Je me suis récemment rendu compte que, déjà, j'avais beaucoup moins lu Molière que je ne le pensais, et qu'ensuite, ayant lu une dizaine de ses pièces en dépit du bon sens, c'est à dire dans le plus complet désordre chronologique, je manquais carrément de repères pour comprendre l'évolution de sa dramaturgie. Donc, j'ai décidé de tout reprendre à zéro - il n'est pas dit pour autant que je vais me décider à lire tout Molière (encore que...), mais au moins aurai-je un meilleur angle de vue sur son oeuvre.

Donc, me voici avec le Médecin volant, qu'il ne m'était jamais venu à l'idée de lire jusqu'à présent. Première pièce de Molière dont on conserve un texte, mais, j'imagine, sans doute pas sa toute première pièce tout court. Sur le contexte, on manque cruellement d'informations, la pièce n'ayant jamais été publiée du vivant de son auteur, les dates des premières représentations restant très incertaines, ainsi que le lieu de celles-ci (sur les routes de France ou dans la capitale ?) Toujours est-il que le Médecin volant est inspiré (mais ça ne vous étonnera pas), de la comédie italienne, et qu'elle appartient au registre de la farce.

Argument très simple : une jeune fille, Lucile, aime un jeune homme, Valère, mais son père, le dénommé Gorgibus, veut lui faire épouser quelqu'un d'autre. La jeune fille feint d'être malade pour échapper au mariage imposé, et Valère emploie son valet Sganarelle à ruser avec Gorgibus en se faisant passer pour un médecin. Si je parle de registre farcesque, c'est que Molière n'y va pas par quatre chemins : ainsi la scène où Sganarelle demande à voir l'urine de la "malade", la boit, et en redemande. J'imagine comme ce genre de plaisanterie devait faire se taper le cul par terre au public de l'époque (je trouve ça drôle encore aujourd'hui ; pas spécialement subtil, mais drôle) ! L'intrigue prend ensuite une autre tournure, Sganarelle se faisant à la fois passer (bien malgré lui) pour le médecin et pour son jumeau auprès de Gorgibus : tout est jeu de cache-cache, l'acteur jouant Sganarelle devant multiplier les tours de passe-passe.

La première partie sera reprise bien plus tard pour l'intrigue du Médecin malgré lui, où l'on sent alors que Molière a engrangé de l'expérience. Malgré un rythme moindre dans le Médecin volant, et une construction moins maîtrisée (la fin est très vite emballée), la farce est réussie. Un bon moment pour une petite pièce en un acte sans prétentions, dévoilant déjà le potentiel de son auteur.
L'Amour médecin
La mise en scène d'une maladie entraîne à la critique des pratiques médicinales de l'époque et de manière inaperçue à la célébration d'un mariage rejeté au départ.
Le grand Sganarelle est la plus grande de la fameuse mise en scène.
Du molière simplement! Tout de même, il faut l'avouer, agréable à lire!

La jalousie du barbouillé
Une petite pièce bien intime! On assiste aux disputes interminables d'un couple où le mari est sans cesse traité d'ivrogne et la femme de débauchée. Et toujours il y a l'intervention de deux personnages le beau-père et un farfelu docteur qui passe son temps à définir les mots...
Enfin, pas trop de philosophie, pas trop de flatterie, ça permet simplement de se détendre un peu!
Cette courte pièce en un acte n'a certes pas les qualités de celles que je préfère de Molière mais elle se laisse déguster avec plaisir( pas boire, cf plus bas !).

On trouve , comme dans " le médecin malgré lui", représentée quelques années plus tard ( pièce bien mieux réussie mais plus longue, il est vrai) le thème du mariage que l'on veut retarder, la future mariée aimant quelqu'un d'autre et contrefaisant la malade.Et voilà le faux médecin - miracle, ici en la personne du valet de Valère, qui se nomme...Sganarelle, lui aussi !

La critique des médecins est déjà féroce, les élèves de 6ème rient beaucoup quand Sganarelle " goûte" l'urine de Lucile ou quand le fantaisiste médecin propose une " potion pissative" pour cette fille qui " ne pisse que des gouttes" ( le verbe " pisser" n'était pas familier à l'époque...)

