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EAN : 9782080800244
187 pages
Flammarion (30/09/2001)
4/5   3 notes
Résumé :

Le mot grotesque devient au XVIIe siècle un qualificatif essentiellement négatif, synonyme de bizarre, de ridicule ou d'extravagant. Mais il fut d'abord employé dès le début du siècle précédent pour désigner des peintures murales largement inspirées des fresques et des reliefs antiques, auxquels s'ajoutaient parfois des réminiscences des marginalia gothiques. Ce genre décoratif connut un immense ... >Voir plus
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Les personnages se dressant sur des corolles ne sont pas dans l'axe des tiges, mais à l'extrémité de fragiles volutes selon des porte-à-faux plus ostensibles qu'à l'ordinaire ; deux figures phytomorphes présentent une couronne de laurier à des lions prosternés devant eux ; des sphinx canéphores ont des têtes de vieillards barbus ; une sphinge ailée, certaines néréides et divers figures phytomorphes ont la tête couverte d'une coiffure (voile, bonnet ou chapeau) ; le répertoire des hybrides marins s'étend à la chèvre, à la licorne, au griffon, au lion et au tigre ; quelques animaux monstrueux sont chevauchés par des jeunes filles ; des satyres font de la balançoire.
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