Paul Mathias (Éditeur scientifique)
EAN : 9782080710543
Flammarion (16/09/1999)
2.83/5   3 notes
Sebond, maître ès arts, docteur en médecine et professeur d'Ecriture Sainte à l'Université de Toulouse, fut un personnage illustre reconnu de son vivant. Il reçut en effet le titre de« in
medicin a solemnis magister perspicuus », « un maître distingué et perspicace en médecine ».
Montaigne en dédiant un de ses essais à cet inconnu nous a permis de partager son intérêt pour lui.
Sebond serait mort le 29 avril 1436, son ouvrage Liber de Homine ter... >Voir plus
Que lire après Apologie de Raymond SebondVoir plus
Les arondelles, que nous voyons au retour du printemps fureter tous les
coins de nos maisons, cherchent elles sans jugement et choisissent elles sans
discretion, de mille places, celle qui leur est la plus commode à se loger? Et, en
cette belle et admirable contexture de leurs bastimens, les oiseaux peuvent ils se
servir plustost d'une figure quarrée que de la ronde, d'un angle obtus que d'un
angle droit, sans en sçavoir les conditions et les effects ? Prennent-ils tantost de
l'eau, tantost de l'argile, sans juger que la dureté s'amollit en l'humectant ?
Planchent-ils de mousse leur palais, ou de duvet, sans prevoir que les membres
tendres de leurs petits y seront plus mollement et plus à l'aise? Se couvrent-ils
du vent pluvieux, et plantent leur loge à l'Orient, sans connoistre les conditions
differentes de ces vents et considerer que l'un leur est plus salutaire que l'autre ?
Pourquoy espessit l'araignée sa toile en un endroit et relasche en un autre? se
sert à cette heure de cette sorte de neud, tantost de celle-là, si elle n'a et
deliberation, et pensement, et conclusion? Nous reconnaissons assez, en la
pluspart de leurs ouvrages, combien les animaux ont d'excellence au dessus de
nous et combien nostre art est foible à les imiter. Nous voyons toutesfois aux
nostres, plus grossiers, les facultez que nous y employons, et que nostre ame s'y
sert de toutes ses forces; pourquoy n'en estimons nous autant d'eux? pourquoy
attribuons nous à je ne sçay quelle inclination naturelle et servile les ouvrages
qui surpassent tout ce que nous pouvons par nature et par art ? En quoy, sans y
penser, nous leur donnons un très-grand avantage sur nous, de faire que nature,
par une douceur maternelle, les accompaigne et guide, comme par la main, à
toutes les actions et commoditez de leur vie; et qu'à nous elle nous abandonne
au hazard et à la fortune, et à quester par art les choses nécessaires à nostre
conservation; et nous refuse quant et quant les moyens de pouvoir arriver, par
aucune institution et contention d'esprit, à l'industrie naturelle des bestes; de
manière que leur stupidité brutale surpasse en toutes commoditez tout ce que peut nostre divine intelligence.
Entre autres, Pierre Bunel, homme de grande réputation de sçavoir en son temps, ayant arresté quelques jours à Montaigne en la compagnie de mon père, avec d’autres hommes de sa sorte, luy fit présent au desloger d’un livre qui s’intitule Theologia naturalis ; sive, Liber creaturarum magistri Raimondi de Sebonde. Et par ce que la langue Italienne et Espagnolle estoient familières à mon pere, et que ce livre est basty d’un Espagnol barragouiné en terminaisons Latines, il espéroit qu’avec bien peu d’ayde, il en pourroit faire son profit, et le luy recommanda, comme livre très utile et propre à la saison, en laquelle il le luy donna : ce fut lors que les nouvelletez de Luther commençoient d’entrer en crédit, et esbranler en beaucoup de lieux nostre ancienne créance. En quoy il avoit un tresbon advis ; prévoyant bien par discours de raison, que ce commencement de maladie déclineroit aisément en un exécrable athéisme : Car le vulgaire n’ayant pas la faculté de juger des choses par elles mesmes, se laissant emporter à la fortune et aux apparences, après qu’on luy a mis en main la hardiesse de mespriser et contreroller les opinions qu’il avoit euës en extreme révérence, comme sont celles où il va de son salut, et qu’on a mis aucuns articles de sa religion en doubte et à la balance, il jette tantost apres aisément en pareille incertitude toutes les autres pièces de sa créance, qui n’avoient pas chez luy plus d’authorité ny de fondement, que celles qu’on luy a esbranlées : et secoue comme un joug tyrannique toutes les impressions, qu’il avoit recues par l’authorité des loix, ou révérence de l’ancien usage,

Nam cupide conculcatur nimis ante metutum.
entreprenant dès lors en avant, de ne recevoir rien, à quoy il n’ait interposé son décret, et presté particulier consentement.

Videos de Michel de Montaigne (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel de Montaigne
« Cet épisode a été enregistré avec des adolescents hospitalisés au centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) situé à Bobigny à l'automne-hiver 2023. le livre lu dans cet épisode est « J'entends des pas derrière moi » de Jo Witek paru aux éditions Nathan.
Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements au docteur Taïeb, responsable du Centre de Jour pour Adolescents « L'entracte » intégré au service de Psychopathologie de l'enfant et de l'adolescent, de Psychiatrie générale et d'Addictologie à l'hôpital Avicenne, à Michèle Sawaya, psychologue, Nancy Andrieu, éducatrice spécialisée, Marc Colaciuri, psychologue, Mohammad Mouma, infirmier, Marie-Lucie Guyard, psychomotricienne, ainsi qu'à Quentin Bardou, comédien.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre. Cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les enfants, adolescents et adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi invités à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur. Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les enfants, adolescents et adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de trois à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail. Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un réalisateur et technicien du spectacle. Ce podcast, d'une vingtaine de minute, est ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP. »
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :