3,7

Le Bourgeois Gentilhomme, pour moi, c'est Jean le Poulin dans "Au Théâtre ce Soir"... de l'outrance, du comique, du burlesque (on a d'ailleurs le mot "bourle" dans le texte de la pièce, issu de l'italien burla), du quiproquo permanent. de la prose que l'on fait sans le savoir au Grand Mamamouchi, tout le monde connaît un peu du Bourgeois Gentilhomme.

On doit rendre à Molière ce qui n'appartient pas à César, on ne s'ennuie pas. On ne se pose pas. On avance à toute vitesse. Tous les personnages vont dans la même direction, qu'il s'agisse de Monsieur Jourdain, de sa femme, sa fille, Cléonte le prétendant, Lucile la servante, Dorante l'ami qui vient emprunter de l'argent à durée indéterminée, le maître de danse, de musique, d'escrime ou de philosophie... Tous concourent à susciter le rire à outrance.

C'est un peu ce qui m'a dérangé. Cette surenchère. Je peux admettre qu'un comédien adore jouer Molière. Et ici, il cumule comédie, danse, chant dans une énorme satire de la bourgeoisie parvenue. Tout le monde aime à se moquer de Monsieur Jourdain. C'est même trop facile... il est demandeur de se faire mettre en boîte.

Et quand Cléonte, dans un accès de sincérité, avoue qu'il ne peut se considérer comme un gentilhomme, voilà Jourdain qui lui refuse la main de sa fille. le valet de Cléonte a l'idée qu'il faut en déguisant son maître en fils du Grand Turc... Jourdain dans sa mégalomanie n'aura fatalement pas envie de refuser un tel gendre.

La morale est sauve, pourra-t-on dire. Mais quelle morale? Je n'ai pas l'impression que Molière fait oeuvre de morale. Il délivre une farce. Plus c'est gros, plus ça passe.
Lequel (laquelle) d'entre-nous n'a pas eu ce titre à son programme scolaire, à un moment ou à un autre ?
Combien d'enseignants ont travaillé pour avoir la meilleure explication, la meilleure présentation de cette oeuvre assez facile d'accès ? Je ne souhaite pas ici prendre la place de tous les spécialistes qui ont bossé sur le sujet. C'est un texte qui mérite, comme bien d'autres, qu'on ne le cantonne pas à nos années d'école, mais qu'on puisse l'intégrer dans nos lectures d'adultes, et pourquoi-pas dans certains débats de "café littéraire" par exemple.
Critique par excellence du bourgeois qui veut pénétrer les sphères et les manières de l'aristocratie, le Bourgeois gentilhomme met en scène un richissime marchand, ignare par sa méconnaissance de l'étiquette et des arts, et qui, pour séduire une marquise, va se mettre en tête de rattraper son retard en ces domaines. Mais comment acquérir ce qui est propre à une classe ? Malgré son argent dépensé en maître danseurs, chanteurs, d'escrime, de philosophie, Monsieur Jourdain s'enfonce toujours plus dans le ridicule, et ne veut croire sa femme lorsqu'elle le dit trompé et dépouillé de ses biens.
Tout en prose, cette pièce amuse par le ridicule du bourgeois et par la seule manière mise en oeuvre pour le résoudre à lui faire accepter le mariage de sa fille, qui est d'entrer dans ses chimères plutôt que de les combattre.
Néanmoins, certains dialogues tirent en longueur, et rythment moins la pièce que celles en vers.
Le bourgeois gentilhomme n'en reste pas moins une pièce classique du répertoire de Molière, et ravit lorsqu'elle est mise en scène !
Sainte-Beuve a dit à propos de Molière que "l'aimer vraiment c'est avoir une garantie de soi contre bien des défauts, bien des travers et des vices d'esprit."
En effet, chaque pièce de Molière (ou presque) dénonce un vice bien précis; dans "Le bourgeois gentilhomme", il s'agit de la vanité et de l'ambition, dont M. Jourdain est la réincarnation parfaite.

Et c'est dans une ambiance délurée et festive, où comédie, musique et danse sont savamment mêlées, que l'on s'amuse de la bêtise du protagoniste, ainsi que de dialogues particulièrement savoureux.

