Zygmunt Hübner (Autre)Kinga Joucaviel (Traducteur)
EAN : 9782810712045
Pu Midi (13/09/2022)
Cette pièce est une adaptation théâtrale du livre éponyme de Kazimierz Moczarski, ancien résistant déclaré " ennemi du peuple " par les autorités communistes et incarcéré dans la même cellule qu'un criminel de guerre nazi. L'auteur s'interroge sur les mécanismes psychologiques qui transforment un homme en monstre. Zygmunt Hübner (1930-1989), acteur, metteur en scène, directeur du Teatr Stary de Cracovie, écrivain et pédagogue, est une figure importante du théâtre po... >Voir plus
Que lire après Entretiens avec le bourreau / Rozmowy z katemVoir plus
J'ai beaucoup apprécié ce livre.

Il m'a fait penser pour la forme et le fond à deux ouvrages que j'ai lu précédemment « le rapport W - Infiltré à Auschwitz » de Gaétan Nocq et « Théâtre, tome 1 » de Robert Badinter.
Dans le premier nous suivions le parcours d'un résistant polonais incarcéré volontaire à Auschwitz, qui survivra pour finalement tomber sous les coups des soviétiques. Et dans le second ouvrage, l'une des pièces était un huis-clos en prison entre Laval et Bousquet, une autre pièce s'intéressait à la fin du ghetto de Varsovie.

Ce texte revient sur un événement singulier de la vie de Kazimierz Moczarski, son incarcération après-guerre par le pouvoir soviétique, lui le résistant polonais. Il restera une décennie en prison avant d'être acquitté sans réelles explications. Et au cours de cette captivité, il sera amené à vivre pendant plusieurs mois dans la même petite cellule qu'un allemand et un nazi ayant participé activement aux atrocités du régime. de cette captivité, et notamment de cette confrontation avec l'ancien ennemi il tirera un ouvrage relatant ses échanges avec ces hommes dont il dit avoir essayé de comprendre les motivations et l'idéologie.

Les pages introductives sont extrêmement intéressantes avec notamment l'explication du travail de mentalisation des échanges que Moczarski a eu dans sa cellule. Comment il a réussi à se construire un cadre mental, du fait des contraintes de l'incarcération, pour pouvoir conserver une trace précise de son quotidien. Quotidien qu'il a ainsi pu transmettre bien plus tard, après sa libération. Ses explications sur la feuille mentale sur laquelle il écrit et revient fréquemment, sont vraiment passionnantes.

La forme de la pièce de théâtre est agréable à lire et sans doute permet une approche plus légère et plus facile que le livre originel de 600 pages. Je me suis parfois questionné sur le choix du registre de mots choisi pour certains passages mais dans l'ensemble j'ai vraiment été accroché par le texte.

Je ne lis pas le polonais, mais j'ai trouvé intéressant le choix fait de mettre en miroir les textes en français et en polonais.

Le seul petit bémol, si il en faut un est l'esthétique de l'ouvrage. Mais c'est très très secondaire.

Une lecture réalisée dans le cadre d'une masse critique avec les éditions Presses Universitaires du Midi et Babelio.
Les Presses Universitaires de Midi nous livrent ici la publication d'une pièce de théâtre de Zygmunt Hübner : « Entretiens avec le bourreau » d'après les mémoires de Kazimierz MOCZARSKI. Ce livre de 131 pages a la particularité d'être traduit en deux langues : Polonais et Français.

Kazimierz MOCZARSKI est un journaliste polonais et résistant de l'AK durant la seconde guerre-mondiale. Il est arrêté en 1948 par les services de sécurité du régime communiste comme étant un ennemi du peuple et qui sans doute, subtile torture en pensant le démolir mentalement, l'enfermeront huit mois durant avec le SS-Brigadeführer, autrement dit le Général-Lieutenant de la Waffen-SS : Jürgen STROOP, le responsable de la liquidation du ghetto de Varsovie.

« Meine Ehre heißt Treue » (« Mon honneur s'appelle fidélité»), devise dont Stroop se targue et qu'il revendique. Cet officier a eu un parcours éclair, en mettant seulement dix ans pour passer de simple policier au grade de général. En somme, il est un pur produit hitlérien qui semble en extase permanente dans tout ce qu'il a vécu et fait, nous décrivant de façon théâtrale la liquidation du ghetto de Varsovie et de sa valeureuse résistance. A aucun moment un soupçon de culpabilité ne l'effleure bien sûr.

De lecture courte mais intense, cet ouvrage constitue un chapitre historique de plus pour (ne pas) comprendre les folies idéologiques de ces hommes. Je reste admirative devant le sang-froid de l'auteur.

Masse critique septembre 2022 : merci aux PUM, merci Babelio.
Merci à Babelio pour l'envoi de ce livre bilingue. Je n'ai hélas pas vraiment profité du texte polonais.
L'auteur y met en scène le dialogue hallucinant entre le général SS Stroop (commandant les opérations de destruction du ghetto de Varsovie) et son compagnon de cellule, le journaliste polonais Kazimierz Moczarski. Ce dernier avait publié en 1977 ses souvenirs de prison.
Stroop apparait comme un personnage glaçant et obtus, sans le moindre remords. le mystère du mal n'est pas éclairci et rien ne permet de comprendre rationnellement comment un homme a pu en arriver à de telles horreurs. L'intérêt du livre tient plus dans son témoignage historique que dans sa construction littéraire. Il apporte sa pierre pour ceux qui veulent saisir la mécanique effroyable du totalitarisme nazi.

Les yeux de tous les Polonais étaient tristes. Les visages - impassibles. Je n'aime pas ces masques.
Je me suis rappelé une remarque faite par le docteur Hahn - les Polonais sont tous (durant cette guerre) de bons acteurs ! Il ne faut jamais leur faire confiance ! Toujours s'assurer qu'ils n'aiguisent pas de couteaux pour nous couper la gorge. Et ils peuvent les aiguiser dans un tel silence que même le bon dieu ne les aurait pas entendus.