AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702139608
193 pages
Calmann-Lévy (30/09/2009)
3/5   13 notes
Résumé :

Notre Titanic prend l'eau: la crise tant redoutée et si prévisible est là. Ou plutôt les crises, car nous entrons dans un maelström où se conjuguent et s'additionnent la crise économique, la crise énergétique et la crise climatique. Deux siècles de " progrès " ininterrompus nous ont donné l'illusion que l'humanité pourrait subvenir à la croissance exponentielle de ses besoins. Aujourd'h... >Voir plus
Que lire après Le syndrome du Titanic : Tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre écrit en 2008 suite au premier tome de 2004. Un livre terriblement actuel tant - en le lisant - on se dit que les choses n'ont pas tellement changées. Depuis la première conférence mondiale sur le climat en 1979, à Genève, le sommet de Rio en 1992, le sommet de Kyoto en 1997 (qui visait à réduire, entre 2008 et 2012, d'au moins 5 % par rapport au niveau de 1990 les émissions de six gaz à effet de serre dont le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d'azote), les COP depuis 1995, tout a été dit. le titre choisi par Nicolas Hulot reste évocateur. Il dresse un constat sans concession, un portait des travers de nos sociétés et quelques solutions possibles à envisager. le chemin à parcourir semble encore extrêmement compliqué pour un temps qui semble de plus en plus compté. Il propose un changement radical de la pensée et de nos façons d'agir. C'est ambitieux "mais pour nous engager dans un tels chemin, gardons nous de toute frilosité. Après tout, devenir plus humain ne devrait pas être une tâche si accablante !"
Commenter  J’apprécie          10
Nicolas Hulot revient avec ce deuxième tome du « syndrome du Titanic » et fait un constat amer des changements depuis son premier livre qui date de 2004, où plutôt des non-changements.
Même si mes souvenirs du premier tome sont lointains, ce second volume est beaucoup plus sombre faisant état d'un monde inconscient du désastre écologique mais également social. On sent l'homme frustré et triste de l'état du monde et de voir que ne change. Malgré tout il ne sombre pas dans le défaitisme et donne des axes pour permettre à notre société de changer de voie pour répondre au défi écologique.
Depuis l'édition de ce livre qui date de dix ans, on peut que constater que rien à changer et que Nicolas Hulot a dû se faire violence pour participer à un gouvernement.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Joseph Stiglitz, ancien artisan du capitalisme mondial du temps où il était vice-président de la Banque mondiale, mais depuis lors converti à la rigoureuse critique de ce même capitalisme mondial, et prix Nobel d’économie, n’hésite pas a constater dans un des raccourcis saisissants dont il a le secret : « La vache européenne moyenne reçoit une subvention de deux dollars par jour […]. Plus de la moitié des habitants du monde en développement vivent avec moins. Mieux vaut, apparemment, être une vache en Europe qu’un pauvre dans un pays en développement. »
Commenter  J’apprécie          10
La question centrale qui se pose désormais est celle-ci : la croissance est-elle la solution ou le problème ? La réponse ne souffre guère de doute, et une phrase suffit à la fournir : nous nous heurtons aux limites de la planète. Un élève de CM1 peut comprendre que, si notre appétit augmente sans cesse alors que notre potager demeure à taille fixe, il ne peut y avoir de dénouement heureux.
Commenter  J’apprécie          00
« L’optimisme et le pessimisme expriment sous des formes différentes la même capitulation face au futur ; car tous deux le traitent comme une fatalité et non comme un choix. »
David Brower
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Nicolas Hulot (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Hulot
Nicolas Hulot - un modèle incompatible avec l’urgence climatique ?
autres livres classés : protectionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

L'écologiste mystère

Quel mot concerne à la fois le métro, le papier, les arbres et les galères ?

voile
branche
rame
bois

11 questions
255 lecteurs ont répondu
Thèmes : écologie , developpement durable , Consommation durable , protection de la nature , protection animale , protection de l'environnement , pédagogie , mers et océansCréer un quiz sur ce livre

{* *}