EAN : 9782012791084
Hachette Littérature (14/01/2004)
4.25/5   4 notes
Comment concilier l'universalité du psychisme et les particularités des représentations des enfants de migrants et de leurs parents ? Marie Rose Moro tente de répondre à cette question en partageant son expérience de clinicienne à l'hôpital Avicenne, où elle est très souvent confrontée aux difficultés rencontrées par les enfants issus de cultures multiples, dont les familles ont dû adopter de nouvelles manières de voir et de faire. Contre une vision trop rigide de l... >Voir plus
Que lire après Enfants d'ici venus d'ailleursVoir plus
L’enfant naît avec un berceau culturel, il engage alors des interactions comportementales, affectives et fantasmatiques avec sa mère, avec son père, avec ses frères et sœurs, et progressivement avec le monde. Grandir est un mouvement complexe qui présuppose que se fasse simultanément l’inscription dans sa propre filiation et dans ses affiliations, ici plurielles et métissées. C’est ce processus qui est complexifié en situation migratoire et dont on va suivre le destin. Partons pour cela de l’importance de notre manière de penser les enfants et de la pluralité de ces pensées.

Videos de Marie Rose Moro (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Rose Moro
En 2021, les pensées suicidaires des 18-24 ans ont été multipliées par deux et plus de 9 % d'entre eux ont déclaré une tentative de suicide. Un chiffre bien au-dessus de la moyenne nationale, qui s'élève elle à 6,8 %. Comment comprendre les raisons de ce mal-être ?
Pour en parler, Marguerite Catton reçoit Marie Rose Moro, pédopsychiatre, directrice de la maison de Solenn, et professeure à l'université Paris-Descartes.
#jeunesse #psychologie #société ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDroktda4TPaXZ4gsax_geIeE ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour