Boréal (01/04/2014)
3.2/5   10 notes
David Slaney s’échappe de prison. En cavale, il n’a qu’un but. Retrouver Brian Hearn, son complice dans le coup qui l’a envoyé en taule, mais qui, lui, a échappé à la Justice. Retrouver Hearn pour monter avec lui la plus grande opération de contrebande de cannabis jamais vue au Canada. Hearn, le pivot autour duquel gravite son univers, le seul être qui soit digne de sa confiance.

Monter une telle opération, cela veut dire la liberté. Cela veut dire tr... >Voir plus
Que lire après PiégéVoir plus
J'ai flashé en librairie sur cette couverture magnifique, désertique et je peux vous dire que le fond est à la hauteur : un excellent roman traitant de nombreux sujets importants en même temps qu'une histoire intrigante et émouvante.

Ce livre est une chasse à l'homme mais avant tout une chasse intérieure, une construction de la maturité avec des protagonistes qui vont évoluer dans la peur et l'expérience. Ce que j'ai énormément aimé dans ce livre c'est la faculté de l'auteur à approfondir ces personnages sans jamais perdre l'action : on arrive à un mélange savant entre humanité et efficacité. de surcroit on ne se retrouve pas face à la dichotomie traditionnelle, rien n'est tout blanc ni tout noir dans chaque être que rencontre le lecteur. Ils ont tous une part d'ombre et de lumière. Je reste néanmoins très attachée à David Slaney qui est celui qui va nous faire voyager, rire et peut-être même pleurer.

L'écriture est vraiment belle, elle est poétique mais aussi efficiente, j'ai perçu le style de Cormac McCarthy dans cet ouvrage avec des dialogues non définis, qui se poursuivent dans la pensée et dans les gestes.

J'ai été impressionnée par cette faculté à présenter de nombreux personnages, paysages, sans jamais perdre le fil. Lisa Moore nous plonge dans un roman mais aussi dans un thriller : une combinaison explosive !

Il est aussi à souligner que le texte traite de nombreuses thématiques qui pourront toucher l'ensemble des lecteurs : tout ce qui traite du sentiment d'invulnérabilité et tout ce qui s'approche de la question de la confiance, de l'évolution, de la solitude aussi.

En définitive, j'ai adoré ce roman qui a été pour moi l'occasion de découvrir une auteure excellente et dont j'ai hâte de lire les anciens et prochains romans !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
piegé de Lisa Moore n'est pas ce que l'on peut appeler un thriller, mais il s'agit d'abord d'un roman sur la confiance.
De prime abord, on ne comprend pas, ou veut nous emmener Lisa Moore mais au fil du roman, avec le déroulé de l'histoire, on rentre dans la peau des différents personnages et subitement l'histoire se met en place.
J'ai eu beaucoup de mal au départ à accrocher avec le style de l'auteur, avec ses descriptions très précises, voire même de trop, mais petit à petit je me suis laissé embarquer dans cette histoire. Et je dois dire que ce livre, une fois les 50 premières pages passées est plutôt passionnant et il devient difficile de le lâcher.
Dans ce roman, il y a d'abord plusieurs personnages qui se cherchent, le personnage principal, un dénommé Slaney qui est prêt à faire un très gros coup avec son ami de longue date, le fameux Hearn. A côté d'eux il y a aussi un flic, un peu mal dans sa peau, à la recherche d'une promotion pour subvenir aux besoins de son frère, et il y a encore deux autres personnages qui seront très importants lors de la croisière, dont l'un qui scellera le destin de Slaney..
e sont tous des personnages très bien décrits, avec leur faiblesses, leurs forces et surtout ce sont tous des personnages qui m'ont marqué.
Pour la part, Piege est un grand roman, avant d'être un banal roman policier sur fond de Road trip. C'est du grand art, pour une histoire qui peut paraître trop simple, mais c'est avant tout, une étude minutieuse de la confiance entre les êtres humains.
Au final une très belle plume et un thème remarquablement exploité .
Lien : https://collectifpolar.com/
Que dire sur ce roman ? Beaucoup de choses, je crois... La première étant que je n'ai pas apprécié cette lecture, j'en suis la première étonnée vu les bons avis que j'avais lu dessus... Plusieurs petites choses ont fait que je n'ai pas accroché à ce roman et que j'ai mis un temps fou à le finir.

Tout d'abord, ce livre, qui est censé être une grande aventure, se trouve être plat et ennuyant. On sait tout ce qui va se passer à l'avance, les personnages que rencontre le protagoniste sont sans saveur et fades mis à part Ada, je le concède. La manière dont l'intrigue est racontée est lourde malgré une belle écriture de l'auteure.
Pour ma part, je trouve que ça part aussi souvent dans tous les sens, pas l'histoire elle-même qui suit son fil, mais les épisodes du passé qu'intègre l'auteure mais également les passages descriptifs avec des détails insignifiants et inutiles voire gênants.
J'ai tenu tout le long de ce roman, pour une seule et unique raison, découvrir le grand final, ce qu'allait donner ce grand périple ! Mais, j'ai été grandement déçue, je m'en doutais bien vu le titre mais l'auteure a quand même réussi à me tenir en haleine jusqu'au bout rien que pour cela !

