4,1

C'est un livre dense que nous offre Gérard Mordillat, toujours tourné vers la société, les ouvriers, la justice sociale.
On croise de multiples personnages impliqués dans l'histoire: Celle d'une usine "la Kos" qui jusque-là employait une grande partie de la commune et qui ferme.
Rudi, un jeune homme dont le passé a été difficile, et sa femme Dallas, se retrouvent au coeur de la lutte!
C'est un récit très détaillé des nombreuses actions menées par les employés et parallèlement des histoires d'amour des personnages.
Le parti pris est clair! Gérard Mordillat se place du côté des travailleurs.
Un livre riche, bien détaillé, mais que j'ai parfois trouvé un peu long.
quel grand livre! Avec "Les vivants et les morts", Gérard Mordillat nous conte l'histoire de Rudi et Dallas, un couple d'ouvriers travaillant dans une usine, la Kos. Lorsque l'usine se retrouve sur le point de fermer, la révolte gronde parmi les salariés.

Roman social, "Les vivants et les morts " nous narre, à travers l'histoire de Rudi et de Dallas, l'histoire de milliers d'ouvriers qui, du jour au lendemain, ont vu leur vie basculer avec la fermeture de leur lieu de travail. Une parole venue "d'en haut ", une signature, et c'est la vie de ces ouvriers qui basculent, leur vie mais également celles de leurs familles.

Conflits sociaux, grèves, capitalisme, espoirs déçus, Gérard Mordillat signe là un vrai roman social dont le sujet reste tristement toujours d'actualité.

Les personnages sont attachants, ils espèrent, il se battent, ils se défendent bec et ongles...et ils s'aiment aussi. Ils s'aiment, se désirent, se déchirent pour certains. En effet, Au delà de l'aspect social, il existe dans ce roman de belles relations, amoureuses, amicales ou familiales. Tous ces personnages (car ils sont nombreux même si l'histoire tourne principalement autour de trois d'entre eux) gravitent autour de cette lutte, lutte qu'ils mènent pour sauver l'usine et leurs emplois. Nous retrouvons parmi ces personnages, ouvriers, patrons, syndicalistes, journalistes...Toute une palettes de personnages dont la plupart sont profondément bien construits.

Les circonstances du plan social et de la fermeture de l'usine sont particulièrement bien décrites et cela fait froid dans le dos. Gérard Mordillat signe là une fresque sociale profondément humaine, l'histoire magnifique de ceux qui luttent et espèrent encore quand tout semble perdu.

Un roman plein de colère, malheureusement on ne peut plus réaliste, qui donne la parole à ceux que l'on refuse si souvent d'entendre.

