Un homme s'eprend d'une femme qui est son contraire et souhaiterait la vori se consacrer tout à lui ? Peine perdue d'avance ? ici Moliere est à son meilleur dans une de ses oeuvres le splus sombres on est loin de la farce ici mais plus dans un drame psychologique et des peines de coeurs: une xcellent cru en tout acs à redecouvrir ou decouvrir sans tarder !
Molière a choisi ici de moquer à la fois le mysanthrope, trop susceptible et entier, et ses contraires beaucoup plus répandus dans la société : amis prêts à vous trahir dès que vous ne les flattez pas, maîtresse légère, etc.
C'est bien fait et c'est une analyse très fine et encore fort d'actualité de la société, néanmoins je n'ai pas adoré... Peut-être parce que c'est moins drôle que les autres pièces, ou peut-être étais-je trop jeune lorsque je l'ai lue.
L'atrabilaire amoureux trop sérieux malgré le fait d'être de vert trop vêtu se fait bouder, Londres s'enflamme, Mignard termine le dôme du Val de Grâce qui s'achève pendant que l'Autriche perd sa reine mère.

Hypocrisies et politesses de société s'actualisent à notre siècle naissant.

Pages à redécouvrir sans hésitation.
j'avais eu à lire il y a quelques années une pièce de Molière, les fourberies de Scapin. J'avais plutôt bien aimé, même si sans plus. Quand on découvre le théâtre à 12 ans en général on n'est pas plus attiré que ça. Je ne sais pas exactement si cette fois l'expérience a mieux marché, je pense que j'arrive à apprécier la pièce avec "l'âge".

Cette pièce a au moins un mérite : elle m'a fait réfléchir à la notion d'hypocrisie et au ridicule du personnage d'Alceste. C'est ce côté critique que j'aime dans l'écriture de Molière, et on le retrouve bien ici. Par contre j'ai eu parfois un peu de mal avec sa manière de tourner ses phrases, même si ce n'était pas en soi un obstacle très difficile à surmonter.

Je n'ai pas grand chose à dire sur l'intrigue en elle-même ; ça m'a plu mais c'est vraiment particulier. Je ne suis pas sûre d'avoir toujours réussi à saisir l'ironie de l'auteur, mais j'ai passé un moment pas mauvais, et j'aimerais bien retenter l'expérience, avec Dom Juan par exemple.

Une pièce dont je n'arrive pas encore à tout saisir la complexité, mais Molière est indéniablement un auteur à découvrir et je vous invite fortement à le faire ! (en plus ça se lit vite...)
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
J'ai par le passé lu quelques pièces de Molière, et j'en avais retenu que de bons souvenirs. Mais aujourd'hui, une fois le Misanthrope terminé, j'avoue que je suis mitigée.
Dans un premier temps, je suis un peu confuse sur l'intrigue en elle-même. Autant le titre renvoie parfaitement au caractère d'Alcèste, autant son amour pour Célimène me semble contradictoire. En réalité, je m'attendais à plus de critiques sociales et moins de liaisons amoureuses. du coup, j'ai été beaucoup plus intéressée par l'intrigue entre Alcèste et Oronte, ou encore celle entre Alcèste et Philinte.
Dans un second temps, j'avoue avoir moins été attachée aux personnages de cette pièce, que les précédentes. Célimène était loin de me fasciner, Alcèste m'a déçu et la vanité d'Oronte m'a exaspéré. J'ai conscience que tout cela était la fonction qui leur était donnée, cependant, en général ça n'entache pas à l'attachement qu'on pourrait avoir pour eux. Mais heureusement que Eliante et Philinte ont su réchauffer mon coeur !

