Le muscadier (14/10/2016)
Le suicide est la deuxième cause de mortalité des 15-25 ans dans le monde, derrière les accidents de la route. En France, un jeune sur douze fait une tentative de suicide avant ses 25 ans. Pourquoi tant d’adolescents, qui ont la vie devant eux, pensent-ils un jour à leur propre mort, à leur propre destruction ? Par quels mécanismes psychiques passe-t-on de l’innocence d’une vie d’enfant à la violence d’une tentative de suicide ? Faut-il lire ce geste comme l’express... >Voir plus
Que lire après Ados & suicide : En parler et se parlerVoir plus
Je suis déçue par ce livre. C'est bien comme introduction, pour commencer à réfléchir à la question du suicide chez les adolescents. Mais j'ai été très agacée par le manque de citation des sources "certains auteurs", "des études", "il a été montré que". Les auteurs sont peut-être parti du principe que leur nom suffisait en gage de confiance, je ne suis pas d'accord.
Certes, comme introduction cette lecture peut amener des pistes de réflexion. J'aurai alors aimé un peu plus de références dans la rubrique "pour aller plus loin". Des méthodes citées sans plus d'explication, "les groupes basés sur la DBT". Les citations de propos d'adolescents peuvent donner des éléments de compréhension aux adultes qui l'entourent, donc ça a son intérêt. J'aurai aimé plus de choses concrètes sur l'accompagnement de ces adolescents. Je vais aller regarder les sites internet cités dans la rubrique "pour aller plus loin", cela sera peut-être plus pertinent.
Je ressors un peu sceptique de cette lecture pourtant intéressante. Elle permet effectivement d'avoir une vue d'ensemble de la problématique et surtout, et c'est un point que j apprécie, elle part de cas concrets et de témoignages de jeunes qui traversent ou ont traversé une période difficile. L'analyse de ses témoignages nous permet d'avoir différents points de vue et d'aborder différentes questions ou réactions à avoir quand on est confronté à ce problème. En tant que prof, ce livre apporte des perspectives intéressantes.
Le danger serait de rester enfermer dans ce cadre. Un cas n'est pas un autre et parfois, à commencé par le résumé, on a l'impression que les auteurs cherchent à faire coller chaque situation à un modèle prédéfinis. C'est le danger de ce genre de livre. Mais j'ai apprécié ma lecture
Que l'on soit concerné de près ou de loin, je crois que ce livre a vraiment tout intérêt à être lu par les parents.
En effet, ce livre explique, de manière très accessibles, les mécanismes psychiques qui entrent en ligne de comptes dans les cas de suicides, tentatives de suicide et comportements suicidaires.
Un point est également fait sur les réseaux sociaux, les interactions sociales et l'environnement dans lequel évoluent les ados. Ce qui permet de bien situer les choses.
C'est un livre très court (122 pages) qui se révèle être une mine d'infos très bien documentée.

Lorsqu'ils se sentent enfin entendus, écoutés d'une oreille attentive et bienveillante, les tensions suicidaires s'apaisent largement. L'écoute est au centre du processus thérapeutique selon les adolescents.

Videos de Marie Rose Moro (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Rose Moro
En 2021, les pensées suicidaires des 18-24 ans ont été multipliées par deux et plus de 9 % d'entre eux ont déclaré une tentative de suicide. Un chiffre bien au-dessus de la moyenne nationale, qui s'élève elle à 6,8 %. Comment comprendre les raisons de ce mal-être ?
Pour en parler, Marguerite Catton reçoit Marie Rose Moro, pédopsychiatre, directrice de la maison de Solenn, et professeure à l'université Paris-Descartes.
#jeunesse #psychologie #société ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus