AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381271323
176 pages
JDH (09/04/2021)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Un jour, Neige Dénommé, romancière et traductrice vivant au Québec, reçoit une brève lettre de France avec pour seul contenu une déclaration énigmatique : « Je vous aimerai toujours ». Son époux, Julien, notaire, n’entend guère raison, lui trop cartésien, qui se méfie justement des envolées littéraires de sa femme.La curiosité de Neige la poussera à répondre à C. P. 530. Qui se cache derrière ce message ? Et si le passé à la manière d’une marée haute vous ramenait à... >Voir plus
Que lire après Et cétéra !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
De son village des Laurentides au Québec, en buvant un thé aux pétales d'églantier, Neige Dénommée, romancière et traductrice, répond intriguée et étonnée à cette personne inconnue qui l'interpelle dans une lettre reçue pendant ce confinement planétaire…" Je vous aimerai toujours..."
De France, une autre personne déguste un thé au jasmin et explique « Je vous écris chère Neige et je pleure comme rivière libérée de ses glaces…
Quelle est cette mystérieuse pianiste qui explique à Neige qu'elle a appris de cet instrument, il y a bien longtemps, dans un couvent du Québec à Rivière-du-Loup ?
D'échanges en échanges, de confidences en points communs, Neige Dénommée et Blanche Boisjolis apprennent à se connaître, à se reconnaître car il est évident qu'un lien les unis. Lorsque Neige, rattrapée par les évènements du passé, apprendra la vérité et quelle vérité, elle sera furieuse…Au même moment, son époux notaire ouvre un matin, dans la pile du courrier, une étrange lettre-testament.
J'ai bien aimé ce roman épistolaire, délicat et bien écrit avec des moments de musique, de silence, de solitude, de non-dits, de retrouvailles, projets inattendus qui aborde le thème des secrets de famille et de la vérité à dire ou pas …
L'écriture de Denis Morin est belle, imagée, on suit bien les personnages dans leur destinée et sentiments, j'ai trouvé ce roman au ton très juste, un peu court, mais il est agréable à lire et à découvrir. Denis Morin est également l'auteur de nombreux autres recueils comme La valse des gestes de Camille Claudel, Piaf, toujours l'amour, Félix Leclerc, l'homme et la poésie, Maria Horti, les jardins de Mariam, Modigliani, regard sur l'abîme et l'ours et la ruche roman, tout comme Rose Meredith.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà une belle découverte que ce récit épistolaire de mon ami Denis, avec lequel nous partageons le même éditeur et la même passion pour les mots.
Denis est poète, chroniqueur boulimique et également auteur de romans en tous genres.
Il est de plus canadien, ce qui réveille certaines sonorités et originalités qui se retrouvent dans son écriture, précise et pleine d'une richesse que seule une parfaite maitrise de la langue peut apporter.
C'est donc un véritable bonheur que d'aborder ce roman plein de surprises et réservant des accès à de nombreux thèmes : l'abandon, la famille, la musique, la vie après la mort, l'au-delà, la transmission, la filiation, l'héritage, le souvenir… et j'en oublie.
L'un des nombreux intérêts des récits épistolaires, c'est qu'il permet de comprendre ce qui se passe dans la tête des différents acteurs. L'auteur a eu l'idée intéressante d'insérer au début du livre, une liste des protagonistes classés par famille, car c'est un récit de familles avec ses secrets, ses mises en lumière et ses mises à jour. Cela permet de mieux s'y retrouver.
Je ne dévoilerai pas l'histoire ici, pour laisser au lecteur la fraîcheur de la découverte.
Je dirai simplement qu'il y a ce qu'il faut d'intrigue, d'humour, de rebondissements, de surnaturel, de curiosité pour le lecteur soit tenu par cette lecture.
Alors hâtez-vous de découvrir ET CETERA et partagez vos impressions sur Denis MORIN.

Extraits : « Durant tout le trajet, Christophe insère des CD de Jean Ferrat, de Brel, de Barbara, car Neige n'écoutait que cela, à part du classique. Blanche ferme les yeux quand Barbara chante et ses doigts pianotent sur les épaules larges de son petit-fils amusé. »…
« Au bout de ces nuits de prière et d'incantations proférées, les esprits ont frappé de moins en moins fort sur les meubles anciens »…
« Elle trouvera les mots qui conviennent pour dissiper les eaux troubles de la rancoeur. »
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Du papier à lettres mauve et des feuilles blanches occupent le dessus du secrétaire. Les stylos sont rangés méticuleusement dans une écritoire. Le stylo vert annote les factures payées. Le stylo rouge corrige ou souligne l’urgence d’une pensée à développer. Le stylo noir lui jette le cafard, mais ça peut toujours servir. « Ça peut toujours sévir, » pense-t-elle. Etrange lapsus. Son instrument d’écriture préféré demeure une plume fontaine dotée d’une pointe moyenne.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman épistolaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Simone de Beauvoir

Comme beaucoup de femmes des années 40, Simone de Beauvoir a adopté un accessoire (ou une coiffure) qu'on lui a vu sa vie entière. Lequel ?

Un chapeau à voilette
Un turban
Un canotier

10 questions
237 lecteurs ont répondu
Thème : Simone de BeauvoirCréer un quiz sur ce livre

{* *}