Berserk étant un grand nom dans le monde du manga, il y avait longtemps que je voulais tenter la lecture de ce Seinen à la réputation violente. Et que dire si ce n'est qu'il est fidèle à cette fameuse réputation ? J'ai apprécié ma lecture sans que ce soit pour autant un coup de coeur je me permets donc de rappeler que mon avis est purement subjectif: les trois étoiles que j'ai accordées à l'oeuvre ne remettent absolument pas en cause le talent et le génie de Kentaro Miura, cela va de soi. Je vais maintenant tenter de vous expliquer pourquoi j'ai été incapable de mettre plus de trois étoiles (et demi disons …) à ces deux premiers tomes de Berserk.

Pour commencer, j'ai énormément de mal avec les graphismes de l'oeuvre. Vous ne lirez pas là un avis critique d'une spécialiste du dessin mais seulement mon avis et ressenti personnel très subjectif: le coup de crayon de Kentaro Miura me laisse dubitative car j'apprécie beaucoup tout le background dessiné, les paysages ou les combats … mais j'ai plus de mal avec les visages des personnages. Néanmoins, je ne peux que reconnaître le talent qu'a Miura de réussir parfaitement à peindre les émotions sur ces fameux visages, en particulier celui de Guts : peur, colère, tristesse, nul besoin de paroles pour les identifier sur le visage du héros et c'est un point que j'ai apprécie. Les fans du manga à qui j'ai parlé m'ont cependant assuré que la qualité graphique de Berserk augmentait dans les tomes suivants comme c'est le cas de beaucoup de mangas, aussi j'ai hâte de continuer ma lecture.

Pour ce qui est de l'intrigue et du personnage de Guts en lui-même je les trouve très bien construits. L'histoire a de quoi interroger et amène le lecteur à vouloir toujours en savoir plus, sur le passé de son héros et sur ce sombre monde médiéval infesté de démons de la pire espèce. Là où j'ai du mal à parler d'un coup de coeur, c'est lorsque les planches nous laissent voir ces fameux monstres absolument répugnants. Et je sais qu'il s'agit de goûts personnels, ce genre de Dark Fantasy manga n'est vraiment pas ce que j'aime lire, entre les espèces de parasites rampants visqueux, les créatures composées d'organes et de tripes à foison qui bouffent de l'humain tout au long de l'aventure ont pour effet de me faire grimacer plus qu'autre chose. L'intrigue néanmoins intéressante, le personnage de Guts annonçant une réelle complexité à peine apparente dans ces premiers tomes aux côtés de Puck m'auront tout de même convaincue de poursuivre ma lecture.
Lien : https://geeknbook.wordpress...
Je commence peu à peu les mangas et je me suis naturellement lancée dans la lecture de l'oeuvre de Kentaro Muira.

Je n'ai qu'une chose à dire : incroyable ce premier tome !
Les planches sont tellement bien détaillées et ce premier tome nous donne clairement envie de lire la suite.
C'est un univers assez particuliers mais j'ai hâte de découvrir les aventures de Guts (et Puck qui a eu mon coeur)
Dans la continuité de ma quête de lire les classique du manga, je me lance cette fois dans Berserk du regretté Kentaro Miura.

La seule approche que j'avais de cette oeuvre était les 3 films d'animations disponible sur Netflix et qui reprennent l'arc de l'âge d'or.

Ayant aimé (à prendre avec parcimonie car je ne suis pas le plus grand fan d'anime, que je trouve toujours en dessous de la version papier), j'ai eu envie de me lancer dans le manga.

Pour ce tome 1, j'ai trouvé ça correct mais sans être non plus bluffé. En effet, l'histoire démarre d'une manière assez étrange et on se demande dans quoi on a mis les pieds, rapidement, on va comprendre que c'est pour laisser planer un mystère autour du personnage de Guts.

Le dessin quant à lui est plutôt moyen, mais je sais que l'auteur s'est amélioré avec le temps.

Un début d'histoire correct dans un monde qui mérite d'être exploré.
Avec Berserk, le lecteur entre dans un univers féodal comprenant des créatures fantastiques. Dans ce monde évolue le personnage du guerrier noir qui se retrouve accompagné d'un elfe appelé Puck.

Mon avis : un classique dans l'histoire du manga que j'ai pris plaisir à découvrir ! Hormis les combats qui sont sanglants, l'histoire est captivante notamment par son personnage principal mystérieux.
Pour ceux qui connaissent, en termes d'univers, il m'a rappelé la série Claymore.
Cela faisait un moment que j'entendais parler de Berserk. Et grâce à Manue, j'ai pu en découvrir le premier Tome, qui regroupe les 3 premiéres histoires...

