Grasset (18/01/1995)
4.03/5   18 notes
La Cargaison enchantée est une des aventures les plus étonnantes de Henry de Monfreid : passer clandestinement douze tonnes de charras (ce mot étant l'appellation indienne et pudique du haschisch) des Indes à Port Saïd, le débouché du canal de Suez en Méditerranée. Déjouer la surveillance des douaniers anglais et français (qui gardent le canal), certaines autorités éthiopiennes et échapper aux bandes de trafiquants convoitant les ballots de charras constituaient une... >Voir plus
Que lire après La cargaison enchantéeVoir plus
Henri de Monfreid nous raconte ici une de ses nouvelles aventures, il a décidé d'amener des Indes à Port-Saïd un chargement de 12 tonnes de charras - qui est l'appellation indienne du hachich - Et ce ne sera pas chose facile.
Il devra jouer à cache cache avec les autorités françaises, anglaises et éthiopiennes, et devra échapper aussi aux trafiquants résolus à mettre la main sur sa cargaison.
Monfreid avec ce récit nous fait vivre de passionnantes aventures faites de sa riche expérience de navigateur, de ses dons d'observation des hommes et de son audace face au danger.

Nous passâmes la ligne sans célébrer la fête traditionnelle, d'abord parce que rien ne la décèle en dehors du calcul, mais surtout parce que j'eusse été le seul à savoir qu'il y a un équateur.
Ce que j'appréciai fort après le passage dans l'hémisphère nord fut le retour de la mousson d'est. Les brises folles et incertaines de ces jours derniers étaient peut-être plus énervantes que le calme plat.
J'eus enfin le loisir de penser à ma cargaison...
(extrait du chapitre III "l'ivresse inattendue")
Une face bovine, un regard de batracien et une voix cassée de don Juan hors service en faisaient un de ces êtres répugnants qui croient dissimuler la bassesse de leur âme sous des airs de rondeur et de simplicité tandis qu'elle s'épanouit sur leur visage comme une moississure vénéneuse.

Lire un extrait