Actes Sud (08/04/2002)
4.5/5   4 notes

Ce volume illustré d'environ vingt-cinq photographies ou dessins de l'auteur reproduit un petit journal de route tenu par Théodore Monod lors de sa première exploration dans le "désert des déserts" (Majaâbat al-Kôubrâ), au cours de l'hiver 1953-1954. Un document inédit-brièvement et pudiquement résumé dans L'Emeraude des Garamantes marqué d'une grande sincérité, qui nous fait toucher... >Voir plus
Que lire après Tais-toi et marche... : Journal d'exploration El-Ghallaouya-Aratan-Chinguetti (décembre 1953-janvier 1954)Voir plus
Un Noël et un jour de l'An dans le désert pour Théodore Monod qui pense constamment à sa famille et à ses convictions, tout en partageant avec ses compagnons goumiers un voyage au milieu des dunes, du froid, du vent, endurant de nombreuses souffrances pour atteindre un but, plein de sens pour lui et nous le comprenons bien. En quelques pages et de très belles photos de l'auteur, plusieurs anecdotes dont celle consistant à boire le liquide amniotique d'une antilope n'est pas la moins insolite.

01-01-1954. Les pieds vont mal. Cela devient gênant. Et les trois heures dix de marche de ce matin n’ont pas arrangé les choses. Pour la première fois, à l’arrivée, je me suis étendu, immobile et fatigué. Ce n’est pourtant pas le moment de s’écouter et de se prendre en compassion. La route est encore longue jusqu’à la maison…

Videos de Théodore Monod (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Théodore Monod
Les rencontres Hachette Technique Comment réconcilier les élèves avec l'étude de la langue ? Nouveau ! Une approche visuelle et synthétique de l'étude de la langue en lycée professionnel
Au programme :
Enseignants et orthophonistes : quels constats ? Les bénéfices de la traduction graphique des règles Mise en oeuvre en classe Temps d'échanges Les intervenantes Nathalie Balaguer, professeure de lettres-histoire, Lycée Théodore Monod, Antony Anne-Claire Errard, orthophoniste Marie-Lys Errard, traductrice graphique
Dans la catégorie : Togo (Géographie)Voir plus
>Géographie générale>Géographie de l'Afrique>Togo (Géographie) (35)