Le Médecin volant est au programme de sixième en français et pourtant cette courte pièce de Molière est peu connue. Il n'y a qu'un acte et quinze scènes mais on retrouve toutes les ficelles de Molière pour faire rire et réfléchir. Comme souvent, c'est l'amour qui est le sujet principal et les médecins qui sont ridiculisés. On n'est pas dans le brio du Médecin malgré lui mais c'est une petite pièce plaisante, à découvrir pour s'amuser un moment.
La deuxième, L'Amour médecin, montre un cas surprenant, Sganarelle en père qui veut marier sa fille qui joue la malade. Cette pièce amusante qui en rappelle beaucoup d'autres a surtout cet intérêt de voir ce cher Sganarelle si roublard, peureux et risible habituellement ridiculisé autrement puisque c'est lui qui a le pouvoir et se fait avoir.
Enfin, l'édition Pocket, c'est simple, ce n'est pas cher et c'est un bon début pour lire Molière.
Je suis d'accord avec Missmokka la pièce de théâtre semblent inachevé. Cette pièce de théâtre est une satire des médecins de l'époque. Elle est au coeur de l'oeuvre et on voit que c'est un sujet que Molière a vraiment à coeur. Il se joue d'eux et étale leur savoir privé de sens. C'est une partie qui m'a vraiment plus.

Si vous avez un peu de temps pour rire alors profitez-en pour ouvrir cette pièce de théâtre ;) .
Je n'avais pas lu du Molière depuis le lycée. J ai savouré le Médecin Volant Une petite pièce de théâtre drôle et efficace qui ma fait sourire.

Je me rends compte maintenant à quel point le théâtre est un genre littéraire vivant car les émotions change tout le temps mais je sais aussi que pour savourer ce genre littéraire il faut être dans de bonne dispositions et avoir envie de lire ce type de livre.
On retrouve Sganarelle, après l'avoir lu dans le médecin malgré lui, on le découvre une nouvelle fois dans le rôle du médecin improvisé, et la chute de fin avec son jumeau est si marrante.
La creation de Sganarelle ! Une pièce moins cotée que d'autres chef d'oeuvre du maitre mais qui a vu pour la premiere fois l'apparition du personnage de Sganarelle qui sera un personnage central de Moliere pour la suite de son oeuvre !
Deuxième farce de Molière, elle préfigure "L'amour médecin" et "Le médecin malgré lui". Mineure, elle est cependant intéressante d'un point de vue littéraire car elle porte déjà en germe l'essentiel de l'oeuvre moliéresque. Elle est par ailleurs très plaisante à lire.
C'est une pièce à lire pour le plaisir de rire ! Ce "médecin" est particulièrement drôle (la scène de l'urine est à mourir de rire) tout comme celle de la fenêtre avec les deux "frères" !
j'ai adoré cette comédie!! toujours aussi génial ce Molière