AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christiane Besse (Traducteur)
EAN : 9782020508797
87 pages
Seuil (17/11/2002)
3.5/5   23 notes
Résumé :
Nat Tate est la biographie d'un peintre américain qui connut son heure de célébrité (école de New York, dans les années 50).

Une biographie plus vraie que nature sortie entièrement de l'imagination de William Boyd. Celui-ci, avec quelques dessins et un ou deux tableaux de sa main, une collection de vieilles cartes postales et la complicité de Gore Vidal, David Bowie et d'autres, a concocté une histoire aussi authentique que celle des Analectes de N no... >Voir plus
Que lire après Nat Tate : Un artiste américain (1928-1960)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
C'est l'histoire d'une blague potache, d'une supercherie, ou d'un exercice littéraire, qui finit par échapper à l'auteur. Curieuse aventure que ce roman de W. Boyd ! Nat Tate (mélange de National et Tate Gallery) est un artiste américain oublié, sorti directement de l'imagination de Boyd, qui lui consacre avec ce livre une courte biographie de 85 pages. Publié en 1998, c'est un petit régal de fiction s'appuyant sur des documents tels que des photos d'enfance de l'artiste, des lieux qu'il a fréquentés, des photos d'autres artistes (Picasso, Braque,...), oeuvres de l'auteur comme des peintures et des dessins, tous issus de la main de Boyd (voir par exemple la toile « Portrait de K. » p.60). Une fois la supercherie découverte, le scandale éclata dans le microcosme londonien.
« Mon but premier était de démontrer combien une pure fiction pouvait être puissante et crédible et, dans le même temps, d'élaborer une sorte de fable moderne sur le monde de l'art », s'expliquera ultérieurement l'auteur dans les pages du Telegraph. Quinze ans après, cet artiste fictif est toujours vivant. Il a fait l'objet de plusieurs documentaires et l'un de ses dessins s'est même vendu aux enchères à Londres, dessin fait par Boyd naturellement. En cela, on peut donc dire que la démonstration de Boyd est plus que réussie !
Commenter  J’apprécie          130
🖼 « C'est moins l'idée d'un canular qui m'intéressait que la possibilité de fabriquer quelque chose d'étonnamment réel à partir d'une totale invention. Je commençai vaguement à formuler l'idée de pousser le mode de biographie imaginaire dans la zone de la verisimilitude et, voici quelques années, j'entamai une collection de vieilles cartes postales, dénichées dans des brocantes ou des salles de ventes, avec le projet d'écrire une « vie » parée de tous les composants d'une authentique biographie. »
(P.8)

🖼 Mais qui donc est Nat Tate ? William Boyd se lance le pari incroyable de retracer l'existence de ce mystérieux artiste en regroupant les témoignages de ses nombreux amis (Picasso, Braque…) et en analysant avec soin ses voyages, ses rencontres déterminantes et ses oeuvres. A travers celles-ci, et notamment la série « Le Pont », émerge une certaine mélancolie, un mal-être, une tristesse manifeste : le décès par noyade de son père avant sa naissance n'y est pas étranger. La question de l'héritage inconscient se pose, un engouement international naît mais les oeuvres de Tate sont introuvables : il les a brûlées avant de mettre fin à ses jours. le mystère devient général, les esprits s'échauffent : pourquoi n'a-t-on jamais entendu parler de cet artiste auparavant ?

🖼 À la sortie de cette biographie, David Bowie, alors membre de la maison d'édition qui a publié l'ouvrage, organisa une soirée de lancement en lisant des passages du texte de Boyd et John Richardson (biographe de Picasso) raconta les liens d'amitié qui unissaient les deux artistes… on se souvient alors de Tate, de l'avoir croisé, de lui avoir parlé ! Une semaine plus tard, rififi dans le monde artistique ! Un journaliste met fin à ce qui n'avait été qu'une mauvaise blague : Nat Tate n'a jamais existé ailleurs que dans l'esprit de l'auteur qui lui a créé de toute pièce une vie aussi vraisemblable que possible et avec la complicité d'autres artistes. On crie au scandale, mais Boyd tient bon : "Cela montre que les gens adorent ce sentiment d'espièglerie lié aux canulars : nous voulions que des gens suffisants aient l'air bêtes. Et je pense que c'est ce qui nous a motivés", confie-t-il. 