Si vous ne connaissez pas Molière; lisez "Le bourgeois gentilhomme": je trouve, pour ma part, que c'est une pièce qui donne une très bonne image de l'ensemble de l'oeuvre dramaturgique de l'auteur (personnage principal monomaniaque, critique cachée derrière le rire, fin heureuse, et ainsi de suite).
j'ai bien aimé cette comédie car il traite un sujet qui st important au 17e siècle c'est le rêve et le vouloir d'être noble pour être plus respecté j'ai aimé la manière ou plutôt la façons dont molière aborde ce sujet tout dansun cadre comique dont monsieur jourdain est la personnage principale qui est naif stupide . pour moi la personnage que j'ai aimé c'est madame jourdain parce qu'elle est raisonnable enfin je conseille tout les jeunes de lire cette pièce car elle est amusante
J'apprécie de plus en plus le théâtre dans mes lectures ... Je passe toujours de très bons moments ! Molière me fait rire, Racine me fait pleurer, Shakespeare me donne des frissons, Musset me fait rêver et Rostand m'a fait chavirer !

Toutefois, j'ai trouvé cette comédie un peu trop grotesque ! J'ai souri quelques fois mais l'humour qu'on y retrouve est trop "gros" et / ou pas assez "fin" pour moi 😉
Redécouverte d'un grand classique de la littérature et du genre de comédie-ballet, au temps de Molière, Lully, de Louis XIV...
Un retour à l'époque du roi Soleil et de toutes ses extravagances, de la noblesse avec toutes ses grandes manières ridicules et de la montée de la bourgeoisie enrichissante. de quoi redécouvrir la langue de Molière en toute simplicité et avec divertissante dans cette comédie ballet loufoque avec une fin rigolote.
Si je ne mets que trois étoiles, c'est que je ne suis pas fan de ce style d'écriture ni du genre. Je sais reconnaître la beauté de cette oeuvre mais c'est plus par culture personnelle que je l'ai lu que par plaisir.
Il faut replacer l'histoire de Monsieur Jourdain dans son contexte historique. Molière écrit cette comédie-ballet qui doit être représentée à Chambord sur une commande de Louis XIV avec le thème de la cérémonie turque. Molière fait alors une critique de la bourgeoisie qui a de l'argent mais qui veut s'élever au rang de la noblesse. Monsieur Jourdain apparaît donc comme un homme vaniteux et crédule pourvu que cela puisse servir son ambition.

Avec une intrigue bien mince et assez commune dans les pièces de Molière, tout l'attrait du Bourgeois gentilhomme réside dans la succession de farces sans temps mort tout au long de cette comédie-ballet. Alors bien sûr tout le monde en connaît au moins quelques unes. Monsieur Jourdain qui apprend qu'il parle en prose, la leçon de diction que lui donne son professeur de philosophie ou encore Monsieur Jourdain qui est fait Mamamouchi. Relire et redécouvrir cette pièce fut pour moi source d'un grand plaisir combiné à de grands éclats de rire.

Si on ajoute à ce texte hilarant les intermèdes musicaux de Lulli et les danses, il n'est pas étonnant que cette comédie-ballet fut un des grands succès de Molière et qu'il ait perduré jusqu'à aujourd'hui. Un succès grandement mérité pour une des pièces les plus drôles que Molière ait écrite avec une leçon de moral sous-jacente comme toujours. Ici, il s'agit tout simplement de s'accepter tel que l'on est.

Lien : https://aubonheurdemadame.wo..
Qui n'a pas étudié cette pièce de théâtre à la limite du bouffon mais superbe tant tout le mouvement le verbe la psychologie des personnages qui en disent tellement de l'homme. Molière est une évidence de subtilité et d'intelligence. Pour moi on n'a pas fait mieux depuis et d'une telle intemporalité et universalité
Pour ne rien vous cacher, je m'attendais à quelque chose d'autre pour certaines parties. Non pas que la langue m'ait particulièrement mis le cerveau à l'envers, mais disons qu'il y a un ou deux temps morts, et les comédies-ballets ne sont pas forcément ce qu'il y a de mieux dans le théâtre de l'époque. Et puis d'un autre côté, je n'ai vraiment pas été déçu, que ce soit par le fameux grand turc, comment M. Jourdain raconte sa visite à sa femme, la manière dont il est la risée de tout le monde... En fait, le seul défaut (qui n'en est pas vraiment un, puisqu'il se moque des bourgeois de l'époque voulant à tout prix devenir nobles) serait peut-être cette fin pas tellement aboutie, puisque M. Jourdain croit encore à la supercherie sans se douter de rien... Là, il aurait été drôle de rallonger un peu.