Petite déception pour ce livre tant vanté par les critiques. Un style d'écriture très loin de celui d'Arthur Conan Doyle. Les sherlockiens seront surement les premiers déçus.
Comme le titre l'indique , Sherlock n'est pas loin....

Autour d'Arthur Conan Doyle plus qu'autour de Sherlock , une double enquête : celle de Conan Doyle dans les années 1900 et celle de Harold White , membre du "Baker street Irregulars" ,genre de club pour fans de Sherlock, de nos jours .

Les deux enquêtes se croisent autour de la disparition d'un volume du journal de Conan Doyle .

N'étant pas une grande experte de Sherlock , j'ai beaucoup appris : la relation de haine de Doyle pour son personnage , l'amitié entre Doyle et Stoker ( le père de Dracula ) , plus un petit passage pour Oscar Wilde , bref le gratin des auteurs du XIXe dans le décor : Londres.

Pour la partie actuelle, j'ai découvert les clubs de fans de Sherlock (ave la casquette! si, si , ) , les passions des collectionneurs et l'importance qu'a encore ce brave Sherlock .

Du coup , inévitablement j'ai envie de lire et relire les aventures de Sherlock à la lumière de ce que je sais maintenant . La lecture c'est comme les voyages , moi plus je voyage plus j'ai envie de voir le monde et en plus je veux retourner dans des pays ou villes où je suis déjà allée ....

Du bon dans ce livre mais pas que ... en effet je n'apprécie que moyennement ces enquêtes parallèles . Je trouve que ça casse le rythme je n'arrive pas à m'installer complètement dans l'une ou l'autre .... Et j'ai l'impression que c'est "tendance" et qu'il y en a pas mal sous cette forme ( en même temps je dis ça mais je ne suis pas libraire ... c'est juste un ressenti ) .
Lien : http://theetlivres.eklablog...
Excellent roman historique qui décrit le parcours de Conan Doyle durant la période où il avait choisi de "tuer" Sherlock. Un serial killer se met à tuer des suffragettes et Doyle va proposer ses services à la police.La partie actuelle est d'un niveau un peu inferieure, le heros est un peu passif et moins charismatique que le tandem Doyle et Stoker.
En revanche, aucune info sur l'ecriture de Dracula, peut être le prochain roman de Graham Moore?
Un livre facile à lire, un peu long peut être ... L'histoire est assez intéressante, les fans de Sherlock Holmes seront ravis de connaitre l'état d'esprit de son créateur : qui est d'ailleurs pour ma part le meilleur personnage du roman, avec Bram Stoker. A mon avis seul cette partie axèe sur la vie de Conan Doïle, son enquête et sa relation vis à vis de Holmes est beaucoup plus intéressante et passionnante, que la quête d'Harold. Pour moi ce dernier est un personnage qui n'est pas attachant et dont on a juste envie qu'il échoue ! je crois plutôt qu'il ne m'a pas intéressé ...
Dans tout les cas c'est un roman plaisant, pas extrêmement bien écrit, mais qui divertit les Sherlockiens en herbe.
L'avantage avec un titre comme celui-là, c'est qu'on sait d'emblée où on met les pieds 😁

Graham Moore entraîne son lecteur dans deux enquêtes holmésiennes qu'un siècle sépare et inspirées de faits réels. La première où le membre d'un « fan club » de l'illustre détective se fait assassiner après avoir découvert un journal disparu d'Arthur Conan Doyle. La seconde où on suit carrément Arthur Conan Doyle himself, assisté pour l'occasion de son « fidèle » Bram Stoker (excusez du peu 😉).

