#Famous tome 1 sur 2
EAN : 9782819108580
Éditions Sharon Kena (29/03/2022)
4.23/5   13 notes
Jasmine Chowdhury est l'actrice la plus célèbre de Bollywood. Belle, riche, dressing de luxe: une vie de rêve en apparence. Cependant, personne ne voit les difficultés auxquelles elle doit faire face. Des paparazzis qui la traquent tout le temps, des rumeurs qui surgissent chaque jour, ternissant son honneur, des critiques encore et toujours.

Elle fait de son mieux pour s'adapter à ce milieu qui ne lui fait pas de cadeau. Rien ne pourrait être pire. J... >Voir plus
Que lire après #Famous, tome 1 : Under the spotlightVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Ouvrage reçu lors d'une opération Masse Critique privilégiée, je commence cette critique en remerciant chaleureusement babelio ainsi que les éditions Sima Moon pour l'envoi de cette ouvrage.

Malgré une couverture plus qu'attrayante (en général,, c'est comme ça que je choisis mes ouvrages) avant de me pencher sur la quatrième de couv' (qui elle aussi avait l'air alléchante), j'ai été profondément déçue par cette lecture. Oui, certes, au départ, cela commence plutôt bien. Jasmine Chowdhury a percé das l'art du cinéma indien, celui de Bollywood dès son plus jeune âge afin de tenter sa famille financièrement. Puis, elle s'est prise au jeu et s'est mise à aimer son métier, exception faite des paparazzis qu'elle a en horreur. Devant tourner le rôle d'une boxeuse pour son prochain film, elle va faire équipe avec un boxeur professionnel, Jay Mallick, qui ve devoir lui apprendre les bases rudimentaires de la boxe mais aussi, comme il le dit si bien, son histoire car pour lui, qui a commencé en faisant des tournois de boxe clandestin avant de devenir pro, il ne s'agit pas d'un sport où il faut uniquement se taper dessus. Sous ses apparences de bad boy, Jay est avant tout un homme, en plus d'être extrêmement séduisant, qui a été profondément blessé par la vie. Aussi, Jasmine va-t-elle apprendre à le connaître, elle qui ne croit plus en l'amour depuis qu'elle a perdu son premier amour bien trop tôt, emporté par un cancer et lui, va découvrir qui se cache sous la peau de la belle que les rumeurs font passer à tord pour une femme facile.
Bref, Jay et Jasmine se découvrent, s'apprécient et bref, vous devinez le reste.

Ce qui m'a profondément déplu dans cet ouvrage, c'est le côté obsessionnel de Jay pour le sexe et vice-versa lorsqu'il sera e couple avec l'actrice la plus connue de tout Bollywood à savoir Jasmine et leur tendance à s'appeler sans cesse bébé à chaque fin de phrase. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de passages émouvants, bien au contraire, notamment avec la meilleure amie de Jasmine et son adorable fille que Jay appellera crevette (oui, il y a bien un coeur sensible sous ce corps plein de muscles et de tatouages et qui ne pense qu'à "baiser", pour reprendre son propre langage et c'est dommage car c'est cette partie négative qui l'a emportée sur moi concernant cette lecture plus que l'autres côté, avec des passages vrais, simples et parfois douloureux ! Bref, j'ai passé un bon moment mais ouvrage lu qui sera sas doute oublié bien vite pour passer à autre chose.
Merci pour les éditions SK pour l'envoie de ce livre dans le cadre de Masse Critique.

Bof bof, le résume avait l'air sympa, originale un peu, mais bon la hype que j'ai eu envers ce livre s'est arrêté là.

J'enchaîne les déceptions livresques , mais bon, c'et la vie comme on dit.

Bref, bon je vais lister toutes les choses que je n'ai pas aimé, cela constitue un peu l'essentiel de ma critique.
Tout d'abord, j'ai détesté le prota masculin Jay, il est trop stéréotypé dans le perso de "bad boy", il fait trop genre d'être sombre et tout.
D'autant qu'il ne pense qu'au sexe et ne fait que des sous-entendus sexuelles.
A chaque fois, qu'il regarde Jasmine, il va direct dire "je veux la baiser", bon c'est grossier et je carricature peut-être un peu trop mais c'est vrai.
Aussi, le truc qui m'a choqué c'est qu'il a débarqué dans la maison de Jasmine par EFFRACTION la nuit vers 4h du matin juste  parce qu'elle à osé lui raccrocher au nez, calme toi poto.

