France loisirs (30/11/-1)
2.74/5   21 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Histoires à lireVoir plus
Sept nouvelles composent ce recueil.

- Histoire d' eau, Claude Michelet 3/5
- Les loutres, Henri Vincenot 2/5
- Les Mots Interdits, André Dubreuil 3/5
- le mystère du bahut de Bagdad, Agatha Christie 3/5
- Panier de fruits, Philippe Delerm 5/5 (superbement écrit, plein de dérision)
- Rigor Mortis, Brigitte Aubert 5/5 (inconditionnelle de B. Aubert)
- le train à destination de..., Martha Grimes 1/5
Autant les deux autres sont vraiment très faciles et agréables à lire, autant celui-ci est long et compliqué.
Deux ou trois sont tout à fait lisibles mais le reste est une énigme.
Je sais que les nouvelles - par nature courtes et d'actions simples - peuvent parler de tout et n'importe quoi mais il y a quand même des limites à la compréhension des lecteurs.

Par exemple, la dernière nouvelle de Martha Grimes. Est-ce que quelqu'un a réussi à la comprendre ?
Je vois la femme dans la gare et l'écrivain amateur de vins mais après ? Ça n'a aucun sens ! Ou bien, est-ce moi qui suit totalement à côté de la plaque ?

Une bonne campagne publicitaire, bien sûr, dont Dupont-Lachaume fit son profit. Mais, pour moi, plus encore : un message anarchique, voire même sulfureux. Le bien changeait d'essence, le physique empiétait sur le moral, et faisait reculer son territoire. La jouissance que j'éprouvais à voir fleurir "Le bien" sur les trottoirs parisiens était celle d'un démiurge. En deux mots, je cristallisais les vibrations les plus secrètes d'une société décadente, dont la spiritualité fatiguée venait chercher aux barres des gymnases un rêve d'harmonie universelle. Plus de haut ni de bas, plus de corps ni d'esprit : une onde de yaourt Yopla, le bien fœtal conquis.
Le reflet d'une époque. Ma "Comédie humaine". Vingt tomes pour Balzac : deux mots m'avaient suffi.

Panier de fruits (Philippe Delerm)

Videos de Henri Vincenot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vincenot
23 juin 1989 1125 vues 01h 22min 21s
Pour cette 676 ème émission, Bernard Pivot a choisi sept invités pour nous inciter à lire quelques romans français et étrangers pendant la période des grandes vacances: - romans anglais, avec Frédéric FERNEY (journaliste, proposant "Le négociateur" de Frédéric Forsythe), et Auberon WAUGH (fils du romancier britannique Evelyn Waugh et romancier lui même, pour "La fin d'une époque" d'Evelyn Waugh et "Bagages enregistrés" d'Aauberon Waugh) - un roman espagnol, avec Olivier ROLIN (pour "La joyeuse bande d'Afzavara" de Manuel Vasquez Montalban) - romans des Etats Unis, avec Philippe LABRO (qui présentent "Dalva" de Jim Morrison et "Privilège" d'Eduard Stenard) et Michaël Korda (pour son roman "La succession Bannerman") - -et des romans français, avec Félicien MARCEAU (pour son dernier titre "Un oiseau dans le ciel") et Claudine VINCENOT-GUIHENEUF (fille d'Henri Vincenot qui a préfacé un ouvrage inédit de son père "Le livre de raison de Claude Bourguignon" et qui conseille la biographie de Jean Louis Pierre intitulée "Vincenot") - Claudine Vincenot-Guiheneuf parle longuement de son père (avec un extrait d' Apostrophes de 1978, où Henri Vincenot parle de son roman "La billebaude"), Philippe LABRO évoque la biographie de Jackie Kennedy Onassis, Michaël Korda (auteur et éditeur) que Bernard Pivot présente comme l'observateur privilégié de la jet society new yorkaise, raconte le sujet de son livre (la vie et la mort d'un milliardaire américain) et exprime son plaisir d'écrire, lui qui est éditeur depuis plus de trente ans; Frédéric Forney présente Frederic FORSYTHE, auteur de best sellers qui adore "fabriquer des histoires" ("Le négociateur" se passe dans un futur proche au cours d'une crise pétrolière menaçant les grandes puissances), tandis que Philippe Labro vante deux écrivains américains mal connus en Europe. Puis Bernard Pivot laisse la parole à Auberon WAUGH en lui confiant: "Après Shakespeare, c'est votre père que j'aurais aimé interviewé" (l'écrivain britannique en profite pour raconter de nombreuses anecdotes sur son père qu'il admirait et redoutait) , puis c'est au tour de Félicien MARCEAU d' expliquer le sujet de son dernier livre, et enfin à Olivier Rolin de disserter sur le roman de Montalban.