3,7

Monsieur Jourdain est un bourgeois. Mais cela ne suffit pas : il veut être noble. Evidemment, malgré sa richesse matérielle, il est notoirement inculte et veut qu'on lui enseigne l'art d'être gentilhomme. Il fait appel à des maîtres de danse, et des maîtres d'armes, des maîtres de musique et des philosophes. Monsieur Jourdain courtise aussi Dorimène, laquelle a un amant, Dorante, qui compte bien profiter des largesses de monsieur Jourdain, et de sa bêtise, pour se faire entretenir. D'autres passions s'agitent autour de ce vrai bourgeois mais faux gentilhomme : sa fille désire se marier avec un jeune homme qui, malheureusement, n'est pas noble. Mais la ruse est décidément un allié fidèle ...
Comédie-ballet en cinq actes créée en 1670, le bourgeois gentilhomme connut un succès formidable, du autant au talent de Molière qu'à celui de Lully qui créa les ballets. La pièce est une critique drolatique de ces parvenus qui espèrent acheter ce qu'ils ne pourront qu'acquérir avec patience et curiosité : la culture et le savoir-vivre.
Après s'être construit une grande richesse grâce à son métier de négoce, M. Jourdain veut devenir une personne de qualité. Il fait appel à des maîtres de musique, de danse, d'armes et de philosophie pour devenir un véritable gentilhomme et pouvoir aussi conquérir la marquise Dorimène. Sans vergogne, Dorante, amant de Dorimène, un noble désargenté profite de la générosité et de la naïveté de M. Jourdain.

Dans sa célèbre comédie-ballet, Molière met en scène un nouveau personnage simiesque, M. Jourdain afin de dénoncer l'outrecuidance de la bourgeoisie.
Quiproquos, comique de caractère, comique de situation et rebondissements vont crescendo dans cette pièce si truculente. La scène 4 de l'Acte II exposant la leçon de prononciation entre M. Jourdain et le maître de philosophie est merveilleuse et si drôle qu'elle est restée très célèbre.
" Il y a plus de quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien."
" Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour..."
Un chef-d'oeuvre à lire ou à relire.