Puis, il y a certains détails du livre qui ne sont pas nécessaires comme la couleur de ton mur ou celle de ton amie. C'est des détails comme cela qui me fait beaucoup moins apprécie ma lecture puisque je trouve cela répétitif et inutile.

Au début du livre, j'ai été noyé sous  un flot d'informations, ce qui ne donne pas forcément envie de continuer le livre. Je préfère découvrir petit à petit comme ça je suis plus imprégné dans l'univers du livre.

Concernant Jasmine, je l'ai bien aimé, elle est gentille, elle essaye de ne plus se laisser faire, je n'ai pas grand chose a dire sur elle lol.

Ah oui, leur relation est classé commee ennemies to lovers mais c'est absolument faux.
J'ai l'impression qu'on met n'importe quelles relations comme ennemies to lovers juste pour le style.
En effet, ils ne sont pas ennemies, ils n'ont aucune raison de se détester et ne ce sont jamais détestés.
Et puis, dès le début, Jay nous dit qu'il ressent des choses pour Jamine.
Pour celle-ci c'est la même donc bon.

Enfin, Jay a au début un peu un mauvais appriori sur Jasmine car "à ce qui parait", elle couche avec tout le monde, donc lui se permet de la critiquer sur ce sujet alors qu'il fait la même, non mais !
Un moment, avant de faire ça, assure toi d'être tout blanc aussi !
Bref, quelques passages mignons, qui fait que je l'ai quand même noté 2 étoiles. C'est vrai que Jay est devenue plus avenant avec Jasmine et qu'il prenait soin d'elle.

Tout ce que je sait, c'est que je ne vais pas lire la suite.
Ce titre plein de promesses me laisse un souvenir mitigé même si, dans l'ensemble, j'ai aimé suivre ces personnages.

Dans ce titre, nous suivons Jasmine une star du bollywood et Jay une star de la boxe. Tous deux, sont amenés à collaborer de temps à autre à l'occasion de shooting. Puis, ils se retrouvent à collaborer dans le cadre d'un film, Jasmine doit apprendre la boxe, Jay est le mieux placé pour lui apprendre la voilà à suivre le quotidien du boxeur.

On peut dire que la première impression que je me suis fait de Jay n'étais pas la meilleure! Dans l'un des premiers chapitres, nous avons ce dernier se permet d'entrer par effraction chez Jasmine, pour se rendre dans sa chambre pendant qu'elle dort, simplement parce qu'elle lui a raccroché au nez. J'ai un peu de mal avec ce comportement.
De la même façon qu'il lui reproche de coucher avec n'importe qui parce qu'il a entendu des rumeurs sur elle alors que lui couche avec qui il veut quand il veut (il faut balayer devant sa porte avant d'accuser les autres !).
Heureusement, ce n'est qu'au début, le reste de la relation est saine, bien plus saine que la plupart de bad boy que l'on peut découvrir dans les romances et ça, ça fait du bien.

Autre point qui me laisse un peu perplexe, la relation est décrite comme ennemies to lovers alors qu'en réalité, ils se plaisent et s'attirent de suite sans oser se l'avouer, la relation évolue donc assez vite, peut-être un peu trop vite, j'ai eu l'impression de ressentir quelques longueurs par moments.

Sinon, en dehors de ces points qui m'ont laissés perplexe, j'ai aimé suivre ces personnages, les découvrir au milieu du monde du bollywood qui est un milieu que je ne connaissais pas. À travers eux, de nombreux thèmes sont abordés, ils nous offrent des récits touchants, des scènes émouvantes.

Ensemble, ils s'entraident, se soutiennent, évoluent et tentent d'aller au-delà de leur démon. Grâce à Jay, Jasmine va appréhender le milieu dans lequel elle évolue avec un regard neuf. En-dehors des passages cités plus hauts qui m'ont semblé problématiques, c'est un couple mignon, sympathique, qui va chercher des solutions à ses problèmes.

