Citations sur L'Avare (186)

je demanderai justice de la justice.
HARPAGON: Ah! que cela est bien dit! Approche, que je t'embrasse pour ce mot. Voilà la plus belle sentence que j'aie entendue de ma vie. Il faut vivre pour manger, et non pas manger pour vi. Non, ce n'est pas cela. Comment est-ce que tu dis?

VALÈRE: Qu'il faut manger pour vivre, et non pas vivre pour manger.

HARPAGON: Oui. Entends-tu? Qui est le grand homme qui a dit cela?

VALÈRE: Je ne me souviens pas maintenant de son nom.

HARPAGON: Souviens-toi de m'écrire ces mots: je les veux faire graver en lettres d'or sur la cheminée de ma salle.
ANSELME - Le Ciel, mes enfants, ne me redonne point à vous pour être contraire à vos voeux. Seigneur Harpagon, vous jugez bien que le choix d'une jeune personne tombera sur le fils plutôt que sur le père. Allons, ne vous faites point dire ce qu'il n'est point nécessaire d'entendre, et consentez ainsi que moi à ce double hyménée.

HARPAGON - Il faut, pour me donner conseil, que je voie ma cassette.
Voilà où les jeunes gens sont réduits par la maudite avarice des pères; et on s'étonne, après cela, que les fils souhaitent qu'ils meurent.
(...) donner est un mot pour qui il a tant d'aversion, qu'il ne dit jamais je vous donne, mais je vous prête le bonjour.
La peste soit de l'avarice et des avaricieux.
J'éprouve que, pour gagner les hommes, il n'est point de meilleur voie que de se parer à leurs yeux de leurs inclinations, que de donner dans leurs maximes, encenser leurs défauts et applaudir à ce qu'ils font.
ELISE. - Finissons auparavant cette affaire, et me dites qui est celle que vous aimez.

CLEANTE. - Une jeune personne qui loge depuis peu en ces quartiers, et qui semble être faite pour donner de l'amour à tous ceux qui la voient. La nature, ma soeur, n'a rien formé de plus aimable ; et je suis transporté dès le moment que je la vis. Elle se nomme Mariane, et vis sous la conduite d'une bonne femme de mère, qui est presque toujours malade, et pour qui cette aimable fille a des sentiments d'amitié qui ne sont pas imaginables. Elle la sert, la plaint, et la console avec une tendresse qui vous toucherait l'âme. Elle se prend d'un air le plus charmant du monde aux choses qu'elle fait, et l'on voit briller milles grâces en toutes ses actions : une douceur pleins d'attraits, une bonté toute engageante, une honnêteté adorable, une... Ah ! ma soeur, je voudrais que vous l'eussiez vue.

ELISE. - J'en vois beaucoup, mon frère, dans les choses que vous me dites ; et pour comprendre ce qu'elle est, il me suffit que vous l'aimez.
Tous les hommes sont semblables par les paroles ; et ce n'est que les actions qui les découvrent différents.
Le seigneur Harpagon est de tous les humains l'humain le moins humain, le mortel de tous les mortels le plus dur et le plus serré.