🖼 Prodigieux !
Commenter  J’apprécie          50
Cet ouvrage du romancier britannique William Boyd est un immense canular publié en 1998 par la maison d'édition "21 Publishing" spécialisée dans les livres d'art. Cette biographie est une pure invention ayant pour sujet la vie et l'oeuvre fictive du peintre expressionniste abstrait Nathwell Tate (amant imaginaire de Peggy Guggenheim). le nom Nat Tate est composé à partir de ceux de deux musées londoniens : National Gallery et Tate Gallery.

À grand renfort de notes de bas de page, reproductions de tableaux, photographies et documents d'archives, William Boyd cherche à apporter de la consistance et de la crédibilité au parcours de Nat Tate (artiste qui n'a jamais existé) . Cette imposture a été montée avec la complicité de John Richardson (biographe de Picasso), Karen Wright (éditrice du magazine d'art "Modern Painters" et co-directrice de "21 Publishing"), David Bowie (rédacteur de "Modern Painters" et co-directeur de "21 Publishing") et enfin Gore Vidal (romancier et essayiste américain).

Veille du 01 avril 1998, une grande fête est organisée pour la sortie du livre dans l'atelier de l'artiste américain Jeff Koons en présence du gratin de la sphère artistique new-yorkaise. le livre est présenté comme étant une vraie biographie et c'est alors que des grands noms du monde de l'art présents à la soirée ne voient rien à la supercherie, affirmant avoir déjà vus des oeuvres de Nat Tate dans des galeries d'art ou s'improvisant spécialistes de l'artiste.

La découverte du pot aux roses se fera quelques jours plus tard dans les pages du quotidien anglais "The Independent" par le journaliste David Lister. Selon William Boyd, ce canular littéraire est une fable moderne sur le monde de l'art et son snobisme

Commenter  J’apprécie          00
Nat Tate est un artiste américain (1928-1960) qui a détruit 99% de son oeuvre avant de se suicider en se jetant du ferry qui relie Manhattan à Staten Island.

Cette courte biographie de 88 pages, accompagnée de photos d'un artiste au nom si parfait (contraction de National et Tate Gallery) est en fait une brillante supercherie littéraire.
Totalement inventé, Nat Tate fut durant deux ans un artiste reconnu à New York !

Avis :
Un jeu littéraire mais aussi une satire du milieu artistique.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
January 8th, it seems, is not only my birthday but also the fateful day when the painter Nat Tate contrived to round up and burn almost his entire output. Four days later he jumped to his death from the Staten Island Ferry, thereby completing the ragged circle of his life's events.

William Boyd's description of Tate's working procedure is so vivid that it convinces me that the small oil I picked on Prince Street, New York, in the late '60s, must indeed be one of the lost Third Panel Triptychs. The great sadness of this quiet and moving monograph is that the artist's most profound dread-that God will make you an artist but only a mediocre artist- did not in retrospect apply to Nat Tate

– David Bowie
Commenter  J’apprécie          00
Tate was one of those rare artists who did not need, and did not seek, the transformation of his painting into a valuable commodity to be bought and sold on the whim of a market and its marketeers. He had seen the future and it stank.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de William Boyd (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de William Boyd
Au sommaire de la Critique, deux livres :
"Drive", recueil de poèmes de Hettie Jones resté jusqu'à présent inédit en France et disponible dans une édition bilingue chez Bruno Doucey (traduction de l'anglais (Etats-Unis) : Florentine Rey et Franck Loiseau).
"Trio", le nouveau roman de William Boyd paru au Seuil et traduit de l'anglais par Isabelle Perrin.
Nos critiques du jour : Marie Sorbier, rédactrice en chef du magazine I/O Gazette et productrice d'Affaire en Cours sur France Culture et Laurent Nunez, écrivain et éditeur.
autres livres classés : biographie imaginaireVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

ARMADILLO, LE PETIT SOLDAT

Le héros de ce roman est ...........

William Boyd
James White
Lorimer Black
Jonathan Roscoe
Michael Bottom
Conrad Milliband
Waldemar Strike

15 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Armadillo de William BoydCréer un quiz sur ce livre

{* *}