EAN : 9781520596884
Auto édition (14/02/2017)
4.62/5   4 notes
En 2019, Oscar Olsen, fonda Félicité, la première écocratie au monde, une ville où l’Homme et la Nature vivraient en harmonie. En 2048, la Cité du Bonheur, devenue prospère, fait la fierté de ses habitants. Félicité est autonome alimentairement et énergétiquement. Le gaspillage est proscrit, la sobriété encouragée, tandis qu’à Nuremberg se tiennent les procès des responsables du dérèglement climatique, accusés de Crimes contre la Planète. Le jeudi 19 Mars 2048, Fran... >Voir plus
Que lire après 2048Voir plus
Bienvenue à Félicité, la première écocratie au monde, une ville où l'homme et la Nature vivent en harmonie.
Yann Moe nous entraîne dans une utopie/dystopie fort crédible. L'avenir décrit n'est pas sombre, a contrario des nombreux romans d'anticipation qui prédisent le pire pour l'Homme. Il n'est pas tout rose non plus.
Le livre est bien documenté et nous amène à réfléchir sur notre présent, sur notre relation à l'écologie et à la technologie, et sur les solutions qui pourraient être apportées aux problèmes actuels.
J'ai particulièrement apprécié l'idée du nouveau tribunal de Nuremberg, où sont jugés les plus grands pollueurs de la Planète.
Le roman est un polar qui nous tient en haleine du début à la fin. Personnellement, je l'ai lu en deux jours. Bref, je vous le conseille.
J'ai adoré !
Ce roman a été écrit bien avant le confinement, et pourtant, tout y est : la société de contrôle, le réchauffement climatique, l'agriculture urbaine... le monde d'après est peut-être déjà dans ce roman. Attention, ce n'est pas forcément une utopie à proprement dit, mais c'est un futur crédible.

Lire un extrait