Jay décrit comme un bad boy ne va jamais s'amuser à rabaisser Jasmine ou à passer son temps à boire dès que quelque chose ne va pas. Ils vont préférer communiquer pour avancer plutôt que de choisir la violence verbale.
Effectivement, les personnages ne sont pas parfaits, ils font des erreurs, mais ils tentent d'évoluer et surtout, ils ne cherchent pas à reporter leurs erreurs sur les autres.

Du côté des personnages secondaires, j'ai adoré la meilleure amie de Jasmine et sa fille que j'ai hâte de retrouver dans le tome deux. Tout comme je suis fan du papa de Jasmine et le frère de Jay que j'ai également hâte de retrouver dans la suite.

Sans oublier un autre point très positifs : l'épilogue long qui permet de savoir ce que deviennent les personnages sur plusieurs années. Vous ne pouvez pas dire que vous rester sur votre fin ! Après avoir suivi ces personnages au cours de toutes ces péripéties, c'est un plaisir de suivre le reste de leur histoire.

C'est vrai, il y a des points qui m'ont laissé dubitative, il m'est arrivé de trouver ce récit un peu long, ça ne change rien au fait que j'ai aimé suivre cette histoire et ces personnages. D'ailleurs, je compte bien lire la suite.
Je remercie les éditions SK et babelio pour cet envoi dans le cadre d'une masse critique.
J'ai totalement dévoré ce livre !!! J'ai tout aimé, que ce soit le contexte de l'histoire, les personnages ou encore les sujets abordés.

Tout d'abord, parlons du contexte. Je n'avais encore jamais lu de livre traitant cette grande industrie qu'est Bollywood. Je n'y connaissais vraiment rien. L'auteure, à travers ses nombreuses explications, descriptions et en employant un vocabulaire spécifique, m'a totalement immergée dans ce monde ! J'ai adoré le découvrir et voir l'envers du décor grâce à elle ! Et vraiment j'adore, j'ai hâte de lire d'autres livres à ce sujet et de voir des films 🥰

Ensuite, l'auteure nous a créé de magnifiques personnages. Ils sont beaux, touchants, bienveillants, ils s'entraident, se soutiennent. Ils possèdent de grandes valeurs telles que la famille ou l'amitié. Ils paraissent tellement authentiques et réels. Je les ai adorés 🥰

Enfin, abordons ce que j'ai préféré, les différents sujets abordés. En lisant le résumé, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'avais un peu peur qu'on s'arrête sur cet aspect célébrité, avec un simple ennemies to Lovers. Mais en fait pas du tout, cette histoire est bien plus que ça ! Il y a tellement de leçons à en retirer que ça a donné une nouvelle dimension à ma lecture. Je ne vais pas tout vous citer car il faut vous laisser la surprise mais en voici certains:
L'auteure va aborder la maladie et comment cela peut impacter l'entourage. Elle va aussi nous montrer à travers des messages Instagram qu'il ne faut pas croire toutes les infos / ragots que l'on peut lire (cela m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à Gossip Girl j'ai adoré !). Et pleins d'autres choses comme les répercussions des rumeurs, du regard des autres, de devenir une célébrité trop jeune, les relations familiales compliquées, le deuil….

Cette histoire est très riche en émotions, secrets, rebondissements et l'auteure nous tient en haleine tout le long !!

Bref, vous l'aurez compris, cette histoire est vraiment Woaw et j'ai hâte de découvrir les tomes suivants.
Hello hello nouvelle lecture nouvelle auteure nouvelle maison d'édition et surtout nouveau thème complètement inconnu pour moi. Bollywood. Et quel dépaysement. Sima ta plume est super tout, fluide, drôle, intense. Tu es faites pour ça!

Une immersion dans le monde du cinéma indien, alors je t'arrêtes tout de suite, il n'y a pas de musique à toutes les pages (mais une jolie playlist découverte à la fin de l'ouvrage), l'industrie cinématographique y est bien détaillée mais on reste sur une romance contemporaine. Et puis, il y a aussi le monde de la boxe et tu sais que ça c'est un truc qui me parle.

