Pascal Rabaté (Illustrateur)
EAN : 9782711200092
Les Arènes (30/01/2019)
2.98/5   55 notes
Isabelle Samain, Isabelle Samain...
De tout temps et dans tous les pays, les hommes ont rougi devant Isabelle Samain, ont été impressionnés par son charme absolu, son maintien tout en distinction, tout en élégance. De tout temps et dans tous les pays, devant Isabelle Samain, les hommes se sont sentis sommaires.
À travers le récit des premiers émois amoureux de François Morel, une peinture de l’adolescence tendre et pleine d’humour.
Que lire après C'est aujourd'hui que je vous aime (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

François Morel, connu entre autre en tant qu'acteur et scénariste, a également publié plusieurs livres, comme "C'est aujourd'hui que je vous aime" dans lequel il revient sur un pan de son adolescence. Il s'est associé, pour ce faire, à Pascal Rabaté.

François est éperdument amoureux d'Isabelle, à qui il n'ose pas déclarer sa flamme. Et pourtant, elle le hante jour et nuit. Son prénom est gravé dans son coeur, il le grave également une nuit sur l'abris-bus. Il se lance des défis ("si je réussis à arriver avant le bus, j'ose lui parler", "si elle met son stylo quatre couleurs dans la bouche avant que je compte jusqu'à dix, je lui déclare ma flamme à la récré"), il n'ose pourtant rien ce grand timide. C'est à la fin de l'année scolaire qu'ils se rapprocheront un peu, à la piscine municipale. Mais Isabelle a déjà un petit copain...

À l'âge où le (presque) jeune homme se cherche, où ses hormones de "mâle" sont en pleine ébullition, nous faisons connaissance avec un ado qui, comme tout adolescent qui se respecte, centre ses intérêts autour des filles, du sexe, des potes, des sorties entre potes, des filles, du sexe. Une fille ici en particulier, Isabelle Samain, bien qu'il n'en oublie pas les autres, qu'il n'oublie pas non plus qu'il lui faut perdre absolument sa virginité.

C'est frais, léger. C'est souvent caustique et amusant. On sourit assez souvent. L'ensemble manque un peu de profondeur, mais "l'ado à l'état de rut" est clairement bien campé. C'en serait presque redondant d'ailleurs. Mais bien que très souvent porté sur la "chose", sa timidité et sa maladresse lui octroient tout de même un semblant d'empathie (un semblant seulement, la scène se déroulant sur le ferry faisant office de douche froide...).

Les dessins de Pascal Rabaté, que je ne connaissais pas encore jusqu'à ce jour, sont simples, tant dans les décors que dans les traits des personnages. Ils nous invitent à un retour en arrière, dans les années 1970, où l'on y perçoit certaines caractéristiques : les modèles de voitures, les cols roulés, les maillots de bain atypiques, les célébrités du moment (que l'on ne reconnaît pas forcément dès le premier coup d'oeil d'ailleurs : s'il n'y avait pas eu le nom de l'artiste sur le poster, je ne pense pas que j'y aurais vu Mike Brant...). Un ensemble simple donc, qui n'entre pas dans les détails, aux traits fins et souples, sur fonds clairs et aux couleurs pastel. Un ensemble plutôt doux globalement.

"C'est aujourd'hui que je vous aime" est une gentille bande dessinée qui met en scène l'adolescence au masculin, avec les premiers émois amoureux et les poussées hormonales (et les pulsions sexuelles).

Sympathique, divertissant, sans non plus être transcendant.
Cette bande dessinée pleine de légèreté et de nostalgie nous replonge dans les années 1970, dans l'adolescence d'un François Morel éperdu d'amour pour Isabelle Samain. C'est amusant et touchant de voir le tout jeune homme, timide et maladroit, gérant difficilement ses premiers émois amoureux.

Les dessins restituent très bien l'atmosphère des années 1970 avec les couleurs, la déco des maisons, la mode (les sous-pulls !), etc. Représenter la conscience ou les émotions du héros par des personnages colorés transparents, un peu comme des anges gardiens toujours dans les parages, est une bonne idée pour illustrer le tumulte de ce qui peut se passer dans la tête d'un adolescent amoureux.

J'ai ainsi passé un bon moment avec ce récit où l'on retrouve l'humour empreint de tendresse de François Morel.
François Morel est un des invités de la Fête du Livre de Bron qui battra son plein tout le weekend ( voir notre entretien avec le directeur de la manifestation) et sera l'acteur principal d'un grand entretien, à l 'occasion de mettre en avant son album, " c'est aujourdhui que je vous aime" récemment édité aux Arènes avec l'aide ô combien précieuse de l'illustrateur Pascal Rabaté.

C'est aujourd'hui que je vous aime”est paru le 30 janvier, publiée aux Éditions Les Arènes.

À 12 ans, François découvre l'amour, les premiers émois. Elle s'appelle Isabelle Samain. Elle est belle et elle est inaccessible. Et les hormones qui s'en mêlent. Qui devient-on quand on grandit ? Un chic type ou un sale gosse ? Ces questions donnent lieu à un roman, un spectacle, et aujourd'hui à un album de Bande Dessinée… “

A Baz'art on a dit depuis longtemps à quel point on est sacrément touché par sa petite musique singulière et le regard tendre qu'il portait sur l'humanité et sur les gens, pas du genre , comme d'autres pourraient le faire( pas besoin de donner des noms) à tirer sur les ambulances et à lyncher ceux qui sont déjà à terre.

