Ce manuscrit exhumé des profondeurs d'une abbaye va vite y retourner, car on ne forgera pas de légende sur le nom du sulfureux capitaine von Bek.
Nous sommes en Allemagne, en 1631, en pleine guerre de religion. La ville martyre de Magdebourg vient d'être mise à sac. le monde n'est alors que folie, pillage et meurtre. Un monde à l'agonie qui crie sa douleur, où l'on massacre et torture au nom de Dieu. von Bek est un de ces innombrables chiens de guerre sans foi ni loi qui apparaissent lors de ces époques troubles et féroces.
Quand on y songe, faire la rencontre de Lucifer au milieu de cet infernal dérèglement, ne parait pas si absurde. le diable de Mickael Moorcock ne ressemble pas à celui, cornu et incandescent, de nos images d'Épinal. Il est d'une étrange et attirante beauté. Son regard est mélancolique. Sur ses épaules, pèsent toutes les folies et les turpitudes des hommes. Son enfer, sans flammes ni cris de douleurs, est le royaume de la « contrainte et de la morne singularité ».
L'Ange déchu veut rejoindre le paradis et se réconcilier avec Dieu. Pour cela, il passe avec von Bek un marché de dupes : trouver le remède à la souffrance du monde et son âme déjà damnée sera sauvée.
Singulière quête pour von Bek, lui qui ne croit plus en rien sinon en sa propre survie. Un étrange Graal qui le changera pourtant à jamais. Il y rencontrera l'amour alors qu'il se croyait incapable de tels sentiments. Il traversera l'Europe entière, traversant les frontières entre terre et enfer. Il verra la guerre s'étendre dans le royaume des Dieux. Il sera poursuivi par des hordes de guerriers déments et sera aidé par d'extraordinaires complices.
Une chose est sure : c'est que le vrai souverain n'est pas Dieu, mais Lucifer, qui connait si bien les hommes, qui est si proche d'eux. Il est d'ailleurs prêt à mettre fin au temps des miracles, et à leur rendre leur liberté.
Je ne vous dirai pas si von Bek a, au bout du compte, trouvé le remède à la souffrance du monde ; si son Graal a abouti, lui permettant de retrouver sa belle Sabrina. Accompagnez-le simplement dans son récit sombre et éprouvant, celui d'un homme rationnel qui tombe dans le mystique et l'antilogique…
Une vraie découverte.

Avec ce récit fantastique classé dans la catégorie "dark fantasy", j'ai été coupée du monde pendant quelques heures et ce, pour mon plus grand plaisir.

Saint-Empire romain germanique, première moitié du XVIIème siècle.
Le capitaine mercenaire Ulrich van Bek fuit les horreurs de la guerre de Trente ans qui dévaste l'Europe et les pestilences de la peste qui décime ses troupes. Bourreau, voleur, violeur, être sans pitié et sans conscience, il ne poursuit qu'un seul but : préserver sa vie, la seule chose qui ait de la valeur à ses yeux.

Perdu dans une forêt enchantée désertée par la faune, il commet l'erreur de pénétrer dans un château abandonné où l'attendent l'amour et la damnation. Contraint à un pacte avec Satan en personne, il se lance, tel un chevalier de la légende arthurienne, dans la quête du Graal avec pour mission de trouver le remède à la douleur du monde.

La force d'évocation de ce récit fantastique m'a plongée dans une atmosphère surnaturelle puissance où magie et horreur se côtoient pour le pire, semant d'embûches le chemin du chevalier damné assujetti aux forces des Ténèbres. Énormément d'action dans ce roman mais également beaucoup de réflexion et de raisonnement pour mener héros et lecteur sur la voie de l'humanisme. J'ai complètement adhéré au style de Michael Moorcock qui parvient, en peu de mots, à parfaitement décrire créatures et enjeux.

Ce que j'ai particulièrement apprécié dans cette aventure, c'est également l'étroite imbrication entre le réel et l'imaginaire. Ici, les lieux, les dates et les événements trouvent leur place dans notre Histoire et le lecteur ne peut donc échapper à la forte imprégnation de la narration ; il se sent forcément concerné par l'intrigue. Ce n'est pas comme regarder en spectateur distant des faits survenant dans un univers totalement imaginaire et fantaisiste, déconnecté de notre réalité. Ce positionnement investit si bien le lecteur dans le récit qu'il devient le compagnon de quête d'Ulrich van Bek, se prenant à le considérer avec amitié malgré ses crimes et lui accordant en toute confiance et bonne foi une rédemption qu'en début de lecture il ne se serait certainement pas vu offrir à un mercenaire sanguinaire.

