Le Masque (09/06/2010)
3.67/5   9 notes
Hiver 1651. Le domaine de Mont Menat, en Auvergne, où François de Rohan Montauban s’est établi avec son épouse Nolwenn, est attaqué en son absence. Il retrouve sa propriété saccagée, Violette de Goyon, la cousine de sa femme, assassinée, et aucune trace de Nolwenn, vraisemblablement enlevée.
François, sur les traces des ravisseurs, rejoint Paris, alors en proie à l’agitation de la Fronde, pour tenter de libérer Nolwenn avec l’aide de son clan. Il va découvrir... >Voir plus
Que lire après Le jeu de dupesVoir plus
Intrigue romanesque du Paris milieu 17 siècle

La population, lasse des privations, devenait violente et incontrôlable. Partout la loi du plus fort régnait en maîtresse des lieux, nul n'étant plus à l'abri d'une agression souvent mortelle.
Donnez-nous une chance d'être heureux. Je crois qu'au fond de votre cœur vous savez qu'à deux nous pouvons l'être et que nous saurons ensemble franchir tous les obstacles. Vous êtes la compagne que j'ai toujours rêvé d'avoir à mes côtés, la mère de mon enfant…
À trop vouloir jouer avec le feu, je me suis brûlé les ailes.
Les intempéries associées aux épidémies, aux exactions des militaires et des mercenaires hors des champs de bataille décimaient les petites gens qui priaient avec ferveur dans l'espoir que les prochaines récoltes soient enfin bonnes.
Malgré l'argent qu'il proposait, beaucoup n'avaient plus de tranche de pain ni de bol de soupe à offrir : la cherté du blé entraînait la famine et seuls les plus résistants survivaient.

Lire un extrait