Un bon roman policier à suspense qui mêle deux enquêtes sherlockiennes à deux époques différentes. J'ai une préférence pour celle de 1900 qui met directement en scène Arthur Conan Doyle et qui montre les difficultés d'une relation auteur-personnage (l'évocation de grands écrivains comme Bram Stocker et Oscar Wilde est un plus qui m'a beaucoup plu). L'enquête contemporaine est également intéressante mais ravira certainement plus les vrais fans de Sherlock Holmes. Cependant, l'auteur insiste sur le fait que les deux intrigues sont inspirés de faits réels et c'est toujours un point positif pour moi, qui me donne envie de creuser le sujet.
Un roman très agréable à lire, surtout pour un amoureux de Sherlock Holmes. Tout est bien documenté et très riche en informations sur le monde de Holmes. J'ai particulièrement aimé l'idée de suivre deux histoires en une, à deux époques différentes.
Point négatif par rapport à la traduction française : le titre « 221B Baker Street ». La traduction littérale « le Sherlockien » (ou l'Holmésien) aurait était nettement plus pertinent. Avoir pour titre l'adresse de Sherlock Holmes ne représente aucun intérêt et surtout n'a aucun lien avec le livre.
Voici un roman policier qui devrait plaire aux amateurs de Sherlock Holmes. Les deux enquêtes se déroulent en parallèle, un chapitre sur deux ; le suspense est ainsi constamment maintenu, d'autant plus que les deux enquêtes se répondent...

L'intrigue est très prenante, il y a de l'humour, beaucoup d'érudition, le style est agréable à lire. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire, mais sachez que j'ai passé un excellent moment de lecture.

Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Fan de Holmes depuis l'enfance, ce roman faisait parti de ma liste de livres à lire. Et j'ai adoré! Non que dis je!! Je l'ai dévoré en un weekend!!! Une véritable plongée dans deux affaires criminelles se déroulant à un siècle d'écart et cependant si liées l'une à l'autre. Un récit rythmé qui nous entraine entre suspence et aventure. Elémentaire, chers lecteurs! Un vrai plaisir à lire!