AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 622 notes
C'est la première fois que je lisais un manga, et je dois avouer que j'ai été agréablement surprise! Malgré son statut de guerrier, Guts est attachant, tout comme le petit elfe qui l'accompagne, apportant une touche d'humour qui détend l'atmosphère. Les graphismes sont super, et donnent envie de lire le tome 2!
Commenter  J’apprécie          00
Il n'est jamais trop tard pour découvrir des grands classiques, et c'est ce que je viens de faire avec Berserk puisque je découvre cette oeuvre après tout le monde. Ou plutôt, devrais-je dire que je m'y plonge après tout le monde, car je connaissais son statut d'incontournable, mais sans jamais avoir eu l'occasion de la lire. le tort est réparé.

Car oui, ne pas avoir lu Berserk jusqu'ici, c'était une erreur. C'est tout simplement un chef d'oeuvre. Sa réputation n'est pas du tout usurpée et vraiment, c'est une référence dans son genre. Si ce n'est carrément LA référence de la dark fantasy. Berserk n'est surtout pas un manga à mettre entre toutes les mains, la liste des Triggers Warning est longue comme le bras : violence, tortures, meurtres, démembrement, hémoglobine, viols, pédophilie, anthropophagie, etc. Tout y passe. Mais, rien n'est gratuit, et ce n'est jamais complaisant.

L'histoire est complètement dingue. Les personnages sont superbement dépeints. C'est épique. Violent. Sombre. le background est super riche. Et encore, je n'en ai eu qu'un aperçu... Je n'en suis qu'au treizième tome. Tous les amateurs de Dark fantasy devraient lire ce chef d'oeuvre, même ceux qui ne lisent pas de mangas !

Si je n'ai mis que trois étoiles, c'est parce que le tome 1 de Berserk est loin d'être aussi bon que la suite. Que ce soit au niveau des dessins, de l'histoire ou du personnage de Guts, le manga n'a pas encore atteint son plein potentiel... et se révèle même plutôt moyen, sans réelle subtilités. C'est bien bourrin, sans finesse... ne serait-ce que par la première scène par laquelle l'histoire commence. Mais ne vous fiez pas au deux premiers tomes, ils sont largement en deçà de ce que propose le reste de la série. L'intérêt et la qualité de l'histoire de Berserk ne démarre pas avant le tome 3. Mais une fois que ces 2 premiers tomes sont passés, c'est une tuerie.
Commenter  J’apprécie          00
Berserk, c'est le diamant noir de Miura, dont il a farouchement et proprement poli chacune des faces avec une perfection maladive. En créant doucement, mais sûrement, un lore dont il façonne les moindres angles avec un niveau de détail démentiel, il dépeint avec soin l'âge sombre, l'obscurantisme crasse et les créatures infernales qui se déversent sur son univers moyenâgeux.

Mais comme toutes pièces dont on souhaite peaufiner l'aspect jusqu'à atteindre, effleurer voire même embrasser la perfection, cela ne se fait pas sans un tribut. Entre autre, celui du temps qui passe et de l'énergie phénomènale déployée par Miura pour toujours améliorer la qualité de ses dessins. Et c'est dans un contexte de deuil que je délivre ici un avis, voire même une lettre d'adieu à une oeuvre majeure et à un créateur passionné. En effet, même si Berserk vient à continuer, il n'empêche qu'elle ne sera jamais celle que l'on aurait pu, dans un futur alternatif, connaître.

Chassons donc tout ces "peut être" pour mieux nous concentrer sur l'immensité de Berserk, des origines du chef de la troupe de choc du Faucon jusqu'à sa plongée dans des folies abyssales durant l'éclipse, pour enfin se tourner vers des horizons brumeux et lointains sur une certaine île remplie d'elfes. Si les débuts sont déjà de bonne facture, les relire après avoir découvert les quarantes volumes composant l'héritage de ce mangaka nous ferait presque souffler du nez.

En effet, les inspirations majeures que sont Gustave Doré et Hyeronimus Bosch ne se dévoilent pleinement qu'aux alentours du tome 10, pour ensuite exploser à notre visage vers le tome 24, et dès lors c'est un véritable déluge de doubles pages dont la composition sous forme de tableau nous donne le vertige. Via une mise en scène librement inspirée de celle de Doré, où une simple case suffit à être plus éloquente et condensée qu'un tome entier, nous sommes mis face aux problèmes et aux tourments d'un Guts lié malgré lui à la douleur et à l'enfer : l'être sur le seuil. La composition et le niveau de détails sont ironiquement la source de ce qui aura finalement abbatu notre mangaka, car ces deux éléments atteignent ici une qualité tout bonnement exceptionnelle, faisant office pour bon nombre de doubles pages de véritables oeuvre d'art. Quand bon nombre d'auteur lâcheraient le crayon en dessinant des scènes contenant de nombreux protagonistes, lui s'en contrefiche et apporte un niveau de soin équivalent à chacun, et ce qu'importe sa position dans la scène, fut-il à des lieux. Ce soin maladif, cette volonté de vouloir atteindre la fameuse et sacro-sainte perfection, tout cela se ressent à chaque coup de crayon, et il en devient presque criminel de ne pas s'attarder dessus ne serait-ce qu'un brin de temps.

