Emilio Urberuaga (Illustrateur)Faustina Fiore (Traducteur)
EAN : 9782732039428
Sorbier (16/04/2009)

Chaque jour, Amidou conduit son petit train. Dans la gare de départ, il y a les baisers de sa mère, dans la gare d'arrivée, les histoires de son grand-père. Entre les deux, un long voyage à travers la savane africaine, rempli d'obstacles et de dangers...

Que lire après Le petit train d'AmidouVoir plus
Une histoire qui raconte la journée d'Amidou.
Qui pour se divertir s'est fabriqué une petit train avec de la récupération.

Il nous raconte l'importance de notre imaginaire pour nous distraire, l'importance des anciens dans notre quotidien.

Les illustrations n'étaient pas à moin goût par contre.
Même si je viens d'un pays où on prend rarement le train, j'aime les trains et j'aime les histoires de train. Peut-être parce que j'ai sillonné la France en train un été il y a fort longtemps et que je conserve de ce voyage des souvenirs ferroviaires impérissables.

Le petit train d'Amidou ne pouvait donc que me plaire. Ce petit train fait de boîtes de carton et de fils qui va dans un sens puis dans l'autre. Un train qui traverse la jungle et ses périls mais qui arrive toujours à destination, qu'il s'agisse de la maison où l'attendent les baisers de sa mère ou du baobab sous lequel son grand-père lui raconte des histoires extraordinaires.

Je me suis donc laissée prendre au jeu de cette histoire mettant en scène un train fabriqué avec amour et dont l'action se déroule dans la savane africaine. Une histoire pleine d'imagination imaginée par l'Espagnol Pep Molist pour les enfants qui fréquentaient la bibliothèque où il travaillait et illustrée par Emilio Urberuaga qui n'a pas lésiné sur les couleurs et les dégradés. le résultat est un album dont on ne se lasse pas… et qui donne envie de prendre le train.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..