On y découvre donc le personnage de Guts, qui porte la marque, et est pour le moins singulier. Il se balade en effet avec un bras en acier et une épée plus longue que lui. Et il semble à la recherche de quelque chose. On comprendra vite que c'est d'une vengeance qu'il s'agit. Et sur sa route, il croisera une elfe qui l'accompagnera, même s'il ne semble pas franchement d'accord. Et autant dire que les cadavres vont joncher les routes et le sang couler à flot. le manga se distingue par son ultra-violence, le peu de dialogues, mais des dessins superbes retranscrivant la violence des affrontements et du personnage. Parfois dans des doubles pages sublimes, pour le peu que l'on aime le genre. Les 220 pages se dévorent et je suis pressé de lire la suite !
Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à lire ce manga. Il est parfaitement illustré je n'ai jamais vu ça avant. Je crois que c'est devenu mon manga préféré, pourtant ce pas tellement mon genre le dark fantasy mais là c'est vraiment l'exception.
Berserk date de 1989. Cela implique que cette série a inspiré les mangaka, qu'elle est culte car elle est une des premières références dans le Seinen et médiéval fantastique mais surtout pour sa violence. Actuellement, si on s'attèle à cette série alors qu'on a déjà lu des mangas plus récents, il y a fortes chances que ça donne l'impression d'un pétard mouillé.
C'est ma première série, celle qui m'a fait découvrir le manga.
Autant vous le dire de suite, dès les premières pages, nous comprenons que nous ne sommes pas là pour rigoler. Tout est noirceur, violence et perversion. le héros n'est pas là pour broder. On ne connait pas encore son histoire mais il est poursuivi des démons ou bien il poursuit les démons. On finit par plus trop savoir. On espère toujours trouver de quoi le rendre un peu sympa mais on déchante vite. Il se retrouve avec des compagnons de route qu'il ne veut pas.
Le tome 1 contient tous les thèmes de la série : des démons difformes, de la torture, du sang, de la perversion, du malsain.
Attention, oeuvre culte pour un public averti. Résumer 36 volumes d'une série en cours est un exercice difficile, surtout lorsqu'il s'agit d'une oeuvre aussi dense et riche en émotions, tutoyant le sublime dans tous les domaines, dessin et scénario en premier lieu.
Berserk c'est une oeuvre de Sword and Sorcery noire comme vous n'en avez jamais lu, ou Guts, le personnage central, n'est pas soumis aux affres d'un manichéisme habituellement utilisé dans le genre Fantasy, mais bien un homme dont le libre arbitre sera sans cesse mis à l'épreuve, le poussant dans ses derniers retranchements, et des abîmes de souffrance. Vous découvrirez en outre la capacité de l'auteur à vous faire vivre cette fresque monumentale en compagnie de personnages secondaires tous charismatiques et au moins aussi profonds et fouillés que Guts.
Berserk, c'est la fulgurance des émotions humaines, des plus viles et abyssales aux plus éclatantes et nobles, c'est la peinture d'une humanité offerte en sacrifice à des forces dépassant l'entendement, c'est un voyage total dans une oeuvre absolue, entière, sans concessions, aux personnages écorchés vifs (au sens figuré comme au sens propre) et si saisissants qu'un déchirement nous étreint en refermant un tome.
Lien : http://www.reseau-colibris.fr
"Berserk" est LA référence en dark fantasy côté manga.
Sur des planches sombres se dévoile une violence inouïe, aussi bien physique que psychologique. C'est un récit à ne pas mettre entre les mains des plus jeunes ou d'un public sensible.

"Berserk" c'est l'histoire d'une amitié, profonde et complexe, entre Guts et Griffith, qui se déchire en mille morceaux. Griffith, chef charismatique de la « Troupe du Faucon », est rongé par l'ambition et sa quête de pouvoir va semer la mort, y compris dans ses rangs. Un seul peut s'opposer à lui, son ami Guts, à qui il infligera mille souffrances.

Une série, encore en cours, qui vous plonge dans un univers narratif et graphique très sombre, soigné, rempli de détails, qui vous procure des frissons quand il ne vous glace pas le sang. Si parfois le ton est plus léger, ce n'est que pour nous permettre d'entrevoir un peu de lumière avant de mieux nous replonger dans la noirceur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A force d'en entendre parler, je voulais découvrir le mythe.
En quoi Berserk a-t-il la réputation de l'un des meilleurs mangas de tous les temps ?

Première partie de réponse à mon sens : la violence.
N'étant pas un grand lecteur de manga, et surtout m'étant exclusivement cantonné au shonen avec les grands classiques Dragon Ball, Naruto, One Piece, Bleach, Fairy Tail, ..., je découvre le genre des seinen avec Berserk. Je ne sais pas si la violence en est l'apanage, mais en tout cas Berserk ne lésine pas sur son utilisation. Guts découpe tout ce qui se met en travers de son chemin sans sourciller, sans remords surtout. Les corps sont coupés en deux par son épée et le flot de sang n'est pas censuré. La mention pour lecteurs avertis n'est pas là pour rien.

Mais une fois la violence passée, une fois les corps écrasés, les yeux sortant de leur orbite, les jeunes enfants jetés en pâture, que nous reste-t-il ?
Avec assez peu pour ce premier tome.
L'histoire de Guts se met tout doucement en place. On entrevoit une partie de sa personnalité, un homme froid, solitaire, et n'ayant pas peur d'amener le malheur avec lui sur des personnes qui n'ont rien demandé. Guts répugne les faibles et si ceux-ci meurent, tant pis pour eux. Kentaro Miura cherche à faire de son protagoniste un gigantesque connard, mais je trouve que cela a du mal à prendre. Evidemment, on est très loin d'un héros, mais j'ai l'impression que Guts a quelque chose de plus à proposer, qu'il n'est pas tant démoniaque que cela. Peut-être parce qu'il est opposé à une succession de démons, et puis aussi parce qu'il faut bien lui donner des attraits qui nous poussent à suivre ses aventures.

Il est difficile de juger un premier tome, ceux-ci servant régulièrement à une simple évocation de ce que sera la suite. On comprend que Guts est à la recherche des certaines entités à détruire et cela s'arrête ici pour le moment. Ce premier tome sert donc principalement d'introduction extrêmement générale sur la nature de ce monde et ce qui est Guts. J'en aurais aimé un peu plus. Un petit cliffhanger par exemple, pour donner cette envie irrépressible de commencer le second tome une fois celui-ci terminé. Je pense continuer pour me faire un avis plus poussé, mais pour l'instant je reste sur ma faim.