Challenge Multi-Défis 2021
Qu'est-ce que j'ai pu rire en le lisant ! J'ai adoré Monsieur Jourdain et son idée de vouloir ressembler à un noble. Certains scènes sont absolument comiques telles que la scène où le professeur de philosophie lui enseigne les voyelles, mais surtout la fin. J'aime beaucoup Molière et encore une fois, cette pièce ne m'a pas déçue et je pense qu'elle pourrait faire partie de mes préférés.
Pas tout à fait quatre siècles, mais pas loin, depuis que le Bourgeois gentilhomme, comédie-ballet, a vu le jour, et il garde toujours une incroyable fraîcheur ! Quelle santé ! Quel génie, ce Molière !
Bourgeois et gentilhomme, ça ne colle pas ensemble, l'un c'est l'argent, l'autre c'est une hérédité, un savoir vivre, un prestige, une reconnaissance, mais comme M Jourdain ne les possède pas, et bien il veut les acheter, puisqu'il a l'argent.
Dès le début nous voilà dans la contradiction et dans le ridicule paraître, car M Jourdain veut être ce qu'il n'est pas, et faire ce qu'il ne peut pas. Déguisé, maladroit, lourdingue et raide, dépourvu d'esprit et de bon sens, vaniteux, têtu et arrogant, il déclenche le rire et les moqueries de son entourage. Car l'habit ne fait pas le moine, mais M Jourdain pense le contraire. Pour être satisfait il ne se regarde que dans le miroir qui lui dit ce qu'il veut entendre, et cherche la fausse admiration des gens incompétents ou flatteurs.
M Jourdain vient de découvrir que pour dire un U "tu allonges les lèvres en dehors et approches la mâchoire d'en haut de celle d'en bas", et surtout qu'il fait de la prose, mais il n'a pas encore compris la différence entre avoir et être car posséder, et il en est fier, ne lui donne pas l' équivalent d'être bien.
Paraître paraître paraître ...oublier sa personnalité pour se complaire dans un univers fermé, artificiel, prêt à prendre.
Pourquoi le Bourgeois gentilhomme me fait-il sacrément penser au XXIe siècle ? Je vous le demande !
"Le devoir de la comédie étant de corriger les hommes en les divertissant, j'ai cru que, dans l'emploi où je me trouve, je n'avais rien de mieux à faire que d'attaquer par des peintures ridicules les vices de mon siècle…" nous dit Molière.
Pièce de théâtre très courte où Molière prend plaisir à se moquer des différentes catégories de la société et d'autant plus de la noblesse.
On nous présente un homme prêt à tout pour être considéré comme un véritable noble.
Qu'il est drôle le passage où Monsieur Jourdain apprend à articuler et prononcer les voyelles et consonnes.
Comme beaucoup de personnes, j'ai lu cette pièce la première fois au moment de mes études. le théâtre n'étant pas mon style préféré, je suis souvent mitigé (sûrement à tort) sur ces oeuvres, je me suis lancé quand même à redécouvrir les oeuvres de Molière, avec un regard plus neuf. Sur celle-ci, je retiens que l'humour et la satire fonctionnent toujours aussi bien (comme avec beaucoup pièces de Molière). Il a réussit, je pense, à rendre ses oeuvre intemporelles, et celle-ci ne fait pas exception.
Le Bourgeois gentilhomme devrait logiquement faire rire. Pourtant, c'est à peine si j'ai décroché un sourire en lisant cette pièce, à quelques répliques comme « Il y a quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien ». le reste du temps, j'ai trouvé l'humour très lourd. Je n'ai pas non plus accroché aux multiples chants glissés dans le pièce. le Bourgeois gentilhomme a été écrit pour être joué, peut-être la pièce est-elle plus amusante sur scène…
Un des points forts de cette comédie, cependant, est la critique très explicite du comportement des bourgeois. Monsieur Jourdain est d'une grande naïveté et d'un ridicule absolu.
En définitive, une pièce de théâtre dont j'attendais beaucoup, et qui m'a finalement beaucoup déçue.
Lien : http://papierencre.wordpress..
Pièce majeure de Molière, cette comédie est réjouissante. Sa drôlerie est légendaire et même si c'est à l'origine une comédie ballet elle se suffit très bien en elle même. du bourgeois ridicule, à la bourgeoise pratique pleine de bon sens en passant par la marquise précieuse, le noble malhonnête, les jeunes amoureux, la servante pleine de verve et le valet plein de ressources, tous les types de personnages moliéresques sont représentés. A lire et à voir.
Joué pour la première fois en 1670, le Bourgeois gentilhomme est une comédie dans la plus pure tradition moliéresque. le bon sens des épouses, des amants et des domestiques a ici maille à partir avec la fatuité d'un père, l'hypocrisie d'un noble et la bassesse de tous ceux qui aiment l'argent, vice commun à tant de classes sociales et d'époques. Monsieur Jourdain, bourgeois de son état, décide de prendre des cours de danse, de musique, d'escrime et de philosophie, sciences qu'il estime indispensable de maîtriser pour égaler les aristocrates auxquels il voue une admiration sans borne. Cet argument est le prétexte d'une satire sociale haute en couleurs, d'une aussi brûlante et intemporelle actualité que Tartuffe.

Les personnages figurent des types moliéresques bien connus. On retrouve Cléonte et Lucile, le couple amoureux, et leurs serviteurs respectifs, Covielle le valet rusé et Nicole au bon sens tout paysan. À l'opposé se dressent le comte Dorante, manipulateur dénué de scrupules, et Dorimène, fade marquise au coeur léger. le Maître de musique et le Maître d'armes sont heureux de profiter de l'argent de leur piètre élève, tandis que le Maître de danse regrette quelque peu le manque d'intelligence de celui qui le paie. Au centre du Bourgeois gentilhomme se tient Monsieur Jourdain, persuadé de la supériorité de la noblesse sur le reste du monde, désireux d'égaler des hommes dont il ne perçoit pas la fausseté en dépit des remontrances de sa femme.

