AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Avare (186)

"Donner" est un mot pour lequel il a tant d'aversion, qu'il ne dit jamais "je vous donne", mais "je vous prête le bonjour"
Commenter  J’apprécie          130
Il est possible que l'obligation d'aller vite en besogne ait déterminé Molière à écrire sa pièce en prose plutôt qu'en vers.
(notice L. Lejealle)
Commenter  J’apprécie          130
HARPAGON : Non ; mais je t'empêcherai de jaser et d'être insolent. Tais-toi.
LA FLÈCHE : Je ne nomme personne.
HARPAGON : Je te rosserai si tu parles.
LA FLÈCHE : Qui se sent morveux, qu'il se mouche.

Acte I, Scène 3.
Commenter  J’apprécie          130
Harpagon: Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! je suis perdu, je suis assassiné on ma coupée la gorge, ON MA DÉROBÉE MON ARGENT !...
Commenter  J’apprécie          120
HARPAGON : N'as-tu point honte, dis-moi, d'en venir à ces débauches-là, de te précipiter dans des dépenses effroyables et de faire une honteuse dissipation du bien que tes parents t'ont amassé avec tant de sueurs ?
CLÉANTE : Ne rougissez-vous point de déshonorer votre condition par les commerces que vous faites, de sacrifier gloire et réputation au désir insatiable d'entasser écu sur écu et de renchérir, en fait d'intérêts, sur les plus infâmes subtilités qu'aient jamais inventées les plus célèbres usuriers ?
HARPAGON : Ôte-toi de mes yeux, coquin, ôte-toi de mes yeux !
CLÉANTE : Qui est le plus criminel, à votre avis, ou celui qui achète un argent dont il a besoin, ou bien celui qui vole un argent dont il n'a que faire ?

Acte II, Scène 2.
Commenter  J’apprécie          120
LA FLÈCHE : Écoutez le mémoire. " Premièrement, un lit de quatre pieds, à bandes de point de Hongrie, appliquées fort proprement sur un drap de couleur d'olive. [...] Plus un luth de Bologne garni de toutes ses cordes, ou peu s'en faut. Plus un trou-madame et un damier, avec jeu de l'oie renouvelé des Grecs, fort propres à passer le temps lorsque l'on a que faire. Plus une peau de lézard de trois pieds et demi remplie de foin, curiosité agréable pour pendre au plancher d'une chambre. Le tout, ci-dessus mentionné, valant loyalement plus de quatre mille cinq cents livres, et rabaissé à la valeur de mille écus par la discrétion du prêteur. "

Acte II, Scène 1.
Commenter  J’apprécie          120
VALERE - C'est pour ne point l'aigrir, et pour en venir mieux à bout. Heurter de front ses sentiments est le moyen de tout gâter, et il y a de certains esprits qu'il ne faut prendre qu'en biaisant, des tempéraments ennemis de toute résistance, des naturels rétifs, que la vérité fait cabrer, qui toujours se raidissent contre le droit chemin de la raison, et qu'on ne mène qu'en tournant où l'on veut les conduire. Faites semblant de consentir à ce qu'il veut, vous en viendrez mieux à vos fins, et...

ELISE - Mais ce mariage, Valère?

VALERE - On cherchera des biais pour le rompre.
Commenter  J’apprécie          120
La peste soit de l'avarice et des avaricieux.
Commenter  J’apprécie          120
A sot compliment, il faut une réponse de même.
Commenter  J’apprécie          120
Surtout, prenez garde de ne point frotter les meubles trop fort, de peur de les user.
Commenter  J’apprécie          110






    Lecteurs (30231) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz pour savoir si vous connaisez vraiment les personnages du livre

    Qui est l'avare?

    Scapin
    Harpagon
    Anselme
    La Flèche

    7 questions
    202 lecteurs ont répondu
    Thème : L'Avare de MolièreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}