EAN : 9782207257609
Denoël (06/10/2005)
2.62/5   4 notes
Né en 1933 au sein d'une famille ouvrière, en Belgique, Marcel Moreau exerce de petits métiers avant de devenir correcteur de presse à Paris où il s'installe en 1968.

Paru en 1963, défendu par Queneau, publié en extraits par Paulhan dans la NRF et par Simone de Beauvoir dans Les Temps modernes, son premier roman Quintes (1963), aux échos kafkaïens, fait l'effet d'une bombe dans le milieu littéraire. Moreau poursuit depuis une œuvre exigeant, née de la... >Voir plus
Que lire après Quintes ; L'Ivre livre ; Le sacre de la femme ; Discours contre les entravesVoir plus
Heureusement j'écris et j'aime, ce qui me permet de ne pas prêter une oreille absolue à cette morne « musique de l'ennui » qui suinte par tous les pores, désormais sans frontières, du discours contre l'être, le discours de la clôture de cet être.
Les parfums de fumier que je ramène du passé ne seraient pas à ce point tenaces si en même temps qu'eux ne m'était rendu mon élan d'alors vers les infirmités et les disgrâces de la vie.

Videos de Marcel Moreau (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Moreau