J'ai lu (28/11/2007)
3.06/5   8 notes
Après plusieurs décennies de discours contradictoires, la diététique connaît une véritable mutation. Avec ce livre, déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires, Michel Montignac s'est imposé comme l'un des grands artisans de cette révolution. Comment perdre du poids sans renoncer aux plaisirs de la gastronomie ? Pour Michel Montignac, l'embonpoint est avant tout provoqué par nos mauvaises habitudes alimentaires : il suffit d'en changer pour maigrir et augmenter nos... >Voir plus
Que lire après Je mange donc je maigris !Voir plus
Au titre du livre, je voudrais ajouter un sous-titre : Je ne mange pas n'importe quoi.

Pour beaucoup de gens maigrir c'est suivre un régime ou l'on contrôle et diminue l'apport énergétique. Pour Michel Montignac cette façon de faire est voué à l'échec car on a pu constater que chaque fois qu'un régime hypocalorique plus restrictif a été introduit, le sujet passe par les phases suivantes : amaigrissement, stabilisation et reprise de poids.

Michel Montignac attire l'attention sur certaines règles à respecter, je les cite dans un certain désordre :
- Ne pas sauter de repas. Manger trois fois par jour et éventuellement ajouter un gouter.
- Faire du petit déjeuner le repas principal de la journée
- Evité de boire trop de café fort, Plutôt boire du café décaféiné.
- Consommer de bonne graisse, éviter les mauvaises
- Eviter le sucre. Si on ne sait pas se passer de sucre, le remplacer par un édulcorant.
- Manger beaucoup de fruit et légumes qui sont un apport de fibres.
- Bannir l'alcool. Eventuellement boire de façon modérée un bon vin ou du champagne mais après avoir tapissé son estomac de crudités ou amuse-gueules de qualité.
- Consommer des produits à faible indice glycémique.
- Eviter la bière qui a un indice glycémique de 110 (maltose). La référence des indices est le glucose qui fait 100.
- Eviter les farines raffinées.
- Eviter les pommes de terre, le riz blanc, les pâtes blanches, les pâtisseries qui sont glucidos- lipidiques.
- Eviter les jus de fruits industriels dépourvus de fibres, vitamines et auquel, généralement a été ajouté du sucre.
J'ai probablement oublié l'un ou l'autre préceptes.

Bien entendu un nutricien diététicien (au masculin et féminin) peut vous donner son avis sur la méthode Montignac.

Personnellement j'y trouve de bon concepts mais je ne les suis pas toujours car je suis épicurien et pour moi les privations alimentaires laissent assez rapidement tomber une barrière de l'infranchissable.

Jeune, j'étais mince comme un fil. Suite à des problèmes de santé, j'ai contracté un diabète de type 2 avec un mauvais métabolisme à la clef, une obésité de type androïde.

J'ai toujours été passionné par la diététique, études que j'aurais aimé faire et que je n'ai pas suivi. J'ai passé la moitié de ma carrière professionnelle dans l'agro-alimentaire.

J'ai relevé quelques erreurs dans ce livre. J'ai lu de la plume de Michel Montignac, qui de son expérience croissante dans ses recherches reconnait volontiers des erreurs antérieures.

Ce livre m'a permis d'apprendre des choses. Par exemple, je ne savais pas que la caféine et la théine favorisait l'hyper insulinémie, que les diabétiques doivent éviter la banane sauf le matin où l'on ne doit pas manquer d'apport énergétique.

Mon appréciation du livre est à la mesure de ma passion pour l'alimentaire.

Videos de Michel Montignac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Montignac
Introduction par Maylis de Kerangal Lecture par Pierre Baux
« L'accouplement est un cérémonial – s'il ne l'est pas c'est un travail de chien. »
Au début des années soixante, un jeune homme est nommé instituteur dans un village du Périgord, le pays des grottes préhistoriques, entre les eyzies et Montignac. Dense, tendu, plein de fulgurances et d'emportements, le roman fait de cette terre l'espace à vif d'une quête amoureuse. Yvonne, la belle buraliste, porte en elle la brûlure du désir, tout le mystère de la différence des sexes – l'origine du monde.
Ce nouveau texte de Pierre Michon constitue un événement littéraire (il n'avait pas publié depuis 2009) ; la première partie de ce roman a paru sous le titre La Grande beune, en 1996.
À lire – Pierre Michon, Les deux Beune, éd. Verdier, 2023.
Lumière par Patrice Lecadre, son par François Turpin