La scène de "prestidigitation" de Sganarelle qui doit assumer un double rôle et changer rapidement de costume est très enlevée," volante" et amusante.

On peut considérer cette pièce comme un entracte au " Médecin malgré lui", entracte plaisant mais pas encore abouti vraiment.
Gorgibus veut donner sa fille au mariage, Lucile, à Villebrequin, un riche vieillard. Mais Lucile aime Valère. On décide de faire venir un faux médecin, qui déclarera Lucile malade et lui conseillera de se reposer à la campagne : les deux tourtereaux pourront alors se marier au nez et à la barbe de Gorgibus.

C'est Sganarelle, le valet de Valère, qui jouera ce rôle. S'il parvient dans un premier temps à tromper le père, mais ce dernier l'aperçoit plus tard dans sa tenue de valet : Sganarelle est alors forcé d'inventer une histoire de frères jumeaux, et obligé de tout mettre en oeuvre pour faire à la fois le valet et le médecin sans que personne ne se doute de la supercherie.

Une petite pièce sympathique, bien que trop courte.
Sans doute certaines des personnes qui liront cette critique se souvienne de ma chronique de la Jalousie du Barbouillé, du même auteur. Cette pièce est elle aussi une courte pièce en un acte, très fraîche et très distrayante. A mon sens, elle est un peu plus profonde que La Jalousie du Barbouillé, car les personnages qui y agissent sont un peu plus humain. Et puis, il y a les délices d'une bonne intrigue, et des thématiques : la vérité et le mensonge, l'apparence et la toute-puissance de l'amour.
Le Médecin volant est au programme de sixième en français et pourtant cette courte pièce de Molière est peu connue. Il n'y a qu'un acte et quinze scènes mais on retrouve toutes les ficelles de Molière pour faire rire et réfléchir. Comme souvent, c'est l'amour qui est le sujet principal et les médecins qui sont ridiculisés. On n'est pas dans le brio du Médecin malgré lui mais c'est une petite pièce plaisante, à découvrir pour s'amuser un moment.
La deuxième, L'Amour médecin, montre un cas surprenant, Sganarelle en père qui veut marier sa fille qui joue la malade. Cette pièce amusante qui en rappelle beaucoup d'autres a surtout cet intérêt de voir ce cher Sganarelle si roublard, peureux et risible habituellement ridiculisé autrement puisque c'est lui qui a le pouvoir et se fait avoir.
Enfin, l'édition Pocket, c'est simple, ce n'est pas cher et c'est un bon début pour lire Molière.
Une petite pièce en un acte, au rythme rapide, avec des scènes qui s'enchaînent et du comique efficace. Les thèmes favoris de Molière sont déjà présents : le mariage, la prétention et la vanité de ceux qui se prétendent savants (médecins ou philosophes), la bêtise aussi.
Je ne suis pas fan de théâtre mais il faut bien reconnaître que cette courte pièce (un seul acte) en prose n'est pas désagréable à lire. Toute l'intrigue tourne autour du personnage de Sganarelle qui, déguisé en médecin, tourne en ridicule la profession ainsi que le naïf Gorgibus qui se laisse manipuler bêtement. Dans la scène IV, le faux médecin donne à Lucille une consultation des plus fantaisistes, dans laquelle il déblatère un charabia mêlant des expressions arabes, italiennes et latines pour mieux impressionner le vieux barbon. Il va même jusqu'à boire l'urine de la jeune fille pour mieux "discerner la cause et les suites de la maladie" ..! Et au père qui a "grand'peur qu'elle ne meure", il rétorque une phrase qui en dit long sur le pouvoir que s'octroie les (vrais) médecins : "Il ne faut pas qu'elle s'amuse à se laisser mourir sans l'ordonnance du médecin" ! La scène avec l'avocat est également très ironique, celui-ci déclamant des citations latines pédantes à tout bout de champ.

L'autre moment phare de la pièce est le passage dans lequel Sganarelle alterne à toute vitesse son rôle de valet et celui du médecin devant un Gorgibus persuadé qu'ils sont deux. Cette mise en scène acrobatique où l'acteur passe de l'extérieur à l'intérieur en sautant par la fenêtre doit être très drôle à voir ! Car là est bien l'intérêt du théâtre à mon sens : être vu, et non pas lu...