Pascal Rabaté, bien illustrateur reconnu dans le milieu de la BD avec notamment une adaptation en bande dessinée du roman d'Alexis Tolstoï Ibicus qui lui valu un succès critique et public notable, et même quelques jolies incursions dans le cinéma, adapte très joliment le roman de François Morel publié aux Éditions du Sonneur),

Excellent auteur de chroniques, on aime le plume savoureuse de François Morel , lestée d'un humour tendre et personnel

Il a redoublé d'ingéniosité pour matérialiser les mots afutés du comédien et romancier qui évoquent les premiers émois amoureux en toute simplicité. pétillant, sans prétention et souvent drôle. le thème du premier amour est abordé avec la singularité qui le caractérise.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Quand deux artistes de talent s'associent, cela donne un ouvrage sensible, génial et intemporel sur l'adolescence et ses premiers émois amoureux.
Le p'tit gars de chez nous, Francois Morel, se souvient de l'adolescence, cette période toute de fougue rentrée, de lyrisme exacerbé par la frustration.
Forcément autobiographiques, ces souvenirs sur cet âge ingrat où l'on est entourė mais solitaire, pas encore grand mais plus tout à fait petit, poète mais pas que, obsessionnel et lunatique, sont touchants et drôles à la fois. Les copains d'école plus expérimentés ou simplement plus menteurs, les parents qui ne comprennent rien, les Isabelle Samain (aaah ! Isabelle Samain, Isabelle Samain, Isabelle Samain.... !) ou les Eric Tartenpion, les " je te raccompagne et puis après tu me raccompagnes" sans fin, on a tous connu ça.
Pas un autre que François Morel ne pouvait mieux en parler. Alors quand un des meilleurs de la bd met en image la poésie de Morel, c'est juste délicieux. Les dessins clairs, colorés, poétiques et réalistes de Pascal Rabaté sont un vrai plaisir pour les yeux.
Alors je ne sais si c'est la plume de Morel qui s'accorde bien avec les crayons de Rabaté, ou le contraire, le résultat est que l'addition des deux est parfaite. Ces deux-là se connaissent bien, s'estiment et s'aiment et cela se voit.
Aaah ! Francois Morel, Francois Morel, François Morel, François Morel... (ad. libitum) pourrais-je dire moi aussi ; quel bonheur que cet artiste que j'ai eu récemment la joie de voir sur scène (et d'avoir pu parler un petit peu avec lui, et, tac !! ).
Ça doit être embarrassant d'avoir un pote qui vous demande d'adapter en BD un de ses romans (autofiction ?) complètement creux.
Je plains Rabaté, sur ce coup-là.
François Morel peut avoir du talent, ses chroniques sur France Inter sont parfois jolies, mais il m'agace depuis que, grisé par son succès, il a commencé à surjouer dans les Deschiens.
La préface de l'album annonce : « Nous proposons donc à nos éventuels lecteurs une plongée dans les années Pompidou-Giscard, avec leurs sous-pulls en acrylique, leurs 404 Peugeot et leurs 4L, leurs posters de Mike Brant, (...) les canevas de chiens encadrés sur les murs du salon. »
Je me suis bien calée dans mon canapé, prête à revivre mes 70's. Mais je me suis juste barbée de long en large, avec cet ado vaguement amoureux, surtout obsédé, et récitant le Notre Père pour "sauter, reluire, artiller, enfiler, chevaucher, envoyer la fumée..." au plus vite.
Le scénario est tellement pauvre que le talent de Rabaté (notamment son humour) ne rattrape pas le coup.
PS : les premiers personnages Playmobil ne sont apparus qu'en 1974.

Bien sûr Victor Hugo n’était pas trop mauvais, Jean Racine avait du savoir-faire, on peut tant qu’on veut congratuler Corneille, mais écoutez plutôt, miracle des merveilles :
Isabelle Samain, Isabelle Samain, Isabelle Samain…
Nous proposons donc à nos éventuels lecteurs une plongée dans les années Pompidou-Giscard, avec leurs sous-pulls en acrylique, leurs 404 Peugeot et leurs 4 L, leurs posters de Mike Brant, leurs maillots de bain chamarrés en mousse synthétique, les canevas de chiens encadrés sur les murs du salon et les histoires d'amour, de désir, de passion, qui, elles, sont de toutes époques.

(Intro de François Morel)
- Vous savez quoi, ben j'aimerais bien caresser la chatte de Marie-Claire Taminier, héhé...
- [les garçons autour] hin hin...
- hin hin
- [Marie-Claire] Ben toi, si ta bite était en sucre d'orge il y aurait peut-être des amateurs... Et encore.
- Ohhh! Quelle vulgarité!
- Je ne la pensais pas aussi triviale!
Je vous aime... J'aimerais mieux pas ; mais j'y arrive pas.

Lire un extrait