Citations sur L'Avare (186)

Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.
Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger.
"Quand on a besoin des hommes, il faut bien s'ajuster à eux; et puisqu'on ne saurait les gagner que par là, ce n'est pas la faute de ceux qui flattent, mais de ceux qui veulent être flattés."
Je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a volé mon argent.
Tous les hommes sont semblables par les paroles, et ce n'est que les actions qui les découvrent différents.
Qu'est-ce que cela, soixante ans ? C'est la fleur de l'âge et vous entrez maintenant dans la belle saison.
Il ne dit jamais : Je vous donne, mais : Je vous prête le bonjour.
La sincérité souffre un peu au métier que je fais; mais, quand on a besoin des hommes, il faut bien s'ajuster à eux, et, puisqu'on ne saurait les gagner que par là, ce n'est pas la faute de ceux qui flattent, mais de ceux qui veulent être flattés.
ELISE : Mais ce mariage, Valère ?
VALÈRE : On cherchera des biais pour le rompre.
ELISE : Mais quelle invention trouver, s'il se doit conclure ce soir ?
VALÈRE : Il faut demander un délai, et feindre quelque maladie.
ELISE : Mais on découvrira la feinte, si l'on appelle des médecins.
VALÈRE : Vous moquez-vous ? Y connaissent-ils quelque chose ? Allez, allez, vous pourrez avec eux avoir quel mal il vous plaira, ils vous trouveront des raisons pour vous dire d'où cela vient.
HARPAGON.- Je me moque de tous ces contes ; et le monde aujourd’hui n’est plein que de ces larrons de noblesse, que de ces imposteurs, qui tirent avantage de leur obscurité, et s’habillent insolemment du premier nom illustre qu’ils s’avisent de prendre.