Un séduisant compromis entre roman historique et fantasy, un régal.
Ulrich von Beck, guerrier mercenaire, sans foi ni lois, dénué de tous sentiments, est au coeur des conflits armés qui déchirent l'Europe au XVIIè siècle

Dans cette ambiance de fin du monde, de désolation, de terreur, les hommes mènent des croisades cruelles, des chasses aux hérétiques et aux sorcières.

Ulrich von Beck ne se fait plus d'illusions sur ces carnages, où le bien et le mal se confondent, où des prêtres ordonnent des massacres sous couvert de la religion.
Au fil de ses aventures il va tomber sous le charme de la belle Sabrina. Ainsi piégé, il va conclure un pacte avec Lucifer qui l'obligera à mener une quête périlleuse en des lieux fantastiques, démoniaques, combattant des êtres damnés et puissants.
Cet homme qui a commis les pires violences, propres à l'époque et aux circonstances, est cependant très lucide quant à la nature de l'orgueil, de la cruauté, de la sottise de l'humanité. C'est pour sa clairvoyance, son courage et son honnêteté, qu'il a été choisi par le prince des ténèbres.

Quelle est sa quête? L' homme finira-t-il par vivre en harmonie, entre le bien et le mal, à l'aube d'une nouvelle ère de recherche et d'analyse. Pourra-t-il être son propre maître, s'affranchir de sa dépendance envers Dieu et Lucifer, mener son chemin vers l'âge de la raison?

Roman qui nous fait voyager entre fantastique et réalité, où les Dieux et Lucifer mènent leur propre guerre, ne se souciant pas toujours du sort de l'humanité.
Ulrich von Beck est attachant, malgré sa violence. Au fil de l'histoire, il va mûrir. Il est le symbole de son monde en mutation, vers un monde peut-être un peu plus humain. le chemin est long vers cette quête de l'harmonie, de la sagesse et de la raison. Pour y aboutir il faudra passer par un apprentissage dont les épreuves et les erreurs sont inévitables et nécessaires.

Au XVIIè siècle, le guerrier Ulrich von Beck, un homme qui a fait de nombreuses exactions tout au long de sa vie va prendre un peu de repos dans un chateau. Mais c'était san compter sur le propriétaire du domaine : Lucifer.
En échange de son âme Lucifer va convier von Beck à se porter a la quête du Graal.

Un roman plein de noirceur, à travers notre monde et celui des démons.
L'auteur trouve les descriptions et les mots juste pour se poser la question du bien et du mal.. et de toutes les ignominies faites au nom de la religion.
Mais surtout il va démontrer que l'on "grandit" grâce à nos actions et au monde qui nous entoure.

un grand merci à Gwen pour m'avoir conseillé ce livre.. c'est une perle !!
Allemagne, 1631. Ulrich von Bek, mercenaire marqué à jamais par d'innommables crimes de guerre, va signer un pacte (dont je tairai ici la teneur) avec Lucifer en personne, et entreprendre un mystérieux voyage entre deux mondes pour son salut et celui de celle dont il s'est épris.
Attention, chef-d'oeuvre. Au travers de la quête désespérée de von Bek dans l'Europe déchirée de la Guerre de Trente Ans, le regretté Michael Moorcock signe un roman aux thèmes aussi universels que la religion, la guerre, l'amour et le pardon, incroyablement ambitieux et maîtrisé de bout en bout, parfois barbare dans ses descriptions des horreurs guerrières contrebalancées d'élans romantiques absolument poignants. Proprement indispensable.
Je ne connaissais moorcock que pour Elric et la réédition de ce roman par Atlante me permet de combler ce manque.
Pour faire court, un gros coup de coeur, c'est super plaisant à lire, bien écrit, l'histoire va a l'essentiel, les personnages sont attachants à leur manière.
La fin est cohérente et bien amenée.
J'ai vraiment hâte de découvrir "la suite" (pas la même génération.
Pour finir, très belle édition qualitative, j'espère pouvoir en lire d'autres dans ce format.
Ulrich von Beck, le chien de guerre qui ne craint ni Dieu ni Diable, abandonne ses hommes après le sac de Magdebourg et s'enfonce dans une forêt silencieuse. Après des jours de marche, il découvre un château, le pied à terre de Satan lui même. Satan lui tend un piège, Sabrina. Et l'ayant pris, Satan propose à  von Beck une mission : Lucifer doit découvrir un remède à  la souffrance du monde.

Un roman épique, étrange, effrayant, fort et métaphysique. Sublime !