Si le texte n'est pas exempt de longueurs qui appesantissent le rythme, les deux intrigues n'en sont pas moins intéressantes. Ma préférence va à celle qui se passe au début du XXe siècle, dont l'atmosphère londonienne brumeuse et faiblement éclairée par les lampadaires à gaz m'a bien plu. J'ai également apprécié la description faite par l'auteur du contexte social des dernières années de l'ère victorienne.
Ce livre est assurément destiné aux « holmésiens fous ». Avec 221b Baker Street (Cherche Midi, collection NEO, 2012), Graham Moore nous donne en effet une leçon d'holmésologie de très haut niveau. L'action se déroule sur deux plans :
De nos jours, lors d'un Congrès des Baker Street Irregulars (Holmésiens fous américains), un chercheur ultra passionné doit faire une contribution sur une découverte thermonucléaire : il aurait retrouvé un journal disparu de Conan Doyle, datant de la fin du XIX ème siècle, juste après que l'auteur ait mis une fin (provisoire) à notre héros favori lors de l'affaire dite des chutes de Reichenbach. Et pour cause ! Sherlock pourissait la vie de son papa et l'empêchait de développer sa véritable carrière littéraire.
A l'époque en question, où Conan Doyle supporte difficilement les conséquences fâcheuses de « son meurtre littéraire. » Il recevra du reste une bombe à retardement dont il échappera de peu à l'explosion, mais dans l'emballage de laquelle il découvrira une étrange coupure de presse faisant état d'un meurtre crapuleux à Whitechapel.
Et les deux actions de se développer en rebondissant l'une sur l'autre, le docte chercheur étant assassiné dans sa chambre d'hôtel — le journal ayant bien sûr disparu — alors que par ailleurs, Conan Doyle et son fidèle ami Bram Stoker se mettent en quête de résoudre l'affaire criminelle.
Un bon roman policier à suspense qui mêle deux enquêtes sherlockiennes à deux époques différentes. J'ai une préférence pour celle de 1900 qui met directement en scène Arthur Conan Doyle et qui montre les difficultés d'une relation auteur-personnage (l'évocation de grands écrivains comme Bram Stocker et Oscar Wilde est un plus qui m'a beaucoup plu). L'enquête contemporaine est également intéressante mais ravira certainement plus les vrais fans de Sherlock Holmes. Cependant, l'auteur insiste sur le fait que les deux intrigues sont inspirés de faits réels et c'est toujours un point positif pour moi, qui me donne envie de creuser le sujet.
Une intrigue passionnante qui se déroule parallèlement une au 19ème siècle et une de nos jours pour se rejoindre à la fin. Très fluide, très bien écris, très bon suspens.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec 221B Baker Street?

"Je l'ai repéré parmi les nouvelles sorties du Livre de Poche et je dois dire qu'entre le titre, la couverture et le résumé, il n'en a pas fallu plus pour me convaincre."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Alors même qu'il devait révéler la découverte du journal perdu de Sir Arthur Conan Doyle, un passionné de Sherlock Holmes est assassiné. Harold White, un autre adepte, va enquêter sur cette mort et tenter de retrouver le journal."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"On suit les personnages sur deux époques: l'enquête d'Harold White en 2010 et celle d'Arthur Conan Doyle en 1893. J'ai apprécié les deux récits, avec une préférence pour celui qui se déroule dans le passé, mais j'ai également eu l'impression de lire deux livres à la fois, ce qui m'a un peu dérangé. On passe d'une époque à l'autre à chaque chapitre, cassant le rythme de la narration et m'empêchant de m'attacher aux personnages. Harold White apparaît un peu benêt et son rôle aurait pu se contenter d'être anecdotique et d'être évoqué deux ou trois fois au cours du livre pour relier l'histoire de Conan Doyle au présent, cela aurait été largement suffisant. Suivre l'auteur était autrement plus intéressant. J'ai aimé enquêter avec lui, en apprendre plus sur certains aspects de sa vie, sur Sherlock Holmes et également rencontrer Bram Stoker."

Et comment cela s'est-il fini?

"La fin est assez originale mais j'avoue que je n'ai pas forcément apprécié ce que l'auteur fait d'Arthur Conan Doyle. Je ne connais pas particulièrement la vie du créateur de Sherlock Holmes et je serais curieuse d'avoir l'avis d'une vraie fan mais quant à moi, je reste assez mitigée sur cette lecture."
J'ai lu les autres critiques, qui m'ont laissée perplexe. Suis-je la seule à avoir trouvé le roman fade ?

Pas vraiment mauvais mais tout de même... d'une fadeur exceptionnelle.
Les hommages a Holmes sont légèrement grossier, le personnage de Harold est singulièrement dénué de personnalité..

Non, vraiment ?