En ce qui concerne le fameux point culminant de l'oeuvre, genèse d'un être brisé et d'un monde en proie au chaos, ce n'est pas seulement une maîtrise d'un point de vue graphique. Ça l'est aussi sur le plan scénaristique. L'évolution des relations entre Guts et Griffith est, à mon sens, jalonnée de dialogues extrêmement bien écrit, ou se côtoie autant de questionnements sur la charge lourde de vivre aux côtés d'un homme aux ambitions écrasantes que de la vision, enfantine mais touchante, d'un Guts envers les rêves de ses camarades. Et ces dialogues sont encore plus impactant quand on appréhende ce qui arrivera ensuite, même si l'on ne sait pas quand. Touchant toujours juste drame, action et humour ponctue l'ensemble pour laisser une certaine légèreté flotter par instants dans les moments les plus sombres. Bien sûr, il ne faut pas se leurrer, nous sommes dans Berserk, et nous savons au fond de nous que seule l'horreur et la douleur semble attendre Guts.

Pour autant, cette ascension de violence et de folie qui atteint son paroxysme durant la conclusion de l'éclipse, semble après coup s'atténuer pour, au moment du cycle de Falconia, trouver un rythme presque apaisé et suivre les aventures de notre héros en bonne compagnie. À cela s'ajoute que l'aspect à la base assez historique de l'oeuvre finit par fusionner avec un lore bien plus axé Fantasy, voire même flirtant avec le merveilleux et le féerique. Et c'est cette sorte de retraite paisible dans un coin reculé qui fera alors office pour bon nombres de fans de conclusion officielle.

Nous nous satisferons malgré tout de voir enfin, d'une certaine manière, notre héros heureux et en paix avec lui même.
Commenter  J’apprécie          00
Je découvre Berserk après tout le monde. Et je découvre une oeuvre de Dark Fantasy hallucinante.
On suit le personnage de Guts, un guerrier mystérieux dont le job est de traquer les démons.
L'action est au rendez-vous, c'est gore et irrévérencieux et on en redemande. Les dessins de Kentarō Miura sont vraiment très bons et j'ai beaucoup aimé les quelques doubles pages.
Une série que je vais lire avec assiduité.
Commenter  J’apprécie          00
J'avoue que Berserk est une série que je ne pensais pas lire un jour. Mais bon, j'ai vu que ma médiathèque venait d'acquérir les trois premiers tomes donc je me suis dit que j'allais lui laisser sa chance. Et puis, c'est quand même un grand nom du manga.

Je m'étais préparée à la violence donc pas de problème à ce niveau-là, je m'y attendais. Pour l'instant, je ne suis pas complètement dedans. Ce premier tome ne nous donne pas beaucoup d'informations sur Guts, sur son passé et sur sa quête. Un petit elf, Pluck, suis Guts et on dirait qu'il vient d'un autre monde. Il contraste beaucoup avec la violence et les combats je trouve. En tout cas, il m'est sympathique.

3.5/5
Commenter  J’apprécie          00
Le pitch. Guts est un guerrier solitaire, borgne, manchot et armé d'une épée gigantesque. Il parcourt un monde dévasté en massacrant les démons et monstres qu'il y croise, poursuivant une soif de vengeance qui le ronge et l'empli de haine. Il cherche l'homme responsable de son sort et de celui de sa compagne.

Bah ouais quoi, comment? C'est basique? Ah mais non! L'histoire débute dans un monde cataclysmique dominé par les monstres où erre notre héros. S'ensuit probablement l'une des histoires les plus tragiques du monde du manga sous forme d'un flash back sur son enfance et le début de sa vie, qui couvre plusieurs volumes. Puis, retour au présent et à la suite de sa quête.
Les personnages sont prenants, attachants dans leur vie quotidienne de mercenaires et de soldats. le manga en lui même est gore, très gore, au point d'avoir été vendu sous blister. Tout gicle, vole, est découpé en morceaux. le genre change au fur à mesure (graphiquement aussi, au début il est même moche, oui... mais passez donc les 3 ou 4 volumes!), au point que les derniers volumes partent bien plus sur l'héroic fantasy "standard" voir cliché sur certains points, mais toujours en restant dans la logique du monde.

Un must, une légende, couvrant plus de 35 volumes. Autant sanglant que prenant aux tripes, Berserk est LE manga qui vous fera vibrer aux destins de ses personnages!

PS : L'auteur étant malheureusement décédé avant la fin du manga, nous n'aurons sans doute jamais la conclusion...
Commenter  J’apprécie          00
D'une extrême brutalité et d'une vision parfois romanesque d'une période passée qui celle du Moyen-Age. Je ne vais pas vous faire résumer ce tome 1 que j'ai apprécié, mais plutôt l'histoire générale de ce personnage Guts. Un enfant qui dès la naissance naquit dans le reste des eaux de sa mère pendue à un arbre, et est récupéré par une autre femme qui elle mourra d'une infection bubonneuse. Et c'est à cet instant que le protagoniste promet de rester fort face à sa vie bouleversée par la violence. Or malgré cette vie pitoyable et d'un monde en ruine, Guts, rappelez-vous se voit l'opportunité d'être hébergé par un vieux soldat auquel Guts aura de l'affection et également de l'entrainement afin d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir un guerrier. Mais hélas, une nuit alors qu'il se couchait après une dure journée de travail, un soldat inconnu pénètre dans sa tente et ... l'acte...de viol est à son commencement. Peu après, il découvre que le soldat qui l'a violé sous la tente, a été payé et a eu en plus l'accord de ce dernier... Comme quoi le monde de ce protagoniste est voué à l'absence de morale humaine. Bref, Guts réussit à tuer son ancien maitre, qui lui a tenté de vouloir le tuer encore une fois sous une tente alors qu'il allait dormir. C'est à partie de cette scène, que l'épopée de ce personnage débute !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1661) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}