Étant dans ma période Kaamelott (la série), j'ai eu envie de me replonger dans la légende du roi Arthur Pendragon.

Riche en vocabulaire, il est vraiment très bien écrit. Cette histoire est une "belle" histoire d'amour. Même si elle est tragique et que les choses ne se terminent vraiment bien pour personne, elle met en exergue l'amour "malvenu" de Lancelot pour la femme du roi Arthur.

D'une certaine manière, leur impossibilité à s'aimer m'a brisé le coeur parce que Lancelot fait tout ce qu'il peut pour éviter sa bien-aimée. Il va même jusqu'à confier ses sentiments au roi pour ne pas commettre de bêtise. À ce titre, il est impossible de lui en vouloir pour cet amour sincère.

Le clin d'oeil à l'histoire entre Tristan et Iseult était vraiment intéressant aussi.

Une petite lecture facile mais qui vaut le coup !
Lu pour mes élèves de 6e et 5e et franchement je ne suis pas déçue. Ce petit livre est intéressant parce qu'il propose de découvrir l'histoire du roi Arthur à travers les yeux d'un jeune garçon qui pourrait être l'un de ma classe. Je m'explique : le narrateur de l'histoire habite en Bretagne et, comme tous les garçons de son âge il a envie d'aller jusqu'aux îles Scilly à marée basse et tenter le retour au même moment. Pour le retour une brume épaisse l'empêche de revenir et il est finalement récupéré par un vieux monsieur étonnant ... Ce n'est autre que le roi Arthur qui va décider de profiter de cet intermède pour raconter son histoire au jeune garçon ! Nous voilà donc à côté d'Arthur et de ses chevaliers, nous apprenons à la liaison de Guenièvre et Lancelot, la trahison de Tristan et Iseult et d'autres hauts faits des chevaliers de la table ronde.
Une approche ludique de la littérature du Moyen-Âge qui plaira à mes élèves j'en suis certaine ! Je le recommande.
Très bon livre sauf qu' on s'y perd un peu entre les gentils, les méchants et les gentils-méchants
Roman d'aventure, des actions, du suspense même si au début c'est un peu lent.
Livre jeunesse conseillé à partir de 9 ans, c'est une lecture rapide et agréable. Je pense que les garçons de cet âge y trouveront plus leur compte que les filles car c'est tout de même un roman de chevalerie avec pas mal de scènes de combat.

J'ai aimé redécouvrir la légende arthurienne d'une façon plus simple (mais pas forcément plus édulcorée) que celle de Barjavel par exemple et j'ai d'ailleurs compris certains passages grâce à ce petit roman. L'auteur nous parle d'Arthur évidemment mais s'attarde sur plusieurs légendes «annexes» telles que celle de Tristan et Iseult (que je ne connaissais pas).

Le seul petit bémol, ce sont l'introduction et la conclusion de ce livre qui ne m'ont pas convaincus : je pense que l'on aurait pu démarrer directement à l'époque du Graal sans avoir à passer par notre présent et cette histoire un peu bancale de passages magiques...
La critique va être extrêmement simple, les 30 premières pages sont ennuyantes, mais le restes du livre est comment dire… Extrordinaire! C'est un livre absolument poignant qui à la fois est une histoire d'amour mais à la fois une légende ( et oui la grande légende du roi arthur), un livre déstiné à la jeunesse mais pas que!
Cet histoire m'a plu
très bon livre qui nous laisse perplexe tellement d'histoire que d'est un livre magique!
Dans une grotte perdue dans le brouillard, un garçon rencontre un vieil homme et son chien. L'histoire qu'il va entendre est celle de l'une des plus grandes légendes qui existent.

Michael Morpurgo donne voix à Arthur Pendragon en personne, et c'est avec un style très simple qu'il s'exécute. Faciliter aux enfants la lecture d'une si grande légende est ce qui a motivé l'écrivain; il faut dire que cette épopée est si riche qu'elle n'est pas toujours évidente à suivre, même pour des adultes. Grâce à sa plume accessible, l'auteur reprend donc les principaux récits liés à la légende du Roi Arthur : ainsi sont présentés au lecteur Merlin, Excalibur, la fée Morgane, la Table ronde, Guenièvre, Lancelot… Même Tristan et Iseult trouvent place dans ces pages. le livre est court, la plupart des histoires sont donc en toute logique tronquées, mais le principal est là et pour faire découvrir cette fresque aux plus jeunes, c'est un bon début.
Superbes, les illustrations de Michael Foreman valent le coup d'oeil.
Lien : https://bessiesbazaar.wordpr..