Sima nous fait voyager entre Londres et Mumbai, où on fait la rencontre de Jasmine Chowdhury, jeune actrice qui fait sensation, elle est même au coeur d'une page instagramm "inthebollywoodeye", traquée pour ses moindres faits et gestes, les rumeurs sur son compte il y en a par dizaine. Elle est également l'égérie d'une marque, Reallick, et elle partage la pose avec Jay Mallick, boxeur professionnel qui vit à Londres. Les 2 se tolèrent mais ne se supportent pas. Sima nous offre un parfait enemies-to-friends-to-lovers.

L'alternance de points de vue, et les chapitres courts font que j'ai pu lire ce livre en 5 jours alors non il n'est pas gros, mais il n'est pas petit. Semaine de matin ou je me suis levée à 4h et le manque d'énergie à fait que le soir je tombais rapidement dans les bras de morphée, j'aurai préféré tomber dans ceux de Jay 😉.

Impossible de ne pas parler des personnages secondaires, si j'ai eu envie d'arracher la tête d'un certain, il y en a pour un qui j'ai eu un réel coup de coeur c'est la meilleure amie de Jay, Crevette 🥰.

Une romance douce et intense avec des scènes spicy a en faire rougir plus d'une, avec une intrigue menée à la perfection, pas 1 mais des épilogues pour mon plus grand bonheur.

Et je ne parlerai pas de spin off car les 2 autres tomes sont sagement dans ma bibliothèque et je pense que mes souhaits seront exaucés.
Alors si tu cherches une jolie histoire, qui te fait voyager, je te conseille de lire ce premier tome où je te rassure, pas de cliffangher. Mais une vraie fin qui te ravira.
Sima continue d'écrire tu as ça en toi, un plaisir d'avoir découvert ta plume, après avoir découvert la chroniqueuse que tu es.

"La nouvelle concernant la grossesse de Divya Mehta avait créée un scandale. Elle était enceinte sans être mariée. Et apparemment, pas en couple non plus.
En Inde, bien que les mentalités essaient d'évoluer, certaines choses restent cependant très ancrées dans les mœurs, telles que l'interdiction d'avoir des relations physiques avant le mariage, les mariages arrangés ou encore la honte pour une femme d'avoir une vie sexuelle sans être mariée, sans compter le déshonneur que cela engendre si elle tombe enceinte.
Et malheureusement, être une actrice de Bollywood ne change en rien le regard des gens, si ce n'est que d'en faire une montagne plus grande."
"Où est-ce que tu as appris à cuisiner comme ça ?
_Eh bien, quand tu as six ans et que tout ce que tu as à manger midi et soir se résume à des omelettes ou des pâtes nature, tu te débrouilles pour faire autre chose.
J'ai de la peine alors qu'il évoque cette période de sa vie. J'imagine combien ça a dû être difficile pou lui. Comment est-possible d'abandonner son enfant ?"
"_Pourquoi est-ce que tu n'écoutes pas ce qu'il a à te dire ? Tu m'as pas dit qu'il avait pris ta défense devant la mère de Veer.
Je me dégage de son étreinte et reprends la vaisselle.
_Écoute, mon exemple de couple et de mariage n'est pas le meilleur du monde, mais si je sais bien quelque chose, c'est qu'il faut toujours parler. Quel que soit le problème. La communication, c'est la base du couple. La fondation même."
"_Tu n'as aucune chance auprès de Jass, ajoute-t-il avec un sourire satisfait. Les mecs comme toi, ce n'est pas son genre. Elle préfère les good boys, pas les bad boys.
Je me retiens de lui montrer combien ses paroles m'affectent. Je suis celui que je suis et je ne m'excuserai pas pour ça. Jamais."
"_Et tu sais, toi, tu n'as pas de papa et moi, j'ai pas de maman.
_C'est vrai ? Pourquoi ?
_Elle est...partie.
_Pourquoi ? demande-t-elle, intriguée.
Je hausse les épaule. Je ne crois pas que lui dire la vérité soit une bonne chose. Cela pourrait lui faire croire que son papa était semblable.
_On n'est pas obligé d'avoir une maman et un papa. Parfois, on n'a qu'un parent et ce n'est pas grave. L'important, c'est qu'on soit aimé et heureux."