Traditionnelle à bien des égards, Madame Jourdain est cependant une épouse désolée, dont la situation non dénuée de tragique n'est pas sans ambivalence. Cléonte, d'abord naïf et honnête, n'hésite pas à mentir pour obtenir la main de Lucile. Monsieur Jourdain lui-même se montre tour à tour aimable et cruel selon l'interlocuteur auquel il s'adresse. le double visage de ces personnages fait toute la finesse de la pièce de Molière. le Bourgeois gentilhomme dénonce aussi bien la noblesse que la bourgeoisie : il montre que si leur habit les sépare, leurs défauts rassemblent les hommes sous la bannière commune de l'absurdité. Seul triomphe, encore une fois, le bon sens des âmes que leurs blessures ou leur indifférence protège de l'aveuglement des cupides et des sots. Monsieur Jourdain n'en reste pas moins un enfant du Grand Siècle, et Molière pose à travers lui une question plus profonde encore. L'hypocrisie des nobles et l'amour de l'argent des professeurs n'est-elle pas après tout le reflet d'une réalité ? Cet homme qui veut se faire passer pour un autre, est-il la victime d'un système malheureux ou le résultat d'une société pervertie ?

J'ai adoré la représentation de la pièce au théâtre du Ranelagh, pleine de verve et de musique. L'interprétation des acteurs rend très bien la fragilité du rire moliéresque, qui peut d'un instant à l'autre verser aux larmes lorsqu'on le transpose dans la réalité. L'émotion de certaines scènes n'était pas sans rappeler le Misanthrope, qui reste pour moi l'une des pièces les plus sérieuses de Molière.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Si le Bourgeois Gentilhomme évoque pour beaucoup la fameuse pièce de Molière, elle fut pourtant à l'origine et lors de sa première interprétation en 1670 une comédie-ballet. Elle comportait ainsi entre diverses scènes des intermèdes musicaux (tous composés par le célèbre Jean-Baptiste Lully), chantés ou dansés dans lesquels figure la remarquable Marche pour la cérémonie des Turcs.

«Le Bourgeois Gentilhomme faite à Chambort pour le divertissement du Roy» a une origine assez singulière : un incident diplomatique.
En novembre 1669, Louis XIV reçoit à la Cour la visite d'un ambassadeur du sultan de l'Empire ottoman Mehmed VI. La réception fut somptueuse mais toutefois pas du goût de l'émissaire du sultan qui fit remarquer que le faste déployé ici était bien peu en comparaison de ce qui pouvait se voir dans la Cour de Mehmed VI. le Roi-Soleil pris mal la chose et c'est ainsi que Molière se trouva en charge d'imaginer une riposte théâtrale à l'affront subi.

Monsieur Jourdain (notre Bourgeois gentilhomme) décide de mettre une partie de sa fortune pour figurer parmi les «gens de qualité». Pour y parvenir tout à fait, il va engager les services de maîtres de musique, de danse, d'armes, de philosophie, et pour l'apparence, ceux d'un maître tailleur. Pourquoi cette fortuite aspiration ? Monsieur Jourdain a fait la connaissance d'un certain Dorante. Celui-ci a ses entrées à la Cour et il ne néglige pas son nouvel ami en lui promettant les honneurs ainsi que les faveurs d'une marquise, la belle Dorimène, qu'il ne cesse de courtiser lui-même. Pour l'entretien de tout ceci, Dorante soutire d'énormes sommes d'argent à notre apprenti gentilhomme. Madame Jourdain s'aperçoit de la supercherie. En vain, son époux ne veut rien entendre.
Lucile, leur jeune fille, partage une passion amoureuse avec Cléonte. Sentant le moment venu, celui-ci vient solliciter la main de sa fille à Monsieur Jourdain. Mais là aussi, le maître de maison se montre inflexible. Hors de question d'offrir sa fille Lucile à un jeune homme de basse condition.
Fin de l'affaire ? Pas vraiment. C'est ici que Cléonte avec l'aide de son fidèle serviteur Covielle imaginent un stratagème pour déjouer les plans du récalcitrant monsieur Jourdain. Entre alors en scène un curieux personnage : le fils du Grand Turc...

Le Bourgeois Gentilhomme est, dans le genre de la comédie-ballet (ou de la comédie tout court), un pur régal. Dans cette pièce, Molière manie magistralement tous les ressorts de la cocasserie (inoubliable Monsieur Jourdain), de l'impertinence et de la subtilité pour dénoncer les travers et la vanité d'une classe parvenue, où le paraître et la réputation se font non sans de nombreuses arrière-pensées.
Et notre ambassadeur turc ? Molière ne l'épargnera pas lui non plus. Et ce pour le plus grand «divertissement du Roy».

Aujourd'hui encore, Molière et son Bourgeois Gentilhomme nous offre une possibilité incomparable : celle de rire de nous-mêmes. Alors, surtout, ne boudons pas notre plaisir !