Lien : http://tantquilyauradeslivre..
"Les vivants et les morts " c'est avant tout un roman populaire, un roman social mais aussi et surtout un roman "document".
Il est question de la décadence d'une usine dans un petit village.
Une usine qui bien évidemment, permet à la grande majorité des habitants du village de survivre.
Mais voilà qu'une inondation va mettre en péril la survie de cette usine, qui deux ans après avoir tant bien que mal réussi à "sortir le nez de l'eau", se remet à sombrer.
Gérard Mordillat met en scène une flopée de personnages afin de nous relater la lutte que vont entreprendre les ouvriers pour sauver et sauvegarder leur travail.
Je vous parle d'un roman " document" car l'auteur noircira pas moins de 829 pages pour nous expliquer dans les moindres détails, les différentes étapes d'une fermeture d'entreprise : plan social, parachute doré, rachat par firme étrangère,reclassement,délocalisation etc.
Ce roman est une fresque familiale et ouvrière, dans la lignée du " Germinal ", un Zola des temps modernes.
J'ai beaucoup aimé.
L'ayant d"couvert sur ma liseuse, je ne m'attendais pas à un tel "pavé" ! Un pavé, tant par la forme (des centaines et des centaines de pages), que par le fond : un pavé dans la mare du capitalisme à outrance, un pavé de rue jeté lors de manifestations de citoyens en colère, un pavé lourd de conséquences sur des vies humaines, dé gestion inhumaine...
J'ai aimé le sujet, le vécu d'ouvriers dont l'usine se retrouve en faillite à cause de patrons voyous, son traitement tellement réaliste, les réactions des gens, leur quotidien, leurs paroles, leur physique, j'ai presque eu l'impression de "lire" un reportage. Les "héros", qui n'en sont pas, finalement, s'entremêlent, chacun nourri de sa propre histoire personnelle.
Le style n'est pas littéraire en soi, mais frappant quelquefois, et vrai, toujours.
J'ai moins aimé certains personnages, leur attitude , leurs décisions, mais si j'ai quelquefois pesté contre certains d'entre eux, c'est bon signe, cela signifie que les personnages me semblaient si réels que j'avais envie de les "enguirlander", pour rester polie... bref, une lecture instructive, réaliste, qui ne m'a pas laissée indifférente, sans qu'elle m'ait émue néanmoins.
J'ai adoré ce roman à la fois social et sentimental. Il m'a marquée et pourtant, je l'ai lu il y a déjà pas mal d'années. Gérard Mordillat est vraiment excellent pour décrire le quotidien des ouvriers dont l'usine va fermer, les luttes qui en résultent et les conflits entre classes sociales, mais pas seulement.
Ce roman réaliste dresse avec beaucoup d'émotion une grande galerie de personnages, du patron à l'ouvrier, du syndicaliste au journaliste, des simples habitants aux élus, de femmes et d'hommes… Gérard Mordillat nous permet de suivre le processus de démantèlement de l'usine avec ses premiers licenciements, ses faux espoirs, ses grèves, ses manifestations. C'est plein de colère, sans fard et cru. Un très bel hommage à ceux qu'on laisse sur le carreau pour l'intérêt économique des puissants.
Quel bouquin, je n'arrête pas d'y penser d'autant que les grèves des raffineries nous prennent la tête, mais il y a grève et grève. Si je vous dis que c'est l'histoire d'une usine menacée de fermeture, vous allez passer à côté pensant vous retrouver dans un récit socio-politique barbant mais ce serait sans compter sur le talent de Gérard Mordillât, auteur engagé mais qui nous livre un grand roman d'amour et d'aventure.
J'ai été emportée par les personnages, le rythme et l'histoire bien sûr qui vous touche au coeur.
C'est vraiment un grand roman comme on en lit peu, je ne comprends pas pourquoi je n'en avais pas entendu parler plus tôt.
N'hésitez pas, foncez !
Quelle est la question à se poser au sujet de Gérard Mordillat?
Son talent?
Inutile de s'interroger longuement car cet auteur est, justement, reconnu comme tel depuis longtemps. Mais là où Gérard Mordillat est unique c'est dans la diversité des sujets qu'il a traité.
Pouvoir écrire à la fois sur les évangiles et sur ceux de la sociale il n'y a que Gérard Mordillat pour pouvoir le faire.
Mais la question à se poser est se demander comment finir un roman aussi riche et fouillé que 'les vivants et les morts'?
et bien les futurs lecteurs peuvent être rassurés l'auteur sait nous embarquer dans un navire et nous amener à bon port.
Lui, c'est Rudi. Il n a pas trente ans. Elle, c'est Dallas. Bien malin qui pourrait dire pourquoi tout le monde l'appelle comme ça. Même elle a oublié son nom de baptême Rudi et Dallas travaillent à la Kos, une usine de fibre plastique. le jour où l usine ferme, c'est leur vie qui vole en éclats, alors que tout s'embrase autour d eux.

À travers l'épopée d'une cinquantaine de personnages, Les Vivants et les Morts est le roman d amour d'un jeune couple emporté dans le torrent de l'histoire contemporaine. Entre passion et insurrection, les tourments, la révolte, les secrets de Rudi et Dallas sont aussi ceux d'une ville où la lutte pour la survie dresse les uns contre les autres, ravage les familles, brise les règles intimes, sociales, politiques.

Dans ce monde où la raison financière l'emporte sur le souci des hommes, qui doit mourir ? Qui peut vivre ?

je finissais par ne plus savoir si c'était le roman ou la vraie vie. L'écriture de Gérard Mordillat est prodigieusement cinématique.
Lien : https://educpop.fr/2022/10/1..
Germinal des temps modernes, les vivants et les morts raconte la lente agonie de la Kos, l'usine qui fait vivre toute la région de Raussel, et le combat de ses employés pour la maintenir en vie.
Grande fresque sociale, le roman fourmille de personnages rendus vivants, dans le portrait de leurs faiblesses comme de leurs noblesses. Il restitue intelligemment comment la fin de l'usine contamine toutes les sphères de la vie de ses employés.
L'opposition trop caricaturale entre les ouvriers et le patronat est évitée : dans la grande galerie des personnages, il y a des salauds parmi les ouvriers, des bons du côté des puissants (j'ai beaucoup aimé le personnage de Format, qui devient directeur de l'usine moribonde, et ne comprend que trop tard qu'il était agi et joué), et les héros évitent le manichéisme (Rudi, si éloquent, si fin, si engagé, si amoureux de Dallas, est aussi un type qui trompe sa femme et se laisse aller au déchaînement de violence qu'il voulait éviter). Les vrais responsables de la mise à mort de la Kos resteront anonymes, dans les méandres des holdings qui détiennent successivement l'usine. Bien qu'elle date de 2004, il y a une grande contemporéanité dans cette histoire.
La grande scène finale, qui voit l'affrontement des manifestants et des CRS, prend aux tripes.
Je regrette seulement la récurrence un peu trop insistante des scènes de chair dont l'auteur se délecte, qui n'apportent pas toujours grand-chose.
lecture ancienne mais souvenir d'un roman social très prenant mais aussi de nombreuses scènes sexuelles que j'avais un peu reprochées à l'auteur que cela a fait rire!