Le dossier qui clôt les deux pièces (il y a aussi L'Amour médecin dans ce recueil) est particulièrement riche et développé. On y revient sur les sources d'inspiration de Molière : la comédie antique avec ses personnages types, la farce médiévale pour les acrobaties et le comique grossier, et la commedia dell'arte pour le côté improvisation (quelques "etc." ponctuent le texte de la pièce, encourageant les acteurs à improviser selon leur inspiration et les réactions du public). On sent cependant que le Médecin volant est une oeuvre de jeunesse (c'est une de ses premières créations à son arrivée à Paris en 1659), elle n'est pas aussi aboutie, tant sur la forme que dans la satire, que d'autres pièces plus tardives sur le même sujet comme le Médecin malgré lui (1666) ou encore le Malade imaginaire (1673).
Lien : http://www.takalirsa.fr/le-m..
Retour aux années collège avec la lecture de la pièce de théâtre le Médecin volant de Molière. Histoire d'aider mon fils de onze ans qui doit l'étudier pendant ce confinement. de mon coté, j avais eu beaucoup de pièces de Molière au programme durant mon cursus scolaire mais je ne connaissais pas celle ci.
Sa lecture a été très rapide pas plus d'une demi heure. Il faut dire que cette oeuvre est très courte un seul acte et quinze petites scènes. ( pas plus de vingt pages )
Elle date de 1645. C'est une pièce tout ce qui a du plus classique dont le but est de faire rire les spectateurs et qui répond donc aux règles de la comédie du XVIIème siècle.
Peu de personnages, nous retrouvons les clichés
Lucie,une jeune femme, au centre d'un mariage arrangé qui n'a pas son mot à dire.
Gorgibus,son père, qui souhaite la marier coûte que coûte à un vieillard plein au as.
Valère un jeune homme, l'amant de Lucie celui qu'elle voudrait réellement épouser.
Sabine, cousine et confidente de Lucie.
et pour finir l'éternel valet Sganarelle au service de Valère.

Avec tout ça le thème de la pièce est simple:
Comment repousser et même annuler ce mariage?
Sabine propose l'idée: faire passer Lucie pour gravement malade et pour appuyer ces propos, il faudra un faux médecin. Rôle qu'accepte Sganarelle contre l'argent de son maître.

Tout ceci apporte un comique de situation avec un valet qui essaye d'être crédible en médecin mais qui les parodie en se mettant à parler en latin et allant même jusqu'à boire l'urine de Lucie.
La situation va ensuite se compliquer avant de nous offrir un dénouement heureux mais très baclé à mon gout.
Une petite pièce minimaliste de Molière mais au moins une de plus de lue ça fait pas de mal. Bonne lecture !
La quatrième de couverture oriente déjà l'interprétation de la pièce et la rattache à l'une des comédies les plus connues de Molière. J'ai envie de dire que c'est un peu facile, d'autant plus que le médecin volant est une farce plus qu'une comédie. La pièce est brève (en un acte, tout est joué), les personnages sont peu nombreux et sont reliés soit par leur lien de parenté, soit par leur servitude, au point que Sabine, nièce de Gorgibus, joue davantage le rôle d'une soubrette (c'est elle qui a l'idée du stratagème pour éviter un mariage forcé à Lucile) que d'une parente aisée. le comique est trivial, entre un comique de langue très marqué (ah ! le latin de cuisine) et un comique de geste bien présent (la consultation...).
Sganarelle, grâce à sa fourberie, fera le bonheur de Valère, son maître, et de Lucile, quasiment aussi muette que l'héroïne du Médecin magré lui (uniques répliques : Oui, monsieur) en prenant autant de risques que Scapin : les coups de bâtons ou la pendaison. Il joue véritablement, plus proche de l'acrobate que de la composition pure et simple. Face à lui, nous trouvons Gorgibus, un bon bourgeois très naïf, qu'il n'a eu aucun mal à duper et son ami l'avocat, tout aussi naïf et très imbu de sa personne.
Le médecin volantest une pièce facile à lire, qui préfigure les grandes comédies de Molière. Elle plaît beaucoup aux élèves, ce qui ne gâte rien.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..