Nota Bene (01/04/2000)
Arthur Buies est une des figures le plus intéressantes de la littérature québécoise du XIXe siècle. Homme libre et fougueux, écrivain au style vif et incisif, Arthur Buies est cependant surtout connu aujourd'hui grâce au téléroman Les belles histoires des pays d'en haut où il apparaissait sous les traits du secrétaire du célèbre curé Label, sous-ministre à la colonisation.

C'est cet homme que Micheline Morisset a voulu faire revivre dans le Québec con... >Voir plus
Que lire après Arthur Buies chevalier errantVoir plus
À la faveur de la télésérie Les pays d'en-haut présentée sur l'antenne d'Ici Radio-Canada, j'ai redécouvert le personnage d'Arthur Buies, secrétaire du curé Antoine Labelle, grand colonisateur devant l'éternel de la région des Laurentides, au nord de Montréal, à la fin du XIXe siècle. Mais Arthur Buies c'est aussi un journaliste écrivain, polémiste, aux idées avant-gardistes, n'hésitant pas à fustiger le clergé omnipotent dans ses écrits et exhortant ses concitoyens à demander une meilleure éducation et un plus grand contrôle de leur territoire. le titre de chevalier errant employé par l'auteure en dit long sur le parcours difficile d'Arthur Buies à une époque d'obscurantisme et d'ignorance entretenus par les élites ecclésiastiques et le gouvernement. Micheline Morisset a imaginé le retour de Buies à Rimouski, communauté qui l'a vu grandir; le récit se déroule en 1995, année du second référendum sur la souveraineté au Québec. Par ce biais fantastique, Arthur Buies constate les changements survenus dans la société québécoise depuis sa mort en 1901 et pour le lecteur, c'est une occasion de mieux appréhender le chemin parcouru. Des extraits choisis de l'oeuvre de Buies parsèment l'ouvrage et la prose enchantée de l'auteure fait le reste.

La véritable civilisation ne peut exister sans une égalité parfaite de lumières et de conditions qui détruit l'envie, cause commune de tous les crimes, qui élève et purifie l'intelligence. (La peine de mort, Arthur Buies)