On se rend bien compte que l'auteure a une très bonne connaissance de la psychologie humaine tant pour le lecteur que pour ses personnages, c'est ce que j'ai aimé dans ce livre : l'exploration de la psychologie des Hommes, leur évolution...
L'intrigue aussi m'a plu : un jeune homme qui veut envers et malgré tout poursuivre son rêve, il s'évade pour cela, brave mille dangers etc... J'ai vraiment accroché avec ce personnage et son caractère, quel dommage qu'il soit aussi entêté !
Un petit détail qui a retenu mon attention, le fait qu'il soit par deux fois attiré par une femme pour la même raison : son honnêteté. Il aime la sincérité. J'ai trouvé ça beau.

Sinon l'auteure a une très belle plume bien que je n'ai pas aimé sa façon d'organiser l'histoire et j'ai aimé le fait qu'il n'y ait pas de tiret cadratin pour les dialogues, un peu de changement ne fait pas de mal parfois !

En bref, ce roman a bon nombre de qualités mais qui n'ont pas su me conquérir mais je ne doute pas qu'il plaira à beaucoup d'autres !
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
Un bon thriller dont on tourne vite les pages.

Cela ressemble à un remake du feuilleton « le fugitif » : dès qu'il sort de prison, le héros court et on le suit dans cette échappée. Très peu de répit pour lui et pour nous lecteur. On l'apprivoise petit à petit car il nous dévoile ses failles et faiblesses tout en nous émouvant avec ses histoires d'enfance. A ses côtés, son meilleur copain Hearn, sa fiancée, des flics : toute une galerie de personnages bien campés auxquels on s'attache. le peu d'empathie que l'on ressent au départ pour David est sûrement voulu par l'auteur, cette sensation s'efface rapidement.
Le style est déroutant aussi : les dialogues sont inclus dans le texte sans distinction, ce qui perturbe au départ, puis on s'y habitue.
L'histoire de cette cavalcade qui emporte le héros, au travers du Canada puis sur la mer vers la Colombie, ressemble plus à un récit d'aventure. Ce n'est pas un thriller classique, plutôt une fine analyse de la jeunesse, l'amitié et la quête d'identité. Notre héros se pose beaucoup de questions qui se résolvent petit à petit.

Un roman original donc qui combine suspense et réflexion sur la condition humaine.

A découvrir.
Lien : http://www.despagesetdesiles..

critiques presse (1)
LaPresse
05 mai 2014
Au final, Piégé est en quelque sorte une métaphore littéraire qui sonde la mort d'une certaine innocence, avec toute la subtilité et l'intelligence propres à Lisa Moore. Pour cela, vous pouvez entièrement lui faire confiance.
Cela se passait en Nouvelle-Écosse, le 14 juin 1978. Slaney allait avoir vingt-cinq ans le lendemain.
Le souvenir de son évasion, ces instants d’intensité lumineuse, allait l’accompagner tout le reste de sa vie. Il se reverrait sur cet escarpement, sous le feu du rayon oscillant, imaginant la tache orange de son dos telle qu’auraient pu la voir les gardiens dans le mirador s’ils avaient regardé
de son côté.
Il s’était faufilé sous la clôture grillagée ceinturant la cour. Il avait couru, plié en deux dans les hautes herbes, puis rampé en s’aidant des coudes et des genoux, pour s’immobiliser, face contre terre, chaque fois que le faisceau du projecteur décrivait son arc au-dessus de lui. Au bout du champ se dressait un escarpement de schiste friable et les cailloux avaient roulé sous ses pieds.
Ses semelles étaient glissantes. Elles étaient usées, et le caoutchouc noir et lisse avait refait surface sous la teinture couleur cuir. Il avait imaginé ses semelles illuminées par le faisceau qui le cherchait. Il portait la combinaison orange. Elle avait toujours été orange mais quand tout le monde en porte une semblable, l’orange paraît moins orange.
Leur plus grave erreur, à Hearn et à lui, quand ils avaient fait leur premier coup, c’était d’avoir sous-estimé les pêcheurs de Capelin Cove, à Terre-Neuve. Les pêcheurs connaissaient l’existence des caches que les gars avaient creusées pour y planquer l’herbe. Ils les avaient vus avec leurs cheveux longs, leurs pelles et leurs pioches débarquer de la ville et planter leurs tentes en plein champ. Ils les avaient observés sur la plage toute la journée, les avaient entendus la nuit jouer de la guitare autour d’un feu. Les pêcheurs avaient prévenu les flics.
Planté sur la route, Slaney sentit l’immobilité du clair de lune l’envelopper. La soirée lui revint brutalement à l’esprit et il se mit à courir comme un dératé parce qu’il trouvait risqué de rester sur place.
Puis il trouva risqué de ne pas rester sur place.
Il valait mieux ne pas bouger pour tendre l’oreille, pensa-t-il. Il mobilisa toute son attention. Il savait que les voitures de patrouille étaient à ses trousses et qu’il y aurait des chiens. Il se résigna à attendre parce qu’il ne pouvait rien faire d’autre.
Demande la clé au bar, lui avait dit Harold. Et salue pour moi ma demi-sœur, Sue Ellen.
Le bar de danseuses bordait la grand-route, sans autre compagnie qu’un bungalow situé en retrait. Il y avait eu une station-service autrefois mais on avait démonté les pompes et la vitrine crasseuse était trouée par un impact de balle. Un petit soleil argenté de la taille d’une pièce de vingt-cinq cents au cœur d’un réseau de fissures concentriques qui s’étalaient jusqu’au châssis à la peinture écaillée.