Le mélange comique et tragique était bien trouvé. Il est vrai que cette pièce satirique sur fond d'histoire amoureuse illusoire rend plus que charmante le Misanthrope. Encore une fois, Molière a su jouer de sa plume et divertir son spectateur/lecteur. Dommage que pour ma part, en ayant lu d'autres de ses pièces plus saisissantes, je n'ai pas pu succomber à celle-ci.
La plus vraie, la plus réfléchie, une vraie étude sur l'humain, et qui dans l'apparente caricature échappe à la caricature...et puis tout est tellement bien dit !
Et comme Molière reste toujours Molière même quand il parle sérieusement, fidèle à son principe 'd'instruire et plaire" en même temps, non seulement on apprend des choses mais en plus on se marre....
Dans le Misanthrope "la farce" est prise dans un ensemble où le sérieux,le pathétique et la dramaturgie occupent le devant de la scène.Molière saisit l'humanité dans ses attitudes maladroites ou manquées,pour en faire un spectacle de gaieté.l'interrogation porte sur l'homme et ses masques et le confondant jeu de la vérité à quoi se résume la vie.Il y a de la tartuferie chez Alceste,à vouloir se déclarer trop vite du côté des purs et des raisonnables,alors qu'il est jaloux, colérique,mesquin;de même qu'il aime une femme dont le caractère est aux antipodes du sien.Son langage est dicté par l'égocentrisme et le dépit. Il s'attribue un rôle qu'il ne peut assumer de part son caractère. Ainsi concluent Célimène "la résistante"et Alceste "le révolté,l'incompris":
Célimène:
-Moi, renoncer au monde avant que de vieillir
Et dans votre désert,aller m'ensevelir!
Alceste:
- allez, je vous refuse,et ce sensible outrage
de vos indignes fers pour jamais me dégage. Dépité de n'avoir pu convaincre Célimène,il y renonce et se tourne vers Eliante...
Alceste est un véritable misanthrope. Il ne supporte plus les relations mondaines où l'on se fait des sourires sans raison véritable.
Son caractère entier, poussé jusqu'à l'extrême, va le mener vers une solitude poignante et qui nous touche beaucoup. Serait-ce le revers inévitable à l'exigence de relations humaines plus authentiques?
Molière ouvre ici un débat finalement intemporel: se satisfaire des imperfections de la société et y adhérer ou manifester ses exigences d'authenticité et de refus des compromis, même si cela entraîne la solitude et le rejet...
L'analyse d'Alceste le mène à une révolte plus profonde: les "fourbes" ne pourraient pas prospérer sans la complicité des autres, de ceux qui par intérêt, se laissent gagner par l'intrigue..
Un débat éternel et nous souffrons avec le pauvre Alceste qui, accablé de dangereuses calomnies, perdra son procès, victime de la corruption des juges.
C'est une lecture faite dans le cadre de ma formation professionnelle en BTS. Il s'agit du "Misanthrope" de Molière, comédie en cinq actes, jouée pour la première fois le 4 juin 1661. Je n'avais pas lu de Molière, je crois bien, depuis au moins le lycée, il y a donc dix ans. Ce ne fut pas pour me donner envie de m'y replonger. Autant je pense que certaines pièces me plairont toujours lors d'une relecture, notamment les "Fourberies de Scapin" ou le "Malade imaginaire", autant celle-là m'a laissé de marbre. Certes, l'écriture en alexandrin confère un cachet à la pièce, et la jouer est difficile, mais c'est aussi assez déroutant. de plus, personnellement, je trouve le scénario simpliste, même s'il est sans doute possible d'en proposer une analyse psychologique et sociologique intéressante. C'est en fait une caricature de la société de cour du XVIIe siècle, si brillamment décrite, par exemple, dans le livre de Norbert Elias, "La société de cour".
Lien : http://le-cours-du-temps.ove..
Datant du XVIIIe siècle, cette pièce semble au premier abord avoir un peu vieillie. Mais, on se rend compte à la fin de notre lecture que les thèmes qu'elle aborde sont encore d'actualité aujourd'hui. Molière évoque les contradictions auxquelles un être humain peut être confronté au cours de son existence. Nous sommes tous à un moment de notre vie tiraillés entre nos envies, nos pulsions et ce que la société attend de nous. Bien qu'évoquant des thèmes forts (comme la critique de l'hypocrisie sociale), je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages qui campent sur leurs positions jusqu'à la fin de la pièce et ne montrent aucune volonté de changer leurs attitudes et leurs points de vue.