Milan (06/03/2008)
3.1/5   5 notes
Au cours de vacances qu'il croyait ennuyeuses, Basile rencontre Marie-Lou, une jeune fille bien au courant des pratiques maléfiques des sorcières qui autrefois vivaient dans la région. Et si Marie-Lou était une descendante de ces magiciennes du diable ?
Que lire après La nuit de la sorcièreVoir plus
Le héros est le jeune Basile, citadin blasé en vacances chez sa tante à la campagne. Basile s'ennuie à mourir. Les champs, les bois, la rivière et le jardin ne présentent aucun intérêt à ses yeux. Les vacances s'annoncent moroses. Et puis, alors qu'il se perd dans la forêt après avoir découvert un étrange chaudron près du village, Basile tombe sur une vieille femme au regard mauvais, occupée à ramasser des herbes dans une clairière, une chèvre à ses côtés. Dès lors, une menace plane et semble se rapprocher à chaque nuit, alors que la lune disparaît peu à peu.

La Nuit de la Sorcière est un divertissement sympathique qui ne tient pas toutes ses promesses. L'horrible sorcière n'occupe qu'une place mineure et la tension qui se crée à son approche n'est jamais pleinement exploitée. Peu voire point de frissons même si les ingrédients sont là. Par ailleurs, même si je reconnais volontiers que c'est certainement une affaire de goût, je n'ai éprouvé que peu d'intérêt pour Basile et aucun pour Marie-Lou, l'adolescente du coin. Bref, si j'ai tourné les pages avec curiosité, je suis un peu restée sur ma faim.
Lien : http://www.myloubook.com/arc..
Basile arrive chez son cousin, chez qui il va passer quelques jours de vacances. Mais voilà, pour un garçon de la ville, le séjour s'annonce long : pas de ciné, de magasin, de réseau téléphonique, d'internet… En plus son cousin aura deux-trois jours de retard. Un jour, alors qu'il se promène il se perd dans la forêt, erre… et vois des choses étranges… et qui est Marie-Lou ?
Ce petit roman (84 pages) pour pré¬-ado (9-10 ans) réuni tout les ingrédients d'une petite histoire à faire peur. L'auteure a su distiller tous les éléments d'une bonne histoire. Simple et efficace. Elle nous emmène avec Basile sur les sentiers de la campagne, nous allons découvrir en même temps que lui son environnement, les habitants, Marie-Lou.
C'est un roman cours, les personnages ne sont pas très travaillé mais juste assez pour les imaginer, il n'y a pas besoin d'approfondir.
Ca a été une petite lecture sympathique .
Lien : https://memelessorciereslise..
C'est l'histoire de Basile,un jeune adolescent qui est parti en vacances chez des amis.
En arrivant,il apprend l'existence d'une sorcière dans la foret.
Bien intrigué par cette histoire, il décide d'en savoir plus.

Je n'ai pas trop aimé parce que ce n'était pas très captivant et on ne détaille pas assez les scènes effrayantes.
J'attendais plus de suspens pour m'aider à mieux apprécier ce livre.(proposé par adamo)
Lien : http://0370051e.esidoc.fr/id..
Publié dans la collection Frissons chez Milan poche junior, ce livre convient très bien à une froide soirée d'Halloween. Écrit par Hélène Montardre, il fera frémir les jeunes lecteurs autour de 10 ans.

Au travers cette histoire de sorcière et ce rituel auquel il manquerait la tête d'un garçon, on sent l'inquiétude et la peur monter chez Basile. le dénouement reste assez énigmatique, ça peut être un peu frustrant mais ça entretient aussi l'ambiance pesante du roman. le style est simple dans le vocabulaire comme dans la construction de ces courtes phrases.
Lien : http://litterature-jeunesse...