art à Saint-Petersbourg, une voix dans le cyberspace... ces personnages - et bien d'autres encore - appartiennent, sans le savoir, à la même histoire. Quel est donc le lien qui les réunit?
- La vie en société [...] implique un renoncement superficiel. En renonçant à certaines libertés, nous bénéficions de la civilisation. Nous sommes à l'abri de la famine, des brigands et du choléra. C'est un contrat à notre avantage. Un contrat que le système éducatif signe en notre nom à notre naissance. Ceci étant dit, nous avons tous un moi profond qui choisit jusqu'à quel point nous en honorons les clauses. Ce moi profond représente notre ultime sens de la responsabilité.
Pourquoi est-ce que les choses se passent, tout simplement ? Quelle est cette force qui empêche le monde de…s'enrayer ? »
Je ne sais jamais quand les questions de M. Fujimoto sont véritablement des questions. «Vous avez une idée, vous ? »
Il a haussé les épaules. « Non, aucune. Parfois, je me dis que c'est la seule question qui tienne, et que toutes les autres questions sont des affluents qui se jettent en elle. »
Il a passé la main dans ses cheveux de plus en plus clairsemés. « La réponse serait-elle : “l'amour” ?»
- As-tu remarqué [...] que les pays disent "forces de dissuasion" quand ils évoquent leur arsenal nucléaire mais parlent toujours d'"armes de destruction massive" dès lors qu'il s'agit des autres nations ?
Quand on n'a jamais vécu avec un fantôme, on ne peut pas savoir ce que c'est. Vous devez penser qu'on tourne en rond du matin au soir, possédé par cette idée, terrorisé, impatient de voir arriver l'exorciste. Eh bien pas vraiment. Imaginez-vous plutôt vivre en compagnie d'un chat très particulier.