AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 96 notes
Dernièrement, Sherlock Holmes a le vent en poupe. Cinéma, série TV, romans, tous les médias se mettent à surfer sur la vague Holmésienne, difficile de passer à côté. Difficile également de ne pas connaitre le plus fameux détective « fictif » de tous les temps (à moins d'habiter dans une grotte), auquel Graham Moore rend un bel hommage avec son roman « 221b Baker Street ». Disons-le clairement, ce premier roman est un pur plaisir de lecture, un de mes premiers coups de coeurs de ce début d'année. Elémentaire !

...la suite sur mon blog !

Lien : https://avideslectures.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur propose une construction classique passé/présent entre le début du XXème siècle et la période actuelle. L'originalité étant de mettre en scène la vie d'un certain Arthur Conan Doyle dans la partie historique et d'y ajouter des férus d'holmésologie dans la partie présente. Sir Arthur se voit mêlé à la disparition de jeunes filles dans le Londres victorien et notamment dans le célèbre quartier de Whitechapel qu'il va arpenter avec un ami assez méconnu en ce temps là, un certain Bram Stoker.
Lors d'une convention du très select club des Baker Street Irregulars, association la plus fameuse de sherlockiens, Alex Cale est retrouvé mort dans sa suite alors qu'il devait être le centre d'intérêt d'une conférence ayant pour thème la découverte du « Graal » de tous les fans de l'émérite détective. le jeune Harold White, fraîchement intronisé dans ce cercle, se sent alors investi de l'aura du grand Holmes afin de mener des investigations pour résoudre cette double énigme.


Ok je vois un certain scepticisme derrière votre écran : il va nous parler d'un énième bouquin d'enquête à la manière de Sherlock…. Alors je ne peux vous donner entièrement tort car c'est un peu le cas en ce qui concerne le début de la disquisition moderne où ce cher Harold pousse même le mimétisme à porter la casquette du limier. Cependant cela s'oublie très vite car le personnage s'approprie très vite l'énigme et se sert de sa propre intelligence même si le Maître n'est jamais loin.


L'intérêt de cet opus réside par le sens du détail de l'auteur qui amène un nombre incalculable d'éléments concernant non seulement Holmes par des citations en entête de chapitre ainsi que des références à de multiples nouvelles. Mais surtout par la masse d'informations réelles fournies au sujet de la vie de Doyle : ses amitiés, ses rapports avec son héros, sa vie personnelle, ses collaborations avec le Yard, etc. C'est une vraie mine d'or pour les fans comme moi mais aussi pour tous les autres qui ont un jour parcouru les pages de l'une des oeuvres du « Canon ».


Le hic, malheureusement il en existe un, est que le romancier se perd parfois dans des longueurs inutiles en faisant passer cela pour de la psychologie de ses acteurs ou des descriptions trop poussées de lieux pour noyer son lectorat dans les détails et lui faire perdre l'élément essentiel de l'intrigue.


Ce manuscrit brille par un côté documentaire très poussé sans tomber dans la facilité du copycat. En faisant abstraction des longueurs, c'est un excellent divertissement qui interroge sans arrêt le lecteur non seulement sur le scénario mais aussi sur la véracité de certains propos, en cela éclairé par des notes de l'auteur en fin d'ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon roman, qui je pense, plaira beaucoup aux amateurs des histoires de Sherlock Holmes.

Le livre est bien écrit, on a droit à 2 enquêtes pour le prix d'une et qui au final se rejoignent.

Un grand bravo à l'auteur pour sa créativité, j'ai vraiment passé un bon moment avec ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
Médiocre
Commenter  J’apprécie          00
Un roman très agréable à lire, surtout pour un amoureux de Sherlock Holmes. Tout est bien documenté et très riche en informations sur le monde de Holmes. J'ai particulièrement aimé l'idée de suivre deux histoires en une, à deux époques différentes.
Point négatif par rapport à la traduction française : le titre « 221B Baker Street ». La traduction littérale « le Sherlockien » (ou l'Holmésien) aurait était nettement plus pertinent. Avoir pour titre l'adresse de Sherlock Holmes ne représente aucun intérêt et surtout n'a aucun lien avec le livre.
Commenter  J’apprécie          00
[Critique publiée sur mon blog en novembre 2013]
4ème de couverture
1893. Horripilé par sa créature, Arthur Conan Doyel précipite Sherlock Holmes dans les chutes du Reichenbach. Mais si la mort de son héros le soulage, la disparition de plusieurs femmes dans les bas quartiers de Londres le tourmente.
2010. Chez les "Baker Street Irregulars", club d'amateurs du célèbre détective, c'est l'effervescence. On aurait retrouvé le journal perdu de Doyle, avec tous ses secrets. Mais il disparaît à nouveau, avec un meutre à la clef.

"Avec Bram Stoker en guest star, [un] roman aux multiples rebondissements" dixit Jean-Christophe Buisson - le Figaro Magazine.

Mon avis
Il s'agit de mon second rayon de soleil livresque du mois de juillet, et c'est avec joie que je le relis parallèlement à l'écriture de l'article.

Ce qui m'a attiré en premier est la couverture, puis la 4ème de couverture a achevé d'attiser ma curiosité. Je connaissais Sherlock Holmes par les romans et nouvelles écrites par Conan Doyle et également par les adaptations en série télé ainsi que les multiples références à ce héros qu'on peut trouver un peu partout (séries télé, romans, films....). Or, je ne connaissais rien à la vie de Conan Doyle et ce roman écrit par Graham Moore m'a donné envie d'en savoir plus.

Mais venons à l'intrigue.....ou plutôt la double intrigue.
L'auteur alterne à merveille l'intrigue qui se passe à la fin du XIXème siècle et celle qui se passe en 2010.
La première concerne Conan Doyle après qu'il est fait "mourir" son personnage dans les chutes du Reichenbach. La foule le houspille suite à la disparition de son héros et il va être amené à enquêter sur une série de meurtres de jeunes filles dans les bas quartier de Londres. Il peut compter sur son ami Bram Stocker (le célèbre auteur de Dracula) pour le suivre et l'épauler. le goût de l'enquête va lui revenir, et l'on découvre au fur et à mesure le contenu d'un des tomes du journal intime du créateur de Sherlock Holmes.

Le seconde intrigue concerne Harold White, dernière recrue d'un club très fermé des Baker Street Irregular qui, comme son nom l'indique, regroupe les fans de Sherlock Holmes et de son auteur. Juste avant la grande soirée annuelle du club, l'un des membres annonce qu'il a retrouvé le journal intime manquant de Conan Doyle. Non présent le soir, il est retrouvé mort le matin par Harold qui est bien décidé à mener l'enquête. Accompagné d'une journaliste, il va partir sur les traces des assassins et également du tome manquant du fameux journal intime.

Les deux intrigues sont toutes deux rudement menées et se déroulent en parallèle malgré le siècle de distance. L'intrigue "Conan Doyle" se développe dans un univers sombre, voir même sordide tandis que l'intrigue "Harold White" n'est pas sans rappeler le Da vinci Code : recherches, course-poursuites, multiples rebondissements.

L'auteur manie très bien ces deux univers, aucun temps mort.

Je vous engage vivement à découvrir la plume de Graham Moore avec ce roman.

Bonne découverte!!
Lien : http://fandreries.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          00
voilà un roman pour les fans de Sherlock. Facile à lire, amusant, dans lequel on se laisse emporter facilement par le tourbillon de cette histoire.
Commenter  J’apprécie          00
Voici un roman policier qui devrait plaire aux amateurs de Sherlock Holmes. Les deux enquêtes se déroulent en parallèle, un chapitre sur deux ; le suspense est ainsi constamment maintenu, d'autant plus que les deux enquêtes se répondent...

L'intrigue est très prenante, il y a de l'humour, beaucoup d'érudition, le style est agréable à lire. Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire, mais sachez que j'ai passé un excellent moment de lecture.

Lien : http://andree-la-papivore.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Pas mal, mais il manque un petit quelque chose, qui rend le livre un peu trop facile à lâcher à mon goût.
Commenter  J’apprécie          00
Fan de Holmes depuis l'enfance, ce roman faisait parti de ma liste de livres à lire. Et j'ai adoré! Non que dis je!! Je l'ai dévoré en un weekend!!! Une véritable plongée dans deux affaires criminelles se déroulant à un siècle d'écart et cependant si liées l'une à l'autre. Un récit rythmé qui nous entraine entre suspence et aventure. Elémentaire, chers lecteurs! Un vrai plaisir à